Conjuring : sous l'emprise du diable est le huitième opus de l'univers cinématographique Conjuring entamé en 2013, après Conjuring : Les dossiers Warren (2013), Annabelle (2014), Conjuring 2 : Le Cas Enfield (2016), Annabelle 2 : la Création du Mal (2017), La Nonne (2018), La Malédiction de la dame blanche (2019) et Annabelle : La Maison du Mal (id.).
Si les deux premiers Conjuring ont été réalisés par le spécialiste de l'épouvante en la personne de James Wan, Conjuring : sous l'emprise du diable est mis en scène par Michael Chaves à qui l'on doit La Malédiction de la Dame blanche. Wan reste toutefois attaché au projet en tant que producteur.
Conjuring : Les dossiers Warren avait réalisé 318 millions de dollars de recettes mondiales et sa suite, Conjuring 2 : Le Cas Enfield, 310 (et ce pour des budgets estimés à 20 et 40 millions).
Ce troisième Conjuring s'intéresse au procès d'Arne Cheyenne Johnson. En 1981, ce jeune homme de 19 ans a assassiné son propriétaire, Alan Bono, de plus de vingt coups de couteau. Le fait divers est notamment connu pour être la première affaire criminelle américaine durant laquelle l’accusé a invoqué la possession démoniaque pour sa défense.
Joseph Bishara avait par le passé composé les bandes-originales de Insidious Conjuring : Les dossiers Warren, Insidious : Chapitre 2, Annabelle, Insidious : Chapitre 3, Conjuring 2 : Le Cas Enfield, Insidious : La Dernière Clé, La Malédiction de la Dame blanche et Annabelle - La Maison Du Mal.
Chad Hayes et Carey W. Hayes, qui ont écrit les deux premiers Conjuring, n'ont pas rempilé pour ce troisième volet. C'est David Leslie Johnson-McGoldrick (qui connaît bien l'univers de Conjuring et James Wan puisqu'il a travaillé sur Conjuring 2 : Le Cas Enfield et Aquaman) qui s'en est chargé.
La venue du père Gordon chez les Glatzel fait référence à celle du père Merrin chez les MacNeil dans L'Exorciste. Après son arrivée en taxi, le père Gordon s’arrête un instant sous un réverbère similaire, lors d’un plan quasi identique, portant un chapeau noir à large bords et une sacoche en cuir. Il lève les yeux en direction de la fenêtre de la pièce où le garçon possédé est enfermé et aperçoit une silhouette qui se retourne et disparaît.
Plusieurs autres fidèles collaborateurs de l'univers Conjuring ont rempilé pour ce troisième opus : le directeur de la photographie Michael Burgess, la chef-décoratrice Jennifer Spence ou encore la chef-costumière Leah Butler.
Le décor majeur de Conjuring 3 : sous l'emprise du diable est la demeure des Glatzel, élaborée à partir de la propriété des Travis à Senoia, dans l’Etat de Géorgie. C’est une maison victorienne de 1910 qui, d’après la légende locale, aurait été commandée dans un magazine féminin. Cette même maison a déjà été utilisée dans la comédie dramatique de Jon Avnet Beignets de tomates vertes, en 1991.
Conjuring : sous l'emprise du diable devait sortir en septembre 2020, mais Warner a décidé de repousser la sortie du film à juin 2021, en raison de la pandémie de Covid-19.
Si Vera Farmiga et Patrick Wilson se sont plusieurs fois donné la réplique dans des films du Conjuring Universe, ils se sont aussi croisés sur le tournage de The Passenger, un thriller d'action emmené par Liam Neeson.
L’essentiel du film a été tourné aux studios Pinewood d’Atlanta à Fayetteville (désormais connus sous le nom de Trilith Studios), sur les plateaux 9, 15, 16 et 18, où nombre des décors ont été construits, notamment l’intérieur de la maison des Glatzel et celui des Warren, les tunnels qui courent sous la ferme de Kastner et le Couloir Infini, et le bord de la falaise où Lorraine a la peur de sa vie.