Le Déclin de l'empire américain a été le premier film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, le 19 mai 1986, au Festival International du Film de Cannes. Accueilli par une ovation debout lors de cette première présentation, le film de Denys Arcand a finalement remporté le prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique (Fipresci). De son côté, l'Assemblée nationale du Québec s'est même fendue d'une "motion de félicitations" à l'endroit du cinéaste.
Evénement plutôt exceptionnel dans le paysage cinématographique Québécois, Le Déclin de l'empire américain a remporté à sa sortie un succès international. Vendu dans 27 pays, le film "phénomène" de Denys Arcand a été vu en France par un peu plus de 1, 2 millions de spectateurs.
Le 11 février 1987, Le Déclin de l'empire américain est nominé par l'Academy of Motion Picture, Arts and Science pour le titre de meilleur film étranger. C'est la première fois qu'un long-métrage de fiction québécois est ainsi sélectionné pour un Oscar, même s'il ne l'emportera pas en définitive. Un mois plus tard, en revanche, le film de Denys Arcand remporte huit prix Génies, dont celui du meilleur film, lors du gala de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Sur l'affiche de l'époque, deux personnages sur fond bleu et assis côte à côte tenaient une feuille de papier où avaient été dessinées des représentations explicites d' organes sexuels féminin et masculin. Un petit scandale à l'époque, mais qui avait considérablement aidé au succès du film et dont l'idée principale a été reprise pour sa suite, Les Invasions barbares.
Le Déclin de l'empire américain a bénéficié d'une suite, tournée 7 ans après, avec Les Invasions barbares également signé par Denys Arcand et présenté au Festival International du Film de Cannes où le film a d'ailleurs remporté le Prix du Scénario, ainsi que celui de l'Interprétation, décerné à Marie-Josée Croze.