Si la grande majorité du film fut tourné en Ecosse, plusieurs scènes se déroulent en fait dans un parc au plein centre de Londres...
Sacré Graal est le second film des Monty Python, mais le premier avec un véritable scénario. Leur première tentative cinématographique, Pataquesse (1972), n'était guère qu'une suite de sketches sans liens, dans l'esprit de leur émission de télévision. Sacré Graal est essentiellement l'oeuvre de Terry Jones, Terry Gilliam assurant lui les séquences d'animation.
La patte de gorille qui tourne les pages du livre est en fait la main de Terry Gilliam lui-même. Elle succède à une main humaine qui n'est autre... que celle de sa femme !
Le chevalier noir, que le roi Arthur affronte dans un combat mémorable, est joué par John Cleese... sauf lorsqu'il se fait couper une jambe, scène pour laquelle un véritable unijambiste prit sa place !
Si la fin de Sacré Graal fait partie des passages les plus délirants du film, la version originale faisait preuve d'un égal humour burlesque. En effet, dans le premier jet du script, Arthur et ses chevaliers trouvaient finalement le Saint Graal... chez Harrods, magasin londonien généraliste hautement réputé !
Sans doute du fait de l'origine de leur coopération (des sketches comiques télévisés), les Monty Python avaient adopté, pour leurs films, une méthode originale. Travaillant par petits groupes les idées du scénario, se réunissant ensemble, discutant, retenant ou écartant certaines trouvailles, s'isolant à nouveau, et ainsi de suite, ils finissaient par aboutir à une suite de petites scènes formant pourtant un ensemble au ton cohérent.