Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Alex H.
    Alex H.

Publiée le 9 janvier 2018
    En allant voir ce film « d’horreur » je m’attendais à des scènes extrêmement prévisibles. Mais je dois l’avouer quelques rebondissements mon agréablement surprise. Malheureusement nous parlons d’un film d’horreur, et ici les « screamer » n’était pas à la hauteur et la fin fut totalement bâclée.

Pour conclure, si vous accrochez vraiment à cette saga allez le voir de même pour ceux qui n’attendent pas grand chose d’un film d’horreur. Mais pour ceux qui aiment le frisson et la peur, passez votre chemin.
    Publiée le 9 janvier 2018
    La liste des mauvais points de ce nouveau volet de la saga Insidious sont trop nombreux. On retient que l’idée de développer l’histoire d’Elise et qu’au final, le film se rattache au premier volet de James Wan. Le scénario est finalement plat, car on ne développe rien d’autre que l’histoire du personnage et l’on sent venir les futurs spin-off avec d’autres personnages du film. 5 jumpscare et au lit. Le film ne mérite même pas un avertissement, encore moins une interdiction aux moins de 12 ans. Le réalisateur ne tente même pas de faire en sorte d’avoir un style proche des précédents volets et l’on se retrouve avec un film qui aurait pu développer un certain potentiel et dont au final, il ne reste rien. En espérant que ce soit le dernier spin-off (ce qui serait étonnant) et que James Wan revient terminer ce qu’il a commencé avec les deux premiers volets toujours inégalés.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 janvier 2018
    Je crois qu'il n'y a plus de mot. Il est temps que cette saga s'arrête. Tout a été déjà vu dans les épisodes précédents et on tombe clairement dans le ridicule. L'histoire est plus tordue que jamais et les personnages sont carrément clichés. En fait, on dirait que le réalisateur à mit 1h30 d'images à la suite pour dire "oui, il y a un numérro 4 d'Insidious". Je n'ai pas tremblé, je n'ai pas eu peur, même pas un petit frisson une seule fois. Et puis qu'est ce qu'on s'ennuie ... sans parler des acteurs qui sont assez pathétiques. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin. La seule chose à retenir est le fait que l'on retourne dans le passé de la protagoniste et c'est tout ! 6/20.
    Publiée le 8 janvier 2018
    A la fois surpris et déçu. Des bonnes idées parfois pas assez approfondi et un chapitre bien en dessous du premier opus.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 janvier 2018
    Je m'attendais vraiment au pire avant de voir "Insidious : la dernière clé" et pourtant, je considère après visionnage ce film comme le meilleur de la saga. Moi qui pensait que la saga "Insidious" s’essoufflait et n'avait plus grand chose à raconter, j'ai été conquis par le scénario de Leigh Whannell qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'histoire est assez originale et connait de jolis retournements tout en nous en apprenant plus sur les origines de la saga. Je ne suis pas fan des préquels et du concept de vouloir dévoiler les origines d'une saga mais j'avoue que ce film conclut admirablement cette dernière en apportant des éléments de réponse et en portant un regard neuf sur le personnage d'Elise. Niveau peur, on est servi avec cet épisode qui propose des scènes très immersives et pleines de suspense. La séquence de départ où l'on découvre Elise enfant est à ce titre très réussi et s'affirme comme l'une des séquences les plus flippantes de la saga. On n'hurle jamais de peur devant ce long-métrage mais j'ai été pour ma part complètement immergé au sein de ce film qui m'a tenu en haleine de bout en bout. La mise en scène d'Adam Robitel y est pour beaucoup, se révélant à la fois efficace et fidèle à l’esthétique-instauré par Wan dès le premier épisode. Les jump scares sont peu peu-être un peu trop nombreux mais sont toujours justifiés et bien amenés avec un beau travail sur l’atmosphère. Le design de la créature numérique est également très réussi et cette dernière est iconisé à merveille par Robitel qui prend soin de la révéler progressivement. Je pense que les fans ne seront pas déçu par ce film qui apporte un point final à une très bonne saga qui s'est révélé étonnamment assez homogène, chose assez rare dans le cinéma d'horreur.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Le film n'est pas mauvais, seulement l'élément clé de la franchise n'est plus là où on l'attendait.
    Dommage il y'avait de l'idée.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 janvier 2018
    Ce quatrième opus de la saga d'horreur "Insidious", qui est en fait un spin-off se déroulant avant le premier film, retrace l'histoire personnelle de la médium qui vient en aide à la famille Lambert. Le scénario revient sur l'origine de ses dons surnaturels qui ont toujours fait partie de son quotidien depuis son plus jeune âge. Elle est à nouveau confrontée à l'un de ses premiers démons mais surtout au plus dangereux, qu'elle a malencontreusement libéré et qui hante la maison de son enfance. Les chats ne font pas des chiens, autrement dit, les jumpscares sont nombreux et restent très fidèle à ceux des précédents opus : musique stridente et soudaine et visage de démon se plaçant derrière les protagonistes, on connait la chanson et ça ne nous fait même plus peur. Alors, certes, c'est un film d'horreur mais ces effets ne rendent pas légitime cette suite pour les connaisseurs de la saga. On évite l'énième famille hantée par un fantôme, ici, on se penche sur un personnage connu auquel on a déjà pu s'attacher. Malgré les flashbacks, qui sont sans doute les meilleures scènes, j'ai été plutôt déçu par le personnage principal, platement interprété par Lin Shaye, qui manque des fois de sincérité et de nuances. Et sa confrontation avec ce démon aux doigts en forme de clés (dérangeant, je l'avoue) ne nous effraye même pas. C'est pas qu'on s'ennuie, mais les ressorts du genre ne suffisent pas et on se lasse au fur et à mesure jusqu'à un final guignolesque et ridicule où le Démon repart aussi vite qu'il est arrivé... C'est très téléphoné et absolument pas indispensable à la saga. Ne parlons pas des touches d'humour lourdes et des seconds rôles teenage naïfs. Je suis sorti de là peu convaincu, déçu, et bien que les deux premiers volets étaient des vrais trains fantômes efficaces, cet opus sera bien vite oublié.
    Une tuerie
    Il péte sa mere 😁😁

C’est le meilleur Insidious

Heureusement que j’étais bien accompagné pendant la séance
    Publiée le 7 janvier 2018
    Vraiment bien réussi à la fois rigolo et flippant avec des dumpscare originaux. Mais la fin est bizarre.
    À voir.
    Esteban K.
    Esteban K.

Publiée le 7 janvier 2018
    Le début était plutôt prometteur mais laisse place à tout un enchaînement de scènes stériles: faire peur pour dire que l’on fait peur. Bref ça n’apporte rien. L’histoire devient finalement plate, vide. Je ne comprends pas l’intérêt du film. Pas de frayeurs, pas de suspense, tout un tas de clichés vus et revus. Ajouter à cela une dose d’humour ringard. Un jeu d’acteur très moyen. Et surtout, une fin plus que pathétique, c’était risible.
    Ce film plaira à ceux qui ne connaissent pas les grands films d’horreur et de suspens. Dommage!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 septembre 2019
    Le film de trop qui n’apporte rien, à part l’ennui. Rien de terrifiant ni de prenant mais navrant !
    Sans intérêt et à fuir.
    François Garcia
    François Garcia

Publiée le 13 avril 2019
    On frôle l'accident industriel pour ce qui aurait pu donner une belle conclusion à une saga qui restera bien supérieure aux très sur-estimés Conjuring ! On a bien compris que l'équipe de producteurs voulait une origin story autour d'Elise depuis le deuxième opus. Ca ne s'était pas fait sur le 3ème, il fallait s'arrêter sur une bonne note au lieu de forcer le truc et de pondre une histoire inintéressante au possible, sans émotion et bourrée de longueurs !!! Car oui, rien ou presque ne fonctionne malgré l'eau omniprésente dans les yeux de Lin Shaye. Le film ne fait pas peur, il n'y a quasi aucune tension palpable et les scènes se déroulent dans une banalité affligeante ! Tout ce qui faisait la force de la série n'est plus là !!! Adam Robitel, le réalisateur du film, n'a rien compris à l'essence de la saga et techniquement parlant il est très mauvais !!! il n'y a qu'à comparer sa scène dans "l'autre monde" avec celle de James Wan dans le premier film... on voit que ce pauvre Robitel est 10 étages en dessous du Maitre !!! Pour sa seule décharge, ce pauvre Adam peut se dire qu'il a du bosser avec un mauvais scénario à la base (honte à toi cette fois Whannell) ! Si ça pouvait faire passer l'envie à ces producteurs avide de fric de faire des Origin Movies à l'avenir !!!
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 7 janvier 2018
    C’est sur la pointe des pieds que le 4ème opus d’Insidious arrive discrètement sur nos écrans. Une communication quasi inexistante, une presse silencieuse. Pourtant nous parlons bien du nouveau chapitre d’une franchise appréciée et rentable…Soit…étonnant…
    En tout cas, fan des 3 premiers, il est impensable que je passe à côté. Et c’est avec bonheur que j’ai eu la chance de frissonner, de sursauter et de flipper ma race. Car oui, j’aime avoir peur au cinéma…J’aime être pris d’angoisse et me cramponner à mon siège le temps d’un tête à tête avec le grand écran. C’est comme ça… j’aime l’écran fantastique depuis toujours. Un genre que je trouve passionnant et largement sous-estimé !
    Insidious 4, la dernière clef, propose une histoire quelque peu différente et s’aventure sur des nouveaux chemins pour prendre à revers le spectateur. Cette fois-ci, nous nous centrons davantage sur l’histoire d’Elise, l’attachante et charismatique médium que nous avons pu découvrir à travers l’ensemble de la série. En effet, elle est amenée à retourner dans la maison de son enfance où elle va devoir se confronter à ses anciens démons, au sens propre comme au sens figuré !
    Force est de constater que le scénariste Leigh Whannell a mis en œuvre une belle dose d’inventivité pour créer un nouveau démon ! Un machin juste abominable dont les doigts sont des clefs avec lesquels il se sert horriblement. Un truc impressionnant qui offre de jolis scènes esthétiquement au top et insidieusement terrifiantes.
    Ce nouvel opus vient apporter des précisions sur le personnage d’Elise et donc sur les trois précédents volets. En voyageant dans son enfance, nous apprenons des tas de choses sur elle. Le mystère se lève sur plusieurs éléments du reste de la saga. Les cases se regroupent et s’imbriquent. L’univers s’étoffe, se complète, et s’étend.
    Malgré ses quelques imperfections, ses 2-3 trucs un peu niannian, je trouve que le film tient haut la main ses promesses. Même s’il n’atteint pas le niveau des précédents volets, je l’ai trouvé vraiment sympa. Donc je le conseille sans hésitation à tous les amateurs de la saga !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 janvier 2018
    Ce film d'horreur/épouvante, qui fait suite aux autres "Insidious" ne fait pas très peur et s'avère un peu ennuyeux par moments.
    Il est plus dans la psychologie que dans l'horreur pure même si effectivement à la base il y a une histoire d'entité maléfique.
    Cependant, j'ai beaucoup aimé ce film car la protagoniste principale va devoir intervenir dans la maison de son enfance et grâce à cela elle va pouvoir spoiler: résoudre le problème démoniaque de la maison et surtout résoudre également son grave problème familial et notamment retrouver son frère qu'elle n'avais pas vu depuis 50 ans et faire connaissance avec ses nièces.

C'est donc un film d'épouvante toute en lenteur et en psychologie.
    Ne pas s'attendre à un film qui fait très peur, ni gore.
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 6 janvier 2018
    alors que dire sauf que cest une suite loupee . ne fait en aucun cas peur . le films est trop long et ai secour la fin est digne dun teleflims . en gros cest juste une histoire dun pere poseder qui fait du mal a des gamins résultat une des filles se lance le defit d elliminer le denons est cest tous 2h pour sa pour que au final il y a encore une suite avec un autre menbres de la famille .mdr bref a eviter sinon vous aller depenser de l argent pour rien .lol