Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Publiée le 6 janvier 2018
    Insidious 4, dernier volet de la franchise qui entre tout juste dans la moyenne.
    Plus que mitigé d’un côté le scénario centré sur Élise reste fidèle à ces prédécesseurs ; l’émotion, les rebondissements sont toujours aussi poignants, carton plein.
    Le gros problème résulte dans l’aspect horrifique du film qui se base sur « l’angoisse lié au lointain », or après plusieurs volets il n’y a plus cet effet de surprise, par corriger cela la réalisation mise sur des jumpscares tirant sur des cordes connues dans le genre ce qui nous amène à un résultat en chute libre.
    Je lui accorde tout de même la moyenne pour la très bonne écriture du scénario.
    Détails : scénario 18/20
    Horreur : 6/20
    Publiée le 6 janvier 2018
    Étant moi même fan de cette énorme licence qu’est Insidious, j’etais déjà étonné du peu de comm sur ce film contrairement aux anciens. Et j’ai très vite compris pourquoi, le scénario est écrit sur une feuille de papier toilette. Rien à voir avec le 1 et le 2 qui s’étaient fait remarquer pour leur esthétisme et leur mise en’ scene magistrales. On se retrouve avec un focus sur Élise durant tout le film, c’est long, lent et déjà vu, le seul point positif est le monstre qui a, il faut le reconnaître, un physique épouvantable ! N’allez pas le voir si vous avez de bons souvenirs d’Insidious à la James Wan!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 6 janvier 2018
    La medium Elise Rainier a été une petite fille témoin d'évènements traumatisants avant de devenir spécialiste des choses occultes. Tout commence dans sa propre maison en 1954....

Le producteur Jason Blum a eu l'idée de faire réaliser un préquel à la trilogie Insidious par Adam Robitel.
    J'avais beaucoup aimé le premier Insidious de James Wan mais que les volets suivants baissaient en qualité. Insidious: la dernière clé ne redresse pas la barre, loin s'en faut.

Le rôle de sa vie
    Ce quatrième opus donne la possibilité à Lin Shaye (Elise Rainier) d'obtenir le rôle principal du film.
    S'agissant du film lui même, je me suis ennuyé fermement. Naviguant entre une pseudo ambiance de terreur et les vannes de Tucker et Specs, il ne se passe pas grand chose.

C'est dommage car la séquence introductive est efficace. Hélas, le scénario s'enferre ensuite dans des histoires de famille, d'abandon, de filles enfermées dans des caves.....tout ça à cause du démon des clefs (Key Face).

Key Face ou un mythe en friche
    Key Face possède une clef au bout de ses dix longs doigts qui lui permet de prendre possession de ses victimes. On le voit oeuvrer à 2 occasions mais la production ne s'est pas donné la peine de "broder" quoi que ce soit autour de la créature.

Physiquement, le démon, avec une clef dessinée à la place de la bouche, ressemble vaguement à la créature de Rec. et présente une hygiène corporelle qui laisse -vraiment- à désirer mais le fait est qu'on le voit trop peu. La production a choisi de ne créer aucun background autour de lui et c'est bien dommage. Sur 1h44, il y avait pourtant la place...
    L'acteur qui interprète Key Face est Jason Botet, un acteur de 2 mètres atteint d'hyperlaxité, ce qui lui permet de tordre ses doigts dans tous les sens...on a assez peu l'occasion de s'en rendre compte à l'écran.

Pour "meubler", Robitel filme la mine angoissée d'Elise Rainier, les minois attrayants de ces nièces, les vannes de Tucker et Specs...(qui "fightent" mollement le mal) et quelques jumpscares.

Ce quatrième volet d' Insidious est dans la moyenne des films d'horreur sortis ces derniers mois,ni plus ni moins, il ne présente pas d'intérêt particulier. Il vaudrait mieux en rester là s'agissant de cette saga...

Casting (entre autres): Lin Shaye, Leigh Whannel, Angus Sampson, Josh Stewart, Spencer Locke (...)
    Publiée le 6 janvier 2018
    Pas déçu par rapport aux précédents Insidious. On retrouve Élise et l’origine de son don le tous mélangé à une nouvelle intrigue moins similaires que les 2 autres.
    Publiée le 6 janvier 2018
    pas mal du tout voir assez intelligent pour les fans d' ésotérisme, il en faut peu mais bien. Les effets spéciaux sont simples mais cela ne dénature pas le film. Je suis fan de la série et j'avoue que ce dernier est innovant. on sent sent médium après la vision du film. j'ai peut-être moins aimé le jeu des deux chasseurs de fantômes et j'aurais voulu un film de 2H voir 3H, on dirait que l'on a charcuté le film pour en faire un minimum mais l'esprit de la série est restée saine et sauve.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Dans l’ensemble, c’est un très bon film, l’histoire est bien mais je trouve la fin un peu plate par rapport au reste du film, un peu dommage. Beaucoup de petits sursauts de peur et ça, ça fait plaisir ! Je le recommande !
    Publiée le 6 janvier 2018
    Lin Shaye assure au max ! Le film est complètement réussi. Le scénario est répétitif : maison hantée, démon à combattre. Mais cela n'empêche pas la réussite du film.
    Publiée le 6 janvier 2018
    L'ensemble du film est correct. Sans être très bon. C'est un film " d'horreur ".
    Avis personnel : (ne connaissant pas la série de film, n'est pas forcément fondé )
    Scènes de screemeurs un peu trop évidentes. Seulement deux m'ont fait sursauter. (Une qui as une gratuité la plus totale, spoiler: et l'autre qui à utiliser les moment précédent ou l'on se dit qu'il sera la.)

spoiler: Et principalement la fin m'as fait beaucoup rire. Au premier abord la mère qui one shoot complètement le montre et très ironique. Mais Après reflexion, cela peu sembler être un sens cacher : on as plus peur des montres quand maman nous reconforte. Dans ce cas là, la fin est assez maladroite.

Par la suite je trouve mal venue de faire la pub de son propre futur film avant le generique de fin. (Autant le faire après le générique, sans le côté horreur, mais sans faire PUB pour autant ).

En général : le film à un sens, une histoire assez recherché, des screems mais pas trop. Et un peu d'humour. spoiler:
    Publiée le 6 janvier 2018
    Insidious: la dernière clé n’est plus Insidious. L’esprit de James Wan que le 3eme encore avait un peu est loin d’être là. Rien ne fonctionne, même les jump-scares et screamers.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 5 janvier 2018
    Les deux premiers opus sont et resteront au dessus , sa se laissent regarder mais on en sort avec un certains regret.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 5 janvier 2018
    Bon, je préfère préciser, je ne suis pas une fan de la série Insidious. Oui, les liens faits entre le premier et le deuxième opus sont bien pensés, mais ça ne m'a pas retournée. Le 3, c'est même pas la peine d'en parler, franchement mauvais. Autant dire que je ne regardais pas ce dernier volet avec un enthousiasme débordant. D'ailleurs, c'est un pur hasard malencontreux, je me suis trompée de salle. Cela étant dit, il y a quelques bonnes surprises dans ce film. En effet, tout le milieu de l'histoire et les différentes "découvertes" sont vraiment bien trouvées et surprenantes, je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai vraiment apprécié car ça changeait un peu du schéma habituel. La première partie également, l'enfance d'Elise, c'était très intéressant et bien amené. Mais le final, pfffff... zéro ou pas loin. On dirait presque que c'est bâclé ou qu'ils se sont dit que l'intérêt n'était pas là. Ce qui n'est pas faux, mais c'est pas une raison pour expédier le final en deux coups de cuillères à pot! Bref, le soufflé s'effondre.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Je l'attendais avec impatience celui-là :-D on en apprend des choses sur Elise en ce qui concerne son enfance je trouve cela très bien d'avoir fait un film centré sur elle et sa famille. Le film ne fait pas trop peur car des scènes restent prévisibles. J'espère que cet opus clôturera cette quadrilogie.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Bon film en soit, un peu différent des autres, on peut dire que la boucle est bouclée ! Une petite chose que je n'ai pas compris, Elise aurait libéré un démon étant petite, ce démon prend possession des humains alors pourquoi son père était possédé par le démon avant que Elise ne le libère ?
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un film avec beaucoup de rebondissements. Les screamer sont assez présents mais pas trop et n’en gachent pas l’Effet d’en surprise
    Publiée le 8 janvier 2018
    Quatrième volet de la franchise horrifique à succès lancée par James Wan et Leigh Whannel et Oren Peli, le nouvel opus d’Insidious n’a pas à rougir de sa prestation. Tout en restant dans la lignée de ses prédécesseurs, tant du point de vue esthétique qu’horrifique, le film d’Adam Robitel cherche également à se démarquer par son discours philosophique. Plongeant au cœur des traumatismes de l’enfance, Insidious : La Dernière Clé délivre également une critique intelligente des rapports de force à l’œuvre au sein de la famille. Une domination, une fois n'est pas coutume, particulièrement " insidieuse " [...] Retrouvez l'analyse complète sur lecinemaphilosophique.fr !