Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 408 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2017
"L'Ascension" a le mérite de se faire découvrir sous un jour inattendu, loin des comédies habituelles dans la mesure où ce défi nous est conté d'abord comme un feel good movie, auquel on s'accroche de plus en plus fermement et véritablement, comme de son côté le fait avec ténacité, Samy à sa corde ! C'est un film frais dans tous les sens du terme (!), une bouffée d'oxygène pour le spectateur, comme pour ce héros du 93, qui lui en aura bien besoin lorsqu'il sera enfin arrivé au sommet du toit du monde... Bien qu'une liberté totale ait été prise quant au scénario par rapport aux faits réels, on se prend à vibrer avec tous ces personnages. Autant le duo formé par Samy et le très souriant Johnny, est émouvant comme pas deux, autant ceux restés à La Courneuve sont épatants également, d'autant plus que le suivi de cette ascension va véritablement révolutionner leur vie au quotidien. Il faut reconnaître en effet que Ahmed Sylla est plutôt convaincant et que Umesh Tamang, en Sherpa très complice a beaucoup de charme. Et donc après un départ un peu formaté, on prend plaisir à observer les uns et les autres, alors que chacun à son niveau développe petit à petit un potentiel de sympathie très communicatif ! Sans oublier que bien sûr, la cerise sur le gâteau réside aussi dans ce fameux "Toit du Monde" qu'est l'Everest, monstre essentiel à lui seul dans cette histoire, dont les images époustouflantes nous amènent à retenir plus d'une fois notre souffle, comme le fait d'ailleurs dans d'autres conditions bien moins confortables, toute cette équipe d'alpinistes plus déterminés et vaillants les uns que les autres ! Un projet fou et incroyable sans doute, et surtout quand on voit la difficulté de cette épreuve insensée, mais dont la narration à l'écran a de quoi nous surprendre et nous émouvoir à plus d'un titre... Et donc une surprise de Ludovic Bernard, revigorante à souhait et franchement bienvenue ! De là à gravir maintenant l'Everest, c'est une autre histoire !
Film inspiré de façon très libre du livre Un tocard sur le toit du monde de Nadir Dendoune (racontant l’histoire de ce dernier), L’Ascension est une comédie sympathique bien interprétée pouvant aisément se regarder en famille. Le film de Ludovic Bernard n’est ni un chef-d’œuvre ni un long métrage très mémorable mais un film drôle et plaisant remplissant totalement son rôle de divertissement.
L'Ascension reste léger de bout en bout. Sans doute est-ce ce qui lui permet de convaincre tout en restant un agréable divertissement. (...) Contrairement à tant de films qui ancrent les clichés et la culture du dédain, L'Ascension est un feel good movie sincère et attachant qui enfonce un petit peu plus le clou d'une possible diversité heureuse.
un bel hymne à l'amour dans ce film frais qui nous fait du bien. Ahmed Sylla nous offre une belle prestation tout en courage et par amour pour sa belle. de très belles images du Népal et ce petit sherpa fan de Johnny il est génial.
Trop bien ce film. J'ai adoré... Alice et Ahmed sont trop touchants. Cette comédie est à la fois drôle et émouvante. Vraiment, une très jolie histoire. L'Ascension mérite son prix de l'Alpes d'Huez. J'en ai encore les larmes aux yeux.
En 2008, Nadir Dendoune, un enfant du 9-3, a escaladé l’Everest sans aucune expérience de la haute montagne. Cette histoire vraie a inspiré un livre, joliment tiré « Un tocard sur le toit du monde », puis un film qui sort aujourd’hui dans les salles.
« L’Ascension » – un titre bien plus plat que celui du livre – prend deux libertés avec les faits réels dont il est inspiré. La première est d’inventer une histoire d’amour. C’est pour conquérir le cœur de Nadia que Samy se lance à la conquête du géant himalayen. L’alibi est charmant. Il l’est d’autant plus qu’il est joué avec grâce par Alice Belaïdi, une jeune actrice déjà entr’aperçue dans « La Taularde » et « Radiostars ».
La seconde différence est plus polémique. Le jeune alpiniste en herbe n’est pas interprété par un Franco-Algérien mais par Ahmed Sylla. Sans doute la jeune coqueluche de la stand up comedy fait-elle honnêtement le job. Mais pourquoi avoir confié le rôle à un Renoi et pas à un Beur ? N’y en a-t-il aucun qui en aurait été capable ?
Revenons au film et à ce qui en constitue le principal, sinon le seul, intérêt. La haute montagne. J’ai déjà dit ici mon goût pour les cimes enneigées. J’ai déjà évoqué prétentieusement mes ascensions du Kilimanjaro et du Mont Blanc. J’ai beaucoup aimé la description, plutôt réaliste, du périple de Samy : la longue marche d’approche, l’oxygène raréfié du camp de base, le martyre de la dernière ascension, la joie immense, comme on en connaît peu dans sa vie, de la victoire finale. Pour m’avoir fait (re)vivre ces émotions inoubliables, je fais preuve d’une indulgence coupable pour ce gentil divertissement du dimanche soir.
L’ascension est un feel good movie qui tient sa promesse : rires et émotion. Et c’est déjà plus qu’honorable dans le genre souvent sinistré de la comédie française.
l'ascension est un film qui vous fait quitter la salle de cinéma tout "guilleret",un film qui véhicule des valeurs simples mais oh combien utiles en ces jours pas très réjouissants ! ahmed sylla est excellent et apporte son capital de sympathie au rôle,tous les autres sont au niveau ,les personnages du 93 ou les sherpas,les paysages de montagne sont bien sûr sublimes ,une vraie réussite!
J'ai trop kiffé ce film de ouf ! Émouvant, drôle, beau et en prime sans message sur la banlieue. 1 h 45 de banane et de larmes un peu aussi, c'est rare, d'autant plus qu'il n'y a aucun temps mort, que la musique et que les décors soutiennent le film Une réussite
Quelle jolie comédie à voir en famille .Vous pourrez voir un jeune du 93 prêt à tout pour conquérir sa belle et jusqu'à escalader la plus haute montagne et c'est parti. Alors évidament on a peur pour lui pour tous les obstacles qu'ils va rencontrer mais son envie de faire un exploit pour sa belle l,aidera ainsi que son guide et son sherpa. Bravo c'est excellent.
Très très agréable suprise pour ce film drôle, touchant et qui nous fait voyager - et qui fait du bien par les temps qui courent. Ahmed au top. Alice à croquer. Super cast. Belles images. Bravo !
super film avec un super casting, un grand bravo à amhed sylla. le scénario est très bien fait et ne tombe dans le misérabilisme sur la banlieue au contraire.
Un film sans grande prétention qui fait du bien ! Une adaptation d'histoire vraie originale portée par des comédiens à la bonne humeur et au sourire communicatifs ! Mais la véritable force de ce film c'est cet alliage entre décors grandiose et vie de cité qui est le catalyseur d'une oeuvre astucieuse qui mélange les genres et les registres (comédie, romance, picaresque avec des valeurs pathétiques (pathos), sociales, cosmopolites). De la légèreté, de l'aventure, de l'escapade avec pour seule recherche l'ascension du bonheur. Rien n'est vraiment sérieux, le film aurait pu être poussé bien plus loin, aurait pu être perfectionné de nombreuses manières mais on se contentera avec grand plaisir de cette réalisation au budget certainement restreint compte tenu de la difficulté de la tache et du scénario alors on sourit et voilà tout. Un petit bravo aux acteurs pour beaucoup amateurs aussi.
Un film sain, très agréable à regarder, avec beaucoup d'humour. Les paysages sont magnifiques, l'atmosphère des différents lieux est bien sentie, les personnages sont bien ds leur rôle. Pas prise de tête, pas de cul, pas de violence, ouf...cela fait du bien, ce n'est pas intello, mais c'est intelligent. Mes petits-fils (9 et 12 ans) et moi-même avant passé un super moment.