La Loi du silence est un très bon film d’Hitchcock. Pas son plus connu, peut-être car d’un rythme un peu lent et parce qu’on se doute un peu de la fin avant la fin justement (le pistolet), mais il n’en reste pas moins que c’est un métrage de qualité, très proprement fait.
Le casting est efficace, avec un très bon Montgomery Clift. Tout en sobriété, précis, il porte son rôle avec conviction et un charisme indéniable. Et en vérité, plus le film avance et plus il est remarquable dans sa prestation. Il fait face à un Karl Malden toujours aussi convaincant et costaud dans les rôles de flics. Il y a pas à dire, il avait une « gueule », et ici sa prestation est à la hauteur, bien qu’un peu ingrat vu qu’il n’est pas très doué ! Le casting féminin est dominé par une figure moins connue que les grandes vedettes du cinéma hitchcockien, Anne Baxter. Une blonde charmante au jeu un peu timide, mais pas du tout déméritante. De bons seconds rôles composent l’arrière-plan, avec un Hasse détestable qui fait mouche !
La Loi du silence possède un scénario maitrisé et reposant sur une base qui est toujours sympathique : le secret de la confession. Le jeu machiavélique du tueur, Otto Keller avec le héros, et l’enquête qui pousse toujours plus avant la culpabilité de ce dernier sont très plaisants à suivre, et assure un divertissement aussi simple qu’efficace, caractéristique du cinéma hitchcockien en fait. Narration au poil, fluidité du propos, on pourra peut-être regretter qu’il n’y ait pas un peu plus de rebondissements ou de retournements de situation. Tout le film tendant en effet vers la descente aux enfers du héros, jusqu’à une fin qui aurait peut-être pu être mieux amenée. Mais la tension est là, le réalisateur joue avec son spectateur de façon réjouissante (le témoignage de Baxter !), et au bout du compte La Loi du silence tient tout à fait la route.
Visuellement Hitchcock n’a peut-être pas trop été remarqué avec ce film car il se montre assez sobre. S’emparant de beaux décors (choix de ville original) et offrant un noir et blanc soigné, La Loi du silence est un film propre, mais c’est sûr que la réalisation n’atteint pas les sommets des meilleurs films du réalisateur. Peu d’effets de style, pas de cadrages très fouillés et singuliers, même si de temps en temps on retrouve la patte du monsieur, avec des scènes qu’on voit apparaitre sous deux angles différents à deux moments différents du film par exemple. La bande son est correcte, mais sans plus, c’est rarement un argument majeur du cinéma d’Hitchcock.
En conclusion, un film d’une efficacité certaine, parfait pour le spectateur qui recherche de la tension, une histoire solidement racontée, et un film élégant porté par des acteurs convaincants. Il manque l’étincelle qui fait la différence avec les chefs-d’œuvre du réalisateur, avec un suspens un peu éventé pour la fin et une mise en scène un peu simple, mais ne boudons pas notre plaisir. 4