Mon compte
    Harmonium
    Note moyenne
    3,8
    607 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harmonium ?

    57 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    21 critiques
    3
    15 critiques
    2
    5 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 janvier 2022
    La mise en place de l'histoire est laborieuse et les quarante cinq premières minutes paraissent interminables : les plans sont terriblement figés, souvent trop longs, et imbibés d'une monotonie assommante. Puis le twist emmène le récit dans une deuxième partie plus intéressante, plus rythmée aussi, mais toujours avec cette distance préjudiciable, et les enjeux, pourtant très forts, n'engendrent aucune émotion.
    C'est finalement un drame assez symptomatique du cinéma de Fukada, qui s'empare de sujets intéressants avec trop de contemplation et une sorte de fausse pudeur qui laisse souvent le spectateur sur le bas-côté, sans oublier cette photo toujours d'une fadeur extrême.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 décembre 2020
    Une femme chrétienne fait l'amour avec un visiteur et ami de son mari. Elle est mariée et elle a une fille. Elle va dans les bois et fait l'amour avec cet homme et elle le laisse lui faire l'amour dans la maison. En fait je n'ai pas cru ni apprécié l'histoire racontée. Les familles dysfonctionnelles ne m'intéressait déjà pas beaucoup je suppose que leur religion le fait ressortir comme un film japonais. L'arrivée de l'étranger a un peu pimenté l'histoire mais la description de son impact est restée trop spécifique à mon goût. L'étape suivante m'a semblé difficile à avaler et le reste du film ne m'a rien offert qui m'ait fait revoir mon jugement. Je suppose que ce film n'était vraiment pas pour moi...
    JCADAM
    JCADAM

    4 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 décembre 2020
    Film esthétiquement magnifique avec des très belles photographies, mais je reste sur ma faim, d'abord l'histoire prends du temps à réellement être intéressante, au bout de 50min environ, puis vient l'incident et on se retrouve huit ans plus tard, avec le suspect qui a réussi à s'échapper et une fille en fauteuil roulant dont on ne sait pas le pourquoi du comment, pour le reste le film vient de plus en plus mystérieux avec en apothéose une fin incompréhensible. J'étais rentré dans le film avec un suspens qui montait en puissance, car on se posait plein de questions, comment l'accident c'est produit ? Est-ce volontaire ou pas ? Et enfin si le suspect sera retrouvé ? . Au final on a aucune réponse à ses questions, à partir de là le film n'a plus grand intérêt, hormis pour sa mise en scène et les superbes paysages et images. C'est dommage car j'attendais beaucoup du film au vu de la synopsis.
    20centP
    20centP

    15 abonnés 235 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 juillet 2020
    Servi par une interprétation sans faille, le film distille lentement son intrigue. Un très beau film noir à ne pas manquer.
    Florian Mortreux
    Florian Mortreux

    2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2020
    "Harmonium" est un film culte japonnais... Tous ceux qui n'attribuent pas cinq étoiles à ce Chef d'oeuvre n'ont rien compris à la subtilité de celui-ci...
    Le mot qui résume ce film n'est pas :"didactique" ou "japonnais", etc., mais : "auto-destruction".
    Sophie C.
    Sophie C.

    8 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 mai 2020
    Des personnages intéressants mais qu'on abandonne pour certains encours de route (Yazaka bien sûr mais aussi et surtout son fils), et une intrigue assez prenante si on oublie les invraisemblances mais qui laisse elle aussi un goût d'inachevé, dans un finale inutilement excessif qui ne conclut rien. Le jeu de l'actrice Tsutsui (la mère) est aussi beaucoup trop appuyé.
    FleshusMortisMaximus
    FleshusMortisMaximus

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 novembre 2019
    Le film finit sur un cliffhanger. Inadmissible ! Faire ça pour un film c'est soit pour faire genre, soit car le réalisateur estimait qu'aucune conclusion ne serait satisfaisante pour son film. Dans tous les cas c'est une preuve de faiblesse, un choix facile et médiocre.
    Poupée zoom
    Poupée zoom

    10 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2019
    Film très esthétique et intelligent , mais extrêmement dur! j'ai regretté de l'avoir vu, il m'a poursuivi pendant plusieurs jours d'où sa force , mais je le mettrai dans la catégorie film sadique ;film trop noir ;
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 juin 2019
    Mais quelle horreur ce film ! Je viens de voir et aimé au moins 3 films du coréen Hong san-soo qui évidemment semblent neuneus à côté j'aime depuis longtemps Ozu et Naruse aussi mais là malgré les très bons acteurs je trouve ce film inutilement cruel. BRRR ! Bon un autre film japonais recent ?
    MouaisBof
    MouaisBof

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 février 2018
    C'est cruellement un très bon film.

    Je cherchais un film japonais quelconque et je suis tombé sur ça, j'avoue que j'ai beaucoup aimé l'histoire et la mise en scène, ainsi que la composition des images. Il y a beaucoup de gros cuts, ça va bien avec ce film où l'ambiance est très froide et anxiogène. Les personnages sont bien développés, les acteurs sont bons et pour un film qui traite du handicap je m'attendais à quelque chose de plus niais même si certains dialogues vers la fin du film sont un peu exagérés. L'histoire se termine quand même sans tomber dans le piège de trop vouloir en rajouter et de tout nous expliquer, ce qui fait sa force je trouve.
    Bon film, si vous cherchez un truc un peu différent par rapport à d'habitude
    christophe D10
    christophe D10

    17 abonnés 631 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2023
    franchement pas terrible.
    ca se regarde au début avec un certain interêt, mais ca finit completement en queue de poisson.
    surpris de voir une aussi bonne note moyenne
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 octobre 2017
    Prix du Jury dans la sélection cannoise « Un certain regard », on peut reconnaitre que ce film en deux parties coupé par une ellipse est sacrément bien écrit et tarabiscoté. Mais quelle idée a eu Koji Fukada de centrer son film sur une famille nippone protestante ? Les chrétiens représentent moins de 2% de la population. Cà on va très vite le comprendre, car ce film profondément plongé dans la culture japonaise à travers une famille standard de la classe moyenne sonde tous les symboles de la morale chrétienne. Si le film montre la foi, l’église, l’harmonium et l’innocence ; il montre comment, dans une famille manquant cruellement d’harmonie (pied de nez au titre) et truffée de secrets : le péché, la culpabilité aboutissent à la punition quasi divine. Le personnage venant mettre à bas le fragile équilibre familial à quelque chose de mystique : mi dieu-mi diable. Ceci nous est asséné parfois lourdement, la symbolique des couleurs entre les vêtements blancs et rouges annoncent par exemple de manière trop ostentatoire le drame à venir. Des lourdeurs, y’en a d’autres et ce jusqu’à une fin de film limite grandiloquente. Dommage, car la morale d’un conte noir à la « Théorème » de Pasolini fonctionne bien tout comme la vision pessimiste de la famille avec cette petite voix sourde en fond : « la famille n’est pas un lieu de bonheur, l’individu doit se mettre entre parenthèse, pour le meilleur temporairement mais pour le pire en définitive ». Des qualités artistiques mais des lourdeurs surtout dans le final.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    205 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2017
    Tiens, il y a presque quelque chose de "coréen" dans la dose massive de souffrance et de malaise que nous inflige Kôji Fukada au long de son "Harmonium" (titre français bancal car ignorant la seconde partie de film, la plus terrible, alors que le titre original, "Au bord du gouffre" faisait parfaitement l'affaire...) : en suivant les traces de Pasolini ("Théorème", bien évidemment) et en confrontant le récit symbolique de la famille qui se désintègre sous la pression exercée par un élément étranger aux "trucs" du cinéma de fantômes japonais, Fukada trouve des angles inédits pour se livrer à ce qui est apparemment une critique en règle de la sacro-sainte famille japonaise. Pour un spectateur occidental, cet aspect-là n'est certainement pas le plus saillant, mais il sera inévitablement sensible à la déréliction croissante du film, au fur et à mesure que se déroule le mécanisme implacable de la destruction des relations entre les personnages du film. On peut trouver le film accablant, manipulateur même (le personnage de la fillette et son terrible "accident"), on peut - à mon avis à tort - critiquer la facilité des ellipses du récit, mais il est impossible de nier l'extraordinaire précision de la mise en scène de "Harmonium", qui enchaîne des plans magistraux, d'une intelligence parfois même fulgurante. Terminons en soulignant qu'on peut ramener le conflit fondamental du film à la difficulté (l'impossibilité, même...) d'inclure dans un même cadre la famille entière et le "membre rapporté" : on n'y parviendra que deux fois - les deux fois au bord d'une rivière - en ouverture et en clôture d'une tragédie radicale...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 2 juillet 2017
    Le film prend son temps pour installer son intrigue, on sent le malaise arriver mais ça reste bien amené... Un cinéaste à suivre...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 30 juin 2017
    Chronique d'une famille déchirée par les non-dits, les faux-semblants, le bien, le mal... révélatrice d'une société aseptisée.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top