La note de 5 étoiles de la presse m'avait surpris, mais un seul magazine c'est pas le tout, je me rapprocherais plus, encore une fois, de l'avis des spectateurs.
Selon moi il y a deux façons de voir le film, avec des yeux actuels, en notant en fonction de ce qu'on voit et de ce qu'on connait maintenant, auquel cas ce film est une merde, sans rythme, pas bien joué, avec des couleurs criardes, un traitement de l'image très mauvais, des musiques incessantes et chiantes, servi par une histoire désuète. Seulement ce serait passer à côté de pas mal de choses. Déjà remettons le film dans son contexte : l'époque représentée et celle du tournage. Les mariages consanguins n'étaient pas rares, la promesse de la reine, ce qu'envisage ensuite le roi, normal, quand à l'échappatoire de Peau d'âne c'était le seul possible. Ensuite on parle là d'un conte, les robes, les costumes, les couleurs se doivent d'être magnifiques et de miroiter pour émerveiller, de ce point de vue là c'est réussi. Pour un tournage de 1970 le grain de l'image est normal, les FX (ou mauvaises incrustations) n'étaient pas très développés et de toutes façons Jacques Demy n'en n'abuse pas. Quand à l'histoire, rien de très original pour un conte, entre Cendrillon et Raiponce (enfermée).
Disons de ce film qu'il est vraiment poétique, beau, bien joué, que l'histoire respecte l’œuvre originale (après on aime ou pas), lyrique, lumineux, que le conte fantastique est bien mis à l'honneur permettant de plaire à tous, que la trame est classique de même que l'histoire (donc on devine les péripéties, mais on se laisse néanmoins porté) et que le tout est porté par un beau casting.
Seulement voilà, qu'importe l'époque faut avouer que les décors en carton pâte sont moches et mal faits, que les acteurs, bien que bons, sont parfois insupportables (les tics de grandeur de Marais, le côté prude puritain à l'extrême de la Deneuve), l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous, les dialogues sont bons mais sans plus, les sentiments sont bien montrés mais on ne sait trop comment ils arrivent, il y a quelques longueurs typiques de ce genre de films mais ajoutées aux ellipses (le roi et la fée, mariés ?) c'est dommage, les couleurs c'est parfois abusés (trop pastels, les chevaux rouges pour aller avec le rouge bizarre du prince), et surtout les chansons. Certes il en faut, c'est marrant, c'est pas moche, la musique est belle, les voix pas trop mal, oui mais il y en a trop, même Disney en faisait pas autant, puis une chanson pour une recette de cuisine, c'est original mais nul. Au final on avait l'impression d'être dans une comédie musicale.
Cependant ça fait rêver, et c'est montrables aux plus jeunes, donc ça vaut le coup d'être vu pour apprécier ce qu'on pouvait faire comme bon films dans le passé.