« C'est son mélange de drame et d'humour qui rend cette histoire si passionnante. Je me suis tout de suite attaché à ces deux gosses, merveilleusement dessinés, qui s'expriment dans un langage authentique et incroyablement drôle. Le foot est l'épine dorsale de l'intrigue, mais Newcastle boys traite moins de ce sport que des rêves de deux ados. Obtenir un ticket pour le grand match de la saison serait pour ces garçons une consécration, et ils vont s'y appliquer jusqu'à l'obsession. »
Quelques films où il est question de ballon rond :Le ballon d'or de Cheik Doukouré, Carton jaune de David Evans, Trainspotting de Danny Boyle, Acid House de Paul McGuigan, A nous la victoire de John Huston, Coup de tête de Jean-Jacques Annaud.
Elle a lancé une campagne de recrutement auprès des écoles et des compagnies théâtrales de Newcastle et des environs. Après avoir auditionné quelque 500 garçons elle a retenu Chris Beattie (Gerry) et Greg McLane (Sewell) qui, malgré leur expérience de la scène, n'avaient encore jamais joué à l'écran.
Susie Figgis a travaillé sur de nombreux films, parmi lesquels : Butcher boy, Un monde à part, Entretien avec un vampire, The full monty, Marrakech express.
"L'histoire possède une dimension humaine qui en fait un véhicule idéal pour Mark. Il a le don de traiter des personnages ordinaires et de concocter un savant mélange de drame et de comédie qui les rend inoubliables. Tout au long de ce film, vous êtes partagé entre le rire et les larmes. Mark est un formidable scénariste et réalisateur, doué d'un sens aigu du rythme. »
"C'était la première fois que je dirigeais des novices. Le fim repose en effet sur l'interprétation de ces deux garçons qui occupent l'écran en permanence, ou presque. La première semaine, j'étais inquiet, mais tout s'est très vite mis en place. C'était passionnant de voir Chris et Greg s'améliorer de jour en jour et gagner en autorité."