Diego Maradona est le troisième volet d'une trilogie de longs métrages documentaires novateurs et sans concessions signés par l'équipe oscarisée à qui l'on doit Senna (2010) et Amy (2015) : Asif Kapadia (réalisateur), James Gay-Rees (producteur), Chris King (chef monteur) et Antonio Pinto (compositeur).
Asif Kapadia a d'abord été contacté par le producteur Paul Martin pendant les Jeux Olympiques de Londres en 2012, peu après la sortie de Senna. Martin avait découvert une collection d'images rares saisies sur le vif, presque entièrement inédites, et estimait que Kapadia était le candidat idéal pour réaliser un documentaire à partir de ces images. "Paul et moi avons discuté un bon moment mais à ce moment-là je venais de faire un documentaire sur le sport et je n'avais pas spécialement envie d'en faire un autre, même si j'ai toujours trouvé le personnage de Maradona fascinant", se souvient le réalisateur. "Je venais de tourner un film sur un pilote de course brésilien, alors pourquoi en tourner un sur un footballeur argentin ? Je n'étais pas certain que ce soit le bon moment. Je voulais changer un peu de registre et on a donc tourné Amy."
Diego Maradona se base sur des images du footballeur encore jamais dévoilées. Le producteur Paul Martin a entendu parler pour la première fois de ce qu'il appelle des images « quasi mythiques » à l'époque où il était journaliste sportif avant de se tourner vers la production. Ces images avaient été tournées par deux cameramen, l'Argentin Juan Laburu et l'Italien Luigi « Gino » Martucci, à la demande du regretté Jorge Cyterszpiler, fidèle ami de Maradona : celui-ci avait été son premier agent et avait négocié son départ pour Boca Juniors, puis ses transferts pour le Barcela et le Napoli, dont les sommes avaient battu tous les records. "Jorge était un gamin de Buenos Aires, issu d'un milieu légèrement plus favorisé, qui est devenu copain avec Diego quand il était tout petit", explique Asif Kapadia. Jorge lui a permis de devenir footballeur professionnel, avant de tenter de conclure des contrats publicitaires avec Puma et Coca-Cola. Il a été particulièrement en avance sur son temps."