Votre avis sur Colette ?
3,5
Publiée le 16 janvier 2019
Colette, en voilà un sujet en or pour un biopic. Pour une série même tant sa vie fut pleine et symbolique d'une époque. Le film de Wash Westmoreland se contente d'évoquer plusieurs années de sa vie, de son mariage à son émancipation comme auteure, qui sont essentielles. Bien que le film soit en anglais, il est plutôt fidèle à ce qu'elle fut dans cette période où elle vécut avec un mari séducteur et hâbleur dont elle devint le nègre pour la série des Claudine (on peut dire qu'elle a contribué à sauver Willy) au retentissement immédiat. Rythmé, coloré et surtout impressionnant par ses décors et ses costumes d'époque, Colette se révèle très classique dans sa réalisation mais évite l'académisme par la nature même de son héroïne qui apprend à se libérer de son époux et à vivre pleinement sa sexualité. Keira Knightley y trouve un rôle à sa mesure, aussi convaincante en femme sage et dévouée que brillante en amazone et féministe avant l'heure. Le film rend un bel hommage à cette grande dame de la littérature française dont l'oeuvre a été souvent adaptée sans que sa propre existence ne soit véritablement racontée au cinéma.
4,5
Publiée le 17 janvier 2019
Je suis très friande de ce genre de films bien classiques.
Cela raconte une partie de la vie de la romancière française Colette, de son mariage avec Willy jusqu'à sa rupture avec lui.
Pendant ce laps de temps, on verra notamment surtout l'envers du décors des romans des "Claudine", et sa relation avec deux femmes (Colette était bi).
C'est remarquablement réalisé et interprété et c'est très soigné, ce qui est donc très agréable.
3,0
Publiée le 30 janvier 2019
Agréablement surprise par ce film qui, pour une fois ne fait pas du tout reconstruction historique, où j'ai retrouvé pas mal de choses que j'avais oubliées sur la vie de Colette, notamment sur l'engouement pour "son oeuvre" dès la sortir de "son" premier roman. Je me demandais ce que la prestation de Keira Knightley allait donner mais elle est tout à fait crédible.
2,5
Publiée le 19 janvier 2019
c’est très bien joué. le biopic est bien réussi. on ne se lasse pas de voir ce long métrage mais on a envie de crier pour faire réagir colette de ne pas se laisser voler son nom devant un mari volage joueur et j’en passe.
3,5
Publiée le 20 janvier 2019
Bien joué, un film intéressant sur la vie de Colette, ce n’est pas un grand film, mais il se laisse voir avec intérêt et sans trop d’ennui. Quelques longueurs cependant.
3,5
Publiée le 22 janvier 2019
J'ai beaucoup aimé ce film . J'ai adoré l'ambiance British . Très beau film à voir . Si la Version Anglaise est gênante pour ceux qui ne parlent pas anglais , ce film montre la domination machiste d'un mari , la soumission d'une femme qui ne réalise pas toute sa valeur potentielle, heureusement finit par en prendre conscience. Bel exemple de liberté de son corps et de ses désirs .
3,0
Publiée le 20 janvier 2019
Colette, la plus grande écrivaine Française, a rarement eu droit à être racontée sur grand écran. Ce sont d'ailleurs des Anglais qui lui rendent hommage. Ce qui en VO donne une Colette qui parle Anglais... curieux. Le film est très académique et soigné dans les décors, costumes, photos et scénario. Honorable mais un peu trop classique.
Colette rappelle quand-même une liberté de ton, une intelligence et un désir d'émancipation qui a un peu disparu dans la société d'aujourd'hui. Un rappel salutaire.
3,0
Publiée le 24 janvier 2019
Le biopic de Colette vaut surtout pour la leçon d’histoire qu’il délivre ceux qui voudront en apprendre un peu plus sur la célèbre romancière française. Le film est d’un grand classicisme et n’a donc rien de très original à proposer en termes de mise en scène, de musique ou de photographie. Les quelques décors parisiens font très toc et la profusion de costumes chatoyants donnent un aspect un peu trop artificiel au long-métrage. Pourtant, pendant une bonne heure, le film parvient à ses fins, déroulant un récit bien construit autour de cette jeune femme qui n’ose s’affranchir de l’homme de sa vie. Cette histoire n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle narrée par Tim Burton dans Big Eyes en 2015, et qui voyait le talent artistique d’une femme être accaparé par son mari. Comment parvenir à s’émanciper dans une époque où la place de la femme est si ténue ? C’est donc par cet angle bien choisi que Wash Westmoreland nous raconte les jeunes années de Colette. Keira Knightley fait une Colette parfaitement crédible, sans éclats cependant. La réplique lui est donné par Dominic West, qui semble un peu se chercher et est trop peu convaincant. Malheureusement le scénario se délite petit à petit dans la deuxième heure pour ne proposer plus que des péripéties sans intérêt, qui font traîner inutilement le film en longueur. Au final, on ne retiendra de Colette que son côté instructif, certes passionnant, mais insuffisant pour faire de ce long-métrage un grand et beau film. C’est d’ailleurs, trop souvent, le défaut de bien des biopics.
2,0
Publiée le 16 janvier 2019
Je ne savais pas que Colette avait une personnalité aussi ambigüe et déroutante. Je savais que pour ses premiers écrits, elle avait servi de "nègre" pour son mari, mais à cette époque, beaucoup d'écrivains utilisaient le même stratagème. Pas mal interprété, néanmoins j'ai trouvé le scénario un peu ennuyeux. Heureusement que Colette se révolte à la fin, cela met un peu de piment.
3,0
Publiée le 17 janvier 2019
C'est désolant parce que ce biopic bien léché et servi par des décors et des costumes magnifiques et sûrement fort coûteux ne prend pas.
Le problème - surtout quand on commet l'erreur que j'ai faite de le voir en V.O. - c'est qu'il n'est pas réaliste de confier à une équipe totalement anglo-américaine la réalisation et l'interprétation d'un épisode tellement français et novateur de notre histoire littéraire.
Keira Knightley / Colette - plus anglaise tu meurs - et son mari exploiteur - Dominic West - font de leur mieux pour s'incarner dans le Paris des années folles. Mais désolé, ça ne prend pas d'autant que certains décors sont vraiment décalés par rapport au Paris de 1900.
2,0
Publiée le 29 mars 2019
Née en 1873 dans un petit village de Bourgogne, Gabrielle-Sidonie Colette rencontre encore adolescente Willy, un écrivain parisien à succès et un homme à femmes. Elle l'épouse à vingt ans à peine et s'installe avec lui à Paris. Pour soutenir un train de vie dispendieux, Willy fait travailler autour de lui plusieurs nègres qui rédigent des ouvrages qu'il signe de son nom. Il convainc son épouse de raconter ses souvenirs d'enfance. Claudine à l'école, publié sous le nom de Willy, connaît un succès retentissant qui appelle vite une suite.
Mais celle qui se fait désormais appeler Colette supporte de plus en plus mal son inconstant époux. Elle découvre son homosexualité avec Georgie Raoul-Duval (la "Rézi" des Claudine) puis avec Mathilde de Morny. Surtout, elle exige de son mari le droit de signer ses livres de son propre nom.

Encore un biopic. Après Oscar Wilde, après Cézanne, après Rodin, après Paula Modersohn-Becker, après Toulouse-Lautrec, voici un nouveau biopic ayant pour cadre le Paris de la Belle époque. Il raconte la libération d'une femme qui, à l'époque de #MeToo, se teinte d'un écho particulier : Colette revendique son droit à vivre librement sa (bi)sexualité et gagne celui de le faire hors de l'emprise d'un mari phallocrate et spoliateur dont elle divorcera en 1910 et dont elle récupèrera les droits qu'il s'était arrogés sur la série des Claudine.

La production est anglo-saxonne. Il faut lui reconnaître le mérite d'y avoir mis le budget nécessaire et un soin tout particulier dans les décors et dans les toilettes (je peine à me remettre de la façon dont la rousse Eleanor Tomlinson s'en dévêt). Le rôle principal est confié à Keira Knightley qui s'est fait une spécialité des films en costumes : Orgueil et préjugés, The Duchess, Anna Karenine... Elle joue excellemment. Là n'est pas le problème. Elle est ravissante. Trop peut-être. Car Colette n'était pas jolie. Colette n'était pas gracieuse. Colette était une fille de la campagne dont l'accent rocailleux faisait la risée des cercles parisiens où Willy l'introduisit. Yolande Moreau - dont l'interprétation de Séraphine lui a valu le César de la meilleure actrice en 2009 - aurait mieux convenu pour le rôle.
2,5
Publiée le 17 janvier 2019
Retraçant la vie de l’une des plus célèbres femmes de lettres, Colette raconte l’émancipation d’une femme et d’une artiste. Pour son premier film, Wash Westmoreland a encore bien des choses à apprendre, notamment sur le rythme très inégal de son récit.
3,0
Publiée le 26 mai 2019
Biopic à l'Américaine...on se laisse prendre au jeu...........................................3 étoiles...!!!!!
2,5
Publiée le 18 janvier 2019
Une fois digéré que le film soit en anglais (VO), on ne peut qu'apprécier la superbe actrice Keira Knightley !! (Orgueil et préjugés..... par exemple) !! J'étais inculte, je ne connaissais pas les "Claudine"...Le film est assez lent - mais c'est aussi l'époque - la belle - (ou juste avant) qui explique cela. Par contre, les décors sont assez réussis, et on se régale des scènes campagnardes en opposition au Salons Parisiens ! C'est également une magnifique ambassadrice avant l'heure du mouvement d'émancipation des femmes, avant-gardiste déclarée, et réussit à nous faire sourire dans une organisation osée de sa vie. Au global, suis resté sur ma faim !! **
4,0
Publiée le 16 janvier 2019
Un portrait de Colette qui semble être fidèle à ce que l'on savait déjà, bien qu'un peu édulcoré puisque ses frasques, ses exhibitionnismes, ses excentricités, ses cigares, sa masculinité, sont ici trop minimisés.
Les meilleurs films de tous les temps