Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Chambon
1 abonné
196 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 août 2024
bonne surprise ! un début de film assez pénible, une ado énervante - qui fini par se révéler touchante, humaine, plus humaine que les adultes qui l'entourent - les actrices jouent très bien, notamment cette jeune actrice
J'ai adoré ce film... l'ambiance stage d'observation est tellement réaliste et gênante qu'on s'y revoit et ça fait froid dans le dos tellement je déteste les souvenirs que ça m'a laissé... voir cette gamine laissés à l'abandon dans l'entreprise de sa mère et ranger un placard pendant une semaine m'a vraiment amusé mais soulé aussi mais c'est surtout ce qu'elle découvre sur sa mère qui fait froid dans le dos et franchement c'est un super film entre drame & comédie ! On passe un vrai bon moment... bravo !
houla la morale de supermarché ! et une ado aussi expressive qu'une huître ! encore du cinéma qui ne fait pas rêver avec ses énormes ficelles des méchants assureurs contre les innocents, quelle lourdeur, quels poncifs éculés !
Une belle Comédie, écrite et dirigée par Marc Fitoussi. Son scénario traite avec une grande réalité et une très belle clairvoyance le sujet des stages de jeunes de troisième en entreprise. Il confie donc à une ado le rôle principal de son film. Jeanne Jestin interprète formidablement bien le rôle d'Anouk, une jeune en stage d'observation. Un peu rebelle et plutôt dégourdie, elle observe très bien le relationnel pourri de l'entreprise ou travaille sa mère. Outre les dialogues incisifs et une intrigue d'arnaque monstrueuse, le film nous offre également un casting très dense avec une ribambelle de seconds rôles dont Grégoire Ludig (le père), Annie Grégorio, Camille Chamoux, Sabrina Ouazani ... Des acteurs valeureux que l'on voit trop peu, tant le rôle principal occupe l'espace.
Un film vraiment très intéressant qui, à travers les yeux d'une gamine (rôle très bien interprété au demeurant) nous montre le monde impitoyable du travail, ses bassesses, ses faiblesses, ses maladresses...
Une adolescence de 14 ans découvre le monde du travail à travers un stage dans la compagnie d'assurances de sa mère. La violence pernicieuse des relations humaines, la pression du résultat et de ses conséquences...Anouk sera observatrice de cette réalité qui viendra la gifler comme une claque sournoise et indélébile. Tout bascule lorsqu'elle découvre le comportement de sa mère très différent de celui connu dans l'intimité. Émilie Dequenne dans le rôle de cette mère séparée tentant de sortir la tête de l'eau est parfaite. Le propos est très bien traité sans caricature ni excès. Malgré quelques longueurs, ce film est très touchant.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 mai 2020
Une chronique sociale sur le monde de l'entreprise à travers le regard d'une ado de quatorze ans...et sous la forme d'une comèdie de moeurs! On reconnait bien là la patte du rèalisateur Marc Fitoussi qui signe ici son cinquième long-mètrage! C'est pas du grand cinèma mais la jeune Jeanne Jestin se montre à l'aise pour son premier rôle au cinèma! De l'interprètation d'une jeune stagiaire de 3ème (« l"enfant du placard ») dans une sociètè d'assurances pas très catholique (fausses dèclarations, limites du secret mèdical...), Fitoussi redonne tout son sens au mot « innocence » . Certes on ne prend pas toujours le film au sèrieux mais il y a une certaine justesse de ton et de retenue dans cette histoire où beaucoup se reconnaîtront à travers les personnages de Cyrielle (la mère) et Anouk (la fille). A dècouvrir sur France 4...
Quel plaisir de retrouver un Marc Fitoussi en pleine forme après les déceptions que furent "Copacabana" et, surtout, "Pauline détective". Les rapports familiaux sont excellemment dépeints et le réalisateur ne prend pas de gants pour parler de certaines pratiques scélérates des compagnies d'assurance.
Une comédie dramatique intéressante. L'histoire est satisfaisante avec l'univers parfois impitoyable du travail vu à travers les yeux d'une enfant et la jeune Jeanne Jestin est justement convaincante. Emilie Dequenne est convenable et les autres acteurs sont corrects. Les décors sont acceptables et l'ambiance est plaisante. Les scènes d'entreprise sont très reflétantes de ce qu'il se passe réellement et la morale sur l'argent au profit de l'humain devrait faire réfléchir beaucoup... Un film donc pas mal qui nous montre bien le monde grinçant de certaines entreprises malgré des personnes impuissantes qui voudrais vaincre l'injustice.
Ayant lu le scénario avant le film, je n'avais pas vraiment envie : une ado qui découvre le monde de l'entreprise (une grosse boite), cela sentait le barbant. Grave erreur. On découvre en fait une oeuvre profondément humaine, entre une mère séparée à la limite du "break down", car elle oeuvre dans une compagnie d'assurances aux méthodes limite et qu'elle n'a pas d'autre choix que d'assumer, étant dépourvue de diplômes pour trouver ailleurs, et sa fille, naïve mais diablement intelligente, qu'elle fait prendre en stage de troisième dans sa boite et qu'elle veut préserver au mieux. Le numéro d'actrices est époustouflant de naturel, notamment la jeune Jeanne Jestin, tout à fait exceptionnelle, et les seconds rôles sont tous au top. Cette découverte par cette ado du monde sans pitié des "grands" dans lequel évolue sa maman est remarquablement retranscrite par le réalisateur. Vraiment à voir.
J'aime beaucoup Marc Fitoussi, mais cela fait deux films qu'il me laisse plus ou moins sur ma faim. Sur un sujet aussi prometteur que séduisant (une adolescente découvre le monde de l'entreprise et la « face cachée ») de sa mère, celui-ci signe un titre un peu mou, loin de la saveur et de l'aspect grinçant qu'on était en droit d'attendre. C'est un tout : si la relation mère-fille fonctionne plutôt correctement, les seconds rôles ont du mal à exister, trop caricaturaux ou sans apporter ce qu'ils devraient. On comprend les intentions, où veut aller le réalisateur, mais rien qui permette à l'œuvre de décoller vraiment, si ce n'est peut-être dans la dernière partie. Reste la présence de ma Émilie Dequenne adorée (pas dans sa plus grande forme, cela dit), la jeune Jeanne Jestin s'avérant plutôt prometteuse. Au moins évite t-on une vision ne serait-ce que légèrement idéalisée de l'entreprise et des salariés, la dureté du milieu n'étant jamais édulcorée, sans oublier quelques scènes et dialogues plutôt bien sentis. Rien de déshonorant, mais décevant.
C'est plutôt décevant malgré quelques bonnes surprises comme Jean-François Cayrey dans un contre-emploi, ainsi qu'une thématique intéressante à la base.
Mine de rien, ce petit film frappe fort. Les messages sont clairs et l'interprétation est parfaite. Emilie Dequenne est, une nouvelle fois, éblouissante
Un film avec Emilie Dequenne c'est forcément un film à voir, bon j'assume mon côté adorateur de cette actrice, qui une fois de plus est super. Mais il y a en a une qui lui vole la vedette, c'est bien la jeune: Jeanne Jestin, qui est admirablement mis en valeur par ses habilles bleu royal et jaune moutarde. Au delà de cet aspect esthétique, son personnage est profondément humain, il s'indigne du manque d'humanité du secteur du travail. Justement le film est un peu trop froid, ça manque de corps, ça tourne trop au milieu du travail, et ça dégage pas forcément de bonnes ondes.