Un titre pas facile pour ce film ! Evidemment, en tant que fan de cinéma de genre, j'ai fini par visionner ce métrage dont j'ignorais tout mais qui m'attirait vu le sujet. Très sincèrement, c'est un film très critiqué et encore une fois, je dirai, un peu injustement. Pour moi il est clairement clivant, mais pas mauvais. C'est sûr, le rythme est excessivement lent. Surement un des films les plus lents que j'ai vu. Ok, c'est abusif, mais néanmoins, je me suis moins ennuyé que devant certains films beaucoup plus nerveux. L'histoire est finalement assez simple, assez claire, malgré un final qui aurait clairement pu l'être davantage, avec sans doute une volonté de brouiller les pistes qui va trop loin et donne le sentiment d'une chute absconse alors qu'en soi elle n'a rien de si complexe. A qui connait un peu le genre, il n'y aura pas forcément beaucoup de surprises, néanmoins l'histoire est fluide, intéressante, minimaliste mais menée avec une vraie poésie et un côté "littéraire" qui s'exprime notamment dans les dialogues, la voix off, collant d'une part bien avec le personnage de l'écrivain, et donnant d'autre part une profondeur plus symboliste à une histoire mainte fois traitée.
Le film se laisse suivre, néanmoins je ne vais pas mentir, le scénario n'est pas le point fort du film. Sa solidité repose en grande partie sur sa forme. Le film est un superbe métrage d'ambiance. Les décors, la photographie, la musique, la mise en scène, tout contribue à créer une ambiance envoutante, poétique, gothique, avec de belles idées de réalisation (la focale façon lampe torche dans le noir par exemple). A noter aussi que l'approche classique du genre est brillante. Ca fait plaisir de s'éloigner du côté tapageur des Conjuring et autres Insidious au profit d'une horreur plus "victorienne", sans effet numérique, uniquement avec qques maquillages, une photographie intelligente, des plans inquiétants soutenus par une musique au diapason. Un film vraiment très bien fait sur la forme qui ravira les amateurs de films d'atmosphère.
A noter que les acteurs sont très bons aussi. En vérité le casting est hyper restreint, mais les 2 actrices qui jouent sont à la hauteur, surtout Ruth Wilson qui est de tous les plans. On ne la lâche jamais. Elle a un jeu à fleur de peau, fragile, mystérieux qui sied bien au personnage, dont on peut regretter qu'il ne soit pas plus épais. En effet, on a qu'un très bref aperçu de sa vie hors de la maison, pourtant, de vie, elle doit bien en avoir une ?
C'est peut-être ce qui va m'amener à restreindre mon enthousiasme. Le film est surtout un exercice de style, formellement intéressant, pas inintéressant sur le fond et bien interprété, mon on sent le côté factice de cette intrigue. On a du mal à croire cette écrivain à succès complètement isolée du monde (est-il possible d'être coupée totalement du monde en étant une star ?), comme on a du mal à croire cette infirmière se privant presque un an durant de vie sociale hormis sa patiente. Dommage, mais l'exercice reste très sympa, pour qui, bien sûr, supportera la lenteur du métrage. 3