Mon compte
    Jeune Femme
    Note moyenne
    3,3
    1161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeune Femme ?

    102 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    28 critiques
    3
    39 critiques
    2
    15 critiques
    1
    3 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    Paula (Laetitia Dosch) vient de se faire larguer par un homme avec qui elle vivait depuis 10 ans. Elle doit trouver un appartement, un emploi (elle vivait à ses crochets, lui étant artiste peintre reconnu), tout en se reconstruisant moralement. Elle est seule, paumée, mais pleine d’énergie et elle déborde d’idées pour s’en sortir.
    Le personnage de Paula est hyper attachant, à la fois drôle (dans sa spontanéité maladroite) et touchant (dans sa solitude associée à sa volonté de s’accrocher au peu qu’il lui reste, de saisir chaque opportunité). L'interprétation de Laetitia Dosch y est bien sûr pour beaucoup, elle est vraiment parfaite dans ce rôle.
    C’est très frais, plaisant, rythmé. Un joli portrait de femme.
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    J'ai longuement hésité avant de me décider à le regarder . D'ailleurs, je ne saurais vous dire exactement pourquoi j'ai fini par le faire : le portrait d'une jeune femme d'aujourd'hui ? Des critiques plutôt correctes ? Quoi qu'il en soit, je ne le regrette pas. Non pas que j'ai forcément des centaines de choses à écrire dessus, mais dans sa logique « film indépendant narrant le quotidien d'une héroïne moderne », il tient la route. Un vrai soin est apporté à l'écriture, quitte à charger excessivement le personnage, frôlant parfois le désintérêt. Ce n'est toutefois jamais le cas pour une bonne raison : Laetitia Dosch. Alors que de nombreuses actrices n'auraient rien pu faire pour empêcher Paula d'être irritante, celle-ci en fait presque une force, une sorte de charme décalé la rendant presque irrésistible alors qu'elle est avant tout une redoutable emmerdeuse aussi immature qu'envahissante. Ainsi, sans qu'il se passe des centaines de choses, ses pérégrinations débouchant rarement sur du positif sont parfois rafraîchissantes, évitant, notamment lors de dernières minutes bienvenues, une quelconque morale lourdaude. Mention également à la jolie galerie de seconds rôles, plus ou moins mis en valeur mais globalement réussie. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est cette forme assez rébarbative, évitant, certes, une quelconque vision idéalisée de Paris, mais tellement terne, que ce soit dans la réalisation, la photographie, les couleurs... Bref, une approche typiquement française, empêchant cette histoire de prendre l'envol qu'elle aurait mérité. Maintenant, pour l'occasion je trouve que ça passe. C'est un handicap, certes, mais pas rédhibitoire. Cette femme d'aujourd'hui m'a plu, aussi gonflante soit-elle. Et surtout, son actrice m'a plu. Mieux : je l'ai adoré. Une révélation, moi qui suis pourtant si critique avec les comédiens actuels. Elle est LA raison de voir « Jeune Femme » qui, sans elle, perdrait pas mal de son intérêt.
    Sophie C.
    Sophie C.

    8 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 juillet 2020
    Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage principal. Dès les premières minutes l'actrice en fait trop, et son personnage apparaît fou dans sa logorrhée. On est d'emblée mis à distance par cet excès. Et par la suite le personnage reste toujours aussi incohérent et horripilant, une espèce d'ado attardée de 31 ans.
    Ecce Bombo
    Ecce Bombo

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2020
    Un film plat, ennuyant, sans aucun intérêt...je ne comprends pas la Caméra d'Or à Cannes et sa qualification de "comédie"...
    brianpatrick
    brianpatrick

    85 abonnés 1 618 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mai 2020
    Jeune femme; c'est un film typiquement réservé pour la grille de la chaine de télévision Arte. Bon là, l'actrice principale, Letitia Dosch, interprète très bien son rôle et par conséquent elle sauve le film, et apporte aussi plusieurs étoiles au film. Sinon c'est compliqué de tourner ce genre de film, l'histoire d'une jeune femme qui s'égare et qui tombe. Les histoires des sans abris au féminin restent des sujets très dissimulés dans notre société. Le même style de film c'est: 8 fois debout, avec Julie Gayet, un film sorti en 2009. C'est un peu la même histoire, la descente version féminin. Après ce genre de film reste spécial mais très intéressant. Ce genre de film est diffusé en règle général, vers minuit et sur Arte ou la Cinq. Mais ils ne sont pas mauvais pour autant.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 octobre 2019
    "Jeune femme" est le premier film de Léonor Serraille, qui décide de donner une totale liberté à son actrice principale, Laetitia Dosch. Cette dernière a de l'énergie à revendre et parvient à certains moments à transcender des situations sur le papier convenues par la folie de son interprétation. Mais on connaît le danger à trop vouloir donner d'importance à un comédien en ce qu'il peut éclipser les autres. Il aurait vraiment fallu canaliser l'indéniable talent de Laetitia Dosch tant on ne voit qu'elle : les personnages secondaires n'ont du même coup aucune chance d'exister. Quand bien même le film se révèle parfois très juste sur la réalité concrète d'une jeune femme désorientée de nos jours – l'attachement au contemporain est net –, il demeure une vraie difficulté à faire émerger de la fiction parce qu'il manque au show Dosch une altérité qui la pousse dans ses retranchements – c'est ce qu'avait réussi Justine Triet dans "La bataille de Solférino" en offrant à l'actrice du répondant à travers Vincent Macaigne. "Jeune femme" est réussi dans ses moments où sont habilement distillés malaise et rire mais s'épuise à force de ne s'appuyer que sur son actrice principale, dont l’exubérance finit aussi par fatiguer.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    135 abonnés 2 235 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2019
    JF CHERCHE APPARTEMENT. Tu seras une femme. Attachante et fragile Laetitia Dosch casse la baraque. La fougue et le feu pour chercher la définition de la liberté. Une femme moderne, une femme blessée, une femme pressée. L'existence au quotidien.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 décembre 2018
    Un film magnifique porté par cette jeune actrice Laetitia Dosch qui est magistrale dans le rôle de cette jeune femme tourmentée suite à une rupture sentimentale. Je ne la connaissais pas pour moi c'est une révélation.
    Une grande actrice en devenir.
    Elle m'a fait penser à sandrine bonnaire dans sans toit ni loi
    j'ai beaucoup aimé
    ffred
    ffred

    1 726 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 décembre 2018
    Franchement, je ne comprends pas les critiques dithyrambiques à la sortie du film et la Caméra d'or à Cannes. Le personnage est assez mal aimable, voir horripilant, ce qui est sans doute voulu, très vite on se fout donc de ce qu'il peut bien lui arrivé. Un bel ennui. Pour l'avoir vu dans d'autres films, je trouve que Laetitia Dosch joue toujours un peu de la même façon le même genre de rôle. Reparti bredouille des César 2018, normal...
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 novembre 2019
    Une comédie mélancolique et fantasque qui dresse le portrait d’une héroïne insaisissable qui tente de se reconstruire suite à une rupture sentimentale. Malgré quelques défauts (normal pour un premier long métrage), un film atypique remarquablement mis en scène, illuminé par l’interprétation grandiose de Laëtitia Dosch, et récompensé par la Caméra d’or à Cannes en 2017.
    Sambcoul
    Sambcoul

    8 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 novembre 2018
    Coloré, déroutant,impertinent.
    Ce pseudo road-movie nous est offert par cette comédienne Laetitia Dosch, qui ne suggère aucune retenue dans son jeu, touchante, franche, maladroite menteuse,excessive ,limite borderline, mais surtout mal dans sa peau.
    Une prestation très juste et maîtrisée.
    Nous avons hâte de la revoir...
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2018
    L’intérêt du film repose sur l’omniprésence de Laetitia Dosch. Pour le reste, cette errance dans Paris, à la recherche de soi est assez conventionnelle. Ce qui l’est moins, c’est le personnage Paula : entière. Cette Paula envahit l’écran par son caractère énergique tout en montagnes russes. Tantôt irritante, tantôt attachante. Jusqu’à épuiser le spectateur, jusqu’à s’épuiser elle-même. Il y a des séquences qui valent leurs pesants d’or et notamment l’introduction du film. A voir pour Laetitia Dosch, remarquable. Et si elle l’est, c’est évidemment grâce à son talent mais aussi grâce à la direction de Léonor Serraille. Eh oui, je suis sensible à la direction d’acteurs.
    shindu77
    shindu77

    94 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    C’est un film plutôt intéressant. Même si le speech n’a rien de révolutionnaire, le fils vaut surtout pour son actrice principale qui est vraiment excellente dans ce rôle.
    laura c
    laura c

    8 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2018
    Au début on se demande ce qu'on est en train de regarder... puis on s'aperçoit progressivement qu'on regarde, à travers les yeux de Paula, un fragment de vie. qui n'a jamais été Paula: jeune perdue heureuse drôle courageuse femme enfant... Un film beau, simple et efficace.
    Flowcoast
    Flowcoast

    59 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 juillet 2018
    Le film fait réellement tâche dans des péripéties existentielles à l'intérêt très limité. Laetitia Dosch se révèle particulièrement intéressante et bien dans son personnage, mais l'histoire n'est vraiment pas prenante - la vie de son personnage englué entre des problèmes de vie (problèmes sociaux, recherche de travail, recherche de l'amour) s'avère être vraiment d'une banalité totale. C'est dommage, ce genre de film un peu socio-dramatique pouvait emmener loin, mais sans prise de risques, rien ne se passe et c'est clairement limité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top