Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 149 abonnés
5 133 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 octobre 2024
Au début, on est dans l’ambiance de broadburch. On craint même peut-être trouver un dexter nouvelle génération. Puis la deuxième partie du film est beaucoup plus glauque. L’action devient violente et meurtrière. C’est glacial et rude comme film et la montagne crée un décor parfait.
Woooow Taylor Sheridan ! Wind River ne prétend rien, c'est jusque une plaque de neige jeter dans la figure d'un téléspectateur médusé par une mise en scène authentique et réaliste. Le Wyoming dans sa nature la plus sauvage.
Dans une réserve indienne des montagnes du Wyoming, un pisteur découvre une jeune femme morte dans la neige. Étroitement lié à la communauté amérindienne par sa femme et ses amis, il assiste la police et le FBI et traque les responsables dans la neige, le vent et le froid des immensités montagneuses. Ce personnage interprété par Jeremy Renner est formidable de sobriété, de nostalgie et de détermination. On pense bien sûr à « Fargo », ici cependant pas de second degré, seule l’implacable résolution et la connaissance du terrain et de la population lui permettront une résolution impitoyable de l’enquête. Le blanc des superbes paysages rehausse la noirceur de la misère sociale de la population indienne et des prospecteurs de pétrole dans une atmosphère sourde et étouffée. Un film qui aurait pu être réalisé d’après un roman de Craig Johnson.
tout est caricatural dans ce film plein de "bons sentiments". En plus , il y a des temps morts interminables pendant lesquels il ne se passe rien. je ne vous raconterai pas la fin car je n'est pas tenu jusque là ....
Film western moderne qui nous permet de profiter des paysages magnifiques du Wyoming. Alors certes c’est un film touchant mais parfois mal adapté à notre époque je pense spoiler: à la fusillade de fin qui n’est pas crédible , non plus sur les conséquences dans un monde moderne . La misère des régions US loin de tout des est montrée ainsi que le problème des réserves. Et c’est bien parce que ça parle des amérindiens que ce film est particulièrement apprécié de la critique officielle. Sur un autre sujet les défauts auraient sans doute pris le dessus. À voir.
Honnêtement, je ne comprends pas le "succès" de ce film. L'histoire est complètement banale, il n'y a aucun suspense, on s'ennuie assez fermement, les clichés sont au rendez-vous, les acteurs plus que moyens, des longueurs qui auraient pu êtres reduites pour en faire un opus de 1h30 grand max, etc. Ça manque aussi assez cruellement d'une bande originale digne de ce nom. Hormis les paysages et quelques petits details, je ne retiendrais pas "Wind River" dans mon coeur, loin de là. Je vous laisserai juger par vous même. 9/20.
Cory est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, en plein coeur du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps sans vie d’une femme, le FBI y dépèche une jeune recrue qui va se retrouver confronter à un milieu hostile et isolé de tout…
Second long-métrage pour l’acteur (méconnu) Taylor Sheridan qui s’était fait une renommée en tant que scénariste (Sicario - 2015). Après le torture-porn Vile (2011), cette fois-ci, il s’attèle à un néo western qui nous entraîne en plein coeur d’une réserve indienne, hostile et isolée.
Il n’y a pas de doute, Taylor Sheridan sait prendre son temps, un peu trop même, car des longueurs, il y en a. Mais cela n’empêche nullement d’apprécier ce film à sa juste valeur. Le cadre est soigné (les contrées enneigées du Wyoming) et les acteurs superbement mis en valeur (superbe trio composé de Jeremy Renner, Elizabeth Olsen & Gil Birmingham).
Wind River (2017) est prenant de bout en bout et ne relâche jamais la pression (mention spéciale à la scène de gunfight mémorable et au climax final). Un néo western violent et contemplatif à la fois. A noter enfin, qu'une suite a vu le jour (Wind River : Rising), actuellement en post-production et sans la présence de Renner et Olsen.
Offrant de la visibilité à un chiffre honteux concernant les autochtones américaines, ce polar bénéficie d'une atmosphère de blizzard glaçant jusqu'à l'humanité par sa rudesse isolante, ce que la seconde partie illustre avec une brutale férocité dont la lucidité rend du lustre à une réalisation jusqu'alors assez plate. En outre, alors qu'Elizabeth Olsen confère de la profondeur à un personnage peu fouillé psychologiquement, Jérémy Renner ne convainc pas, alourdi de dialogues parfois très didactiques et d'un air balourd peu inspirant. Heureusement la solidité de l'histoire, plus encore sa légitimité ouvrant une âpre réflexion sur la nature humaine, mérite le coup d'oeil. Implacable.
Beaucoup de bavardages pendant tout le film, un tout petit peu d'action vers la fin et une enquête minimaliste, voilà les ingrédients de ce film policier. C'est un changement de voir un film se dérouler dans la neige du Wyoming, certes, mais il y a énormément de longueurs. On a l'impression que le réalisateur veut nous faire le coup du film "épique", le mélodrame larmoyant.
Le film thriller par excellence, une ambiance particulière, on est amenés sur un terrain auquel on ne s'attend pas pour être complètement retournés à la fin ... Je me réjouis de le revoir !
l'actrice principale ne joue pas très bien, le personnage du chasseur est caricatural, tout le monde pleure et on s'ennuie car tout est très générique.
Bien que le scénario soit assez classique, le décor et l'ambiance tirent leurs épingles du jeu. Je trouve néanmoins quelques petits défauts : un homme arrivant le spoiler: premier sur une scène de crime sans autres traces n'est pas suspect ... mouais .... une bande sans scrupules ni motivation et qui est capable du pire sur spoiler: l'un des leurs sans motif et sans inquiétude pour la suite... aucun de la bande, ne se dit a un moment donné que ce qu'ils font est spoiler: grave et peut avoir de graves conséquences. .. pas un pour rattraper l'autre. Jusqu'à spoiler: ouvrir le feu sur les autorités alors que jusqu'ici aucune preuve ne les incriminait ... et derrière chose, on apprend que la spoiler: fille du rôle principal a eu une mort atroce non élucidée mais on ne tente pas d'en savoir plus, ni de savoir si c'est spoiler: relié au meurtre ... c'est un peu dommage, ça aurait pu faire une pierre deux coups et enlevé un poids sur la résolution... réunir trois acteurs sous licence marvel ait dans l'ensemble une bonne idée. Mais le développement des personnes est malheureusement incomplet. L'ambiance réserve indienne moderne fonctionne plutôt pas mal et aide le film a s'en sortir bien malgré ses petits défauts. Et la fin est bien trouvée, un beau retour de bâton.
Premier film de Taylor Sheridan en tant que scénariste et réalisateur, lui qui avait l'habitude de délégué cette dernière à Denis Villeneuve ou Mckenzie. Il est effectivement meilleur scénariste que réalisateur, malgré de bons plans l'ensemble reste très standard. Ici je trouve le récit intéressant mais pas assez développé sur certains aspects, notamment la vie des amérindiens aujourd’hui et le personnage d'Élisabeth Olsen très superficiel. Un film donc un peu trop banal mais qui demeure appréciable pour ses beaux décors, un bon rôle de Jeremy Renner et sa vision de l'Amérique des oubliés.