El Soñador est le deuxième long-métrage d'Adrian Saba. Le réalisateur péruvien a été résident de la Cinéfondation du Festival de Cannes pour l'écriture du film.
Adrian Saba voit El Soñador comme une réaction à son premier film : "Après avoir raconté une histoire comme El Limpiador avec une proposition cinématographique rigide, froide, avec peu de couleurs, je voulais faire un film avec plus de liberté cinématographique. J'ai trouvé cette liberté dans le monde des rêves et le monde des gangs qui ne sont pas régis par une loi ou un raisonnement. J'ai simplement raconté une histoire de manière émotionnelle avec une cinématographie fluide et une palette pleine de couleurs", confie le réalisateur.
Adrian Saba a tourné El Soñador dans sa ville natale de Lima, au Pérou, et plus particulièrement dans les zones portuaires de Callao. "Le bord de mer d'une ville évoque toujours à la fois espoir et danger. La réalité de ce monde contraste avec les espaces naturels, lumineux et ouverts où se produisent la plupart des rêves", confie le réalisateur. "Le Pérou offre une diversité géographique incroyable et permet tout cela".