Raymond Depardon sillonne les routes de France à la rencontre des français, pour les écouter parler.
Après avoir filmé les paysans de la France rurale à travers sa trilogie Profils paysans (2001, 2005 & 2008), le célèbre photographe parcourt la France entière, invitant les français.es à venir se confier, parler de tout et de rien, mais surtout, à se dévoiler face caméra. C’est le second road-trip hexagonal du réalisateur après Journal de France (2012). Le dispositif est d'une grande simplicité, il propose aux habitants croisés dans la rue de venir prolonger leur conversation dans sa caravane, seuls, devant l’objectif.
Les Habitants (2016) dresse un panorama de la France d’aujourd’hui, avec les préoccupations des uns et des autres, où l'on parle de tout et de rien, comme sur la place du marché. Les conversations sont aussi diverses et variées (les amis, les amours, les relations de couple, la religion, le travail, les problèmes conjugaux, …) et mettent en lumière ce que certains diraient tout bas (le machisme de certains hommes notamment).
On a connu Raymond Depardon plus inspiré, ici, le processus est redondant et on ne peut pas dire que les conversations soient… très passionnantes.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●