C'est après avoir rencontré une journaliste de la petite ville de Rodez, dans le département de l'Aveyron, qu'Oliver Dickinson a appris l’existence d’une jeune association dynamique : les Loco-Motivés. A ce moment, le metteur en scène venait de terminer un documentaire sur les paludiers de la baie de Bourgneuf et voulait à nouveau réaliser un film dans le domaine de l’agriculture bio ou raisonnée.
Oliver Dickinson s'est alors rendu à Caplongue, petit village du Lévézou et berceau des Loco-Motivés. Après avoir échangé avec des paysans et artisans de l'association, il a compris qu'il avait une matière intéressante pour un documentaire. Le réalisateur a ainsi, une semaine après, commencé à filmer leurs activités au fil des saisons et ce pendant une année. Il explique :
"J’ai filmé leurs efforts quotidiens, leurs joies aussi, pour faire découvrir au public l’origine des aliments distribués en paniers chaque mercredi. Afin de mieux connaître les personnes, je leur ai demandé de me parler de leur parcours, de leurs motivations et de leurs résultats. Ma philosophie rejoint celle des protagonistes du film : choisir de respecter la nature, c’est respecter l’humain et en être plus heureux soi-même."
"Le documentaire est maintenant terminé et je souhaite le diffuser le plus largement possible pour soutenir la cause de l’agriculture responsable et des circuits courts : localement d’abord, autour des réseaux associatifs, dans les salles de cinéma ; puis au-delà du Sud-Ouest et même internationalement en version anglaise."