Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie-Christine Julien
2 abonnés
47 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 mars 2024
Elle rentre de l'université, son père lui apprend à conduire et va épouser sa 2ème femme. Poids de la Tradition et modernité, aspirations des femmes et respect des traditions, les choix sont déchirants.
4 698 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 novembre 2020
Ce film se déroule dans un village bédouin en Israël. Suliman vient de rentrer à la maison avec sa deuxième femme. Jalila n'est pas contente de cela et se fera un plaisir de les déranger tous les deux. Tout cela se passe pendant que la fille de Jalila, Layla tombe amoureuse d'Anuar. Cette histoire d'amour secrète est interdite car Anuar est d'une autre tribu. Suliman entre dans un débat animé avec Jalila quand il essaie de lui faire épouser Layla Munir. Cela conduit Jalila à devenir très bouleversée et à dire à Suliman sois un homme pour une fois. Suliman devient très bouleversé et bannit Jalila de leur village. Je n'aimais pas vraiment ce film car il avait un rythme tellement lent et j'avais beaucoup de mal à me concentrer. C'est peut-être simplement à cause du rythme de vie beaucoup plus lent en Israël par rapport a l'Europe. Une chose que j'ai aimée à propos de ce film était le message qu'il livrait sur l'importance de la tradition dans cette culture. Même si j'aurais quitté ce village en un instant Layla reste parce que c'est la tradition et elle ne veut toujours pas malgré tout faire honte à sa famille...
Un climat oppressant,je ne peux m'empêcher d'en vouloir à ces femmes de se laisser faire,alors que c'est au père que je devrais en vouloir....Si ce film décrit des situations réelles,pour moi,c'est l'horreur.
Film au thème fort et choquant (la condition de la femme dans la communauté bédouine) qui se révèle être trop lent et trop froid pour susciter la moindre émotion. C'est très réaliste mais très décevant aussi car on s'ennuie trop vite. Laborieux !
grand amateur de "cinéma du monde", j"ai vu beaucoup de films traitant du problème des traditions, de la difficulté à s'en émanciper. Ce petit film aux allures de documentaire était pourtant plein de bonnes intentions, mais la dramaturgie reste linéaire, les acteurs manquent de souffle et la conclusion bien pessimiste. En demi_teinte...
peut-on échapper à la fatalité du mariage arrangé? nous l'espérons pour le personnage principal du film. celui-ci traite bien bien les ambiguïtés des conduites de cette fille partagées entre la loyauté familiale et le désir d'émancipation
La réalisatrice, Elite Zexer, nous dresse un portrait de femme à travers Layla (Lamis Ammar), jeune adulte d'un village bédouin en Israël. Grand prix du jury au festival de Sundance, cette "tempête de sable" m'a parfois laissé perplexe, tant la réalisatrice insiste continuellement sur les traditions ancestrales de cette famille au point d'y trouver un discours redondant. On retiendra quand même de ce film, un bel hommage à ces femmes éprises de liberté dans une société où les hommes règnent en maître.spoiler: La scène finale est quant à elle sublime .
Pas grand chose à dire, c’est un joli film, bien joué, bien réalisé, légèrement touchant, mais ça s’arrête là. L’histoire reflète la réalité des femmes, une réalité déjà connue que ce film ne fait qu’exposer une fois de plus. Pourquoi pas.
Un énième film sur la condition des femmes dans certaines parties du monde, mais ici vu sous un angle un peu different, car varié. On voit entrer en scène le mari, "les" femmes, ses filles de divers âges, la grand mère, le bon parti, le mauvais parti. Cela éclaire un peu plus les us et coutumes.
La première (et non des moindres) qualité du film (25 janvier 2017) de Elite ZEXER est la façon de nous montrer sans manichéisme le poid culturel de traditions ancestrales. Traditions qui pèsent lourdement sur la vie des personnages. Filmé avec une grande justesse et une grande pudeur . A voir ! Ne serait ce pour essayer de comprendre pourquoi l'émancipation des femmes (et même des hommes) est parfois si difficile .
Une évocation délicate et pertinente de quelques problèmes encore très largement rependus ; soumission des hommes aux diktats culturels, soumissions des femmes à leur maris, mariages arrangés ! Mais le film évite allégrement le manichéisme avec des personnages principaux que l'on voit évoluer au long du film. Le père qui devient de moins en moins sympathique en même temps que sa première épouse devient de moins en moins docile. La fille ainée cristallise toutes les tensions sur ses épaules. Le jeu des acteur(es) est irréprochable.