Film célèbre à défaut d’être culte. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être le contexte, l’époque, le réalisateur qui a eut son heure de gloire. Peut-être la musique. Quand j’ai entendu les premières notes du morceau de Moroder, je me suis dit : génial ! Mais le film pâlit en comparaison. L’acteur principal, je ne le trouve pas bon. Il n’en a pas assez dans le ventre. Une descente aux enfers pareille, et une seule expression sur le visage, c’est peu. En comparaison, John Hurt est immense dans un second rôle, discret, méconnaissable, la classe ! La mise en scène est très forte et ne nous épargne aucun des sévices vécus par le prisonnier, on est dans la crasse et la promiscuité jusqu’au coude. Parker fait presque dans le misérabilisme, c’est limite complaisant. Heureusement qu’il sait tenir une caméra. Il me manque juste le supplément d’âme, qui fait que le film prendrait de la hauteur. Là, on reste tout le temps premier degré, dans la boue, par souci de réalisme outrancier, c’est son choix. Et les tortionnaires sont très caricaturaux, trop. Sans arrière fond, sans arrière-fond psychologique aucune, juste des brutes. Il nous le fait un peu facile, Parker.