Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
159 abonnés
1 508 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 mai 2023
“Bob l’éponge” est vraiment la série de mon enfance mais je n’avais jamais vu ce dernier film sorti sur Netflix et franchement, c’est plutôt pas mal. L’animation est très belle et de qualité et malgré un récit cousu de fil blanc, j’ai été porté par l’histoire.
Très rapidement, j’ai été surpris de la réalisation car visuellement le film propose un réel univers. L’animation est de très belle et remplie de détails que ce soit sur les sujets principaux (personnages, objets…) ou sur les décors. La 3D est franchement réussie. Par contre, en ce qui concerne la musique, rien de surprenant ; elle est terriblement cliché et utilise un peu trop la nostalgie pour conquérir le public. En clair, un visuel très marquant.
C’est au niveau du scénario où ça pêche un peu plus. Effectivement, il n’y pas plus simple que cette histoire ; d’autant plus que les péripéties sont presque anecdotiques et bâclées au détriment d’un humour pas toujours très juste. A part ça, les personnages ont chacun un léger développement peut-être un peu trop soudain parfois ; et je trouve que les protagonistes sont de temps à autre relativement insupportables. En fait, la narration est correcte mais la comédie est trop envahissante.
Cela ne m’empêche pas de conseiller ce film car il est très sympathique et j’ai passé un moment léger pendant le visionnage.
Très fan de l'animé, on peine ici à retrouver l'exact humour loufoque de la série, c'est un peu plus lourd et probablement un peu plus destiné aux enfants, pour autant je me suis pas mal marré. Le comique de situation est toujours présent et Keanu Reeves en guest régale ! L'aspect live action m'a également laissé un peu de marbre, plus de simplicité fera toujours recette avec Bob l'Éponge, qu'on se le dise.
alors honnêtement j'ai regarde avec mon frère de 9ans et on a pas trop aimer pour ma part c'était aussi l'animation que je n'est absolument pas aimer, on ne l'a meme pas fini
Mais quel dommage ! J'attendais pas spécialement grand chose de ce film. Mais j'en suis quand ressorti très désappointé. Bon, avant toutes choses, rendons à César ce qui lui appartient. L'animation est splendide et très colorée, tout comme l'univers de notre éponge de mer l'a toujours été. Le doublage français est lui aussi très bon. Mais voilà. Bien que les dix premières minutes soient assez agréables à visionner, le reste n'est qu'une descente vertigineuse vers la médiocrité. D'abord, rien n'est original. On nous a déjà fait le coup du roi de Bikini Bottom qui complexe d'un détail physique. Et puis certaines scènes sont un véritable supplice à regarder. Déjà, la scène du "soi-disant" rêve dans le bar de saloon est atroce. Elle est bourrée de clichés et ne sert juste qu'à introduire de le personnage de Soage. Faut arrêter de faire le coup de la danse dans le bar. C'est du vu et revu. Et on va pas se le cacher, Snoop Dogg et Danny Trejo ne servent à rien à part à dire qu'ils sont dans le film. Pareil pour la scène de l'entrée dans la cité perdue d'Atlantis (qui n'a rien de perdu). Le coup de la ville remplie de jeux de hasard qui distrait les héros du film, déjà fait. Idem pour la scène du lendemain où Bob et Patrick sont complètement ivres. Que du recyclage. Les vingt dernières minutes sont longues, ennuyeuses et insupportables ! Que des flash-backs qui en plus de ne servir qu'à faire du remplissage, ne respecte pas du tout l'histoire de base de Bob l'éponge. Pardon mais, depuis quand Bob et Sandy se sont rencontrés dans une colonie de vacances ? De base, ils se rencontrent dans le troisième épisode de la toute première saison ! Pour ajouter de la facilité scénaristique, c'est aussi là que Bob a rencontré Patrick, Carlo et Mr. Krabs ! QUOI ? Après une chanson ultra gênante et inutile, fallait évidemment finir sur l'inévitable cliché du "rien n'est plus fort que l'amitié !" D'ailleurs, je viens de réaliser un truc. Ce film n'a même pas d'antagoniste ! De base, Plankton tente comme toujours de voler la recette du pâte de crabe. Il y arrive, il est pris de remords (bien sûr) mais d'un coup, il devient gentil. Même chose pour le roi. C'est un méchant parce qu'il est méchant, mais il est gentil parce qu'on est très bien comme on est. Mon dieu, mais quel dommage, pauvre Stephen Hillenburg qui doit se retourner dans sa tombe en voyant ce que sa petit éponge mignonne a traversé dans cette aventure qui n'a plus rien avoir avec son univers de base... J'aurais jamais cru m'ennuyer devant Bob l'éponge. C'est triste parce que c'est une licence que j'aime beaucoup. Imaginez le four monumental qu'aurait fait ce film si il était sorti au cinéma. Bref, je le redis, quel dommage ! Franchement, autant regarder le premier film de 2005 qui est franchement meilleur.
Soyons clair, il faut être fan de Bob pour apprécier le film, dont je fais partie. On retrouve toute la troupe, l'histoire est drôle et décalée quant à la technique d'animation, elle donne un relief à tout l'ensemble. Un film d'animation très sympa.
Tout se qui faisait l'esprit et le charme loufoque de Stephen Hillenburg est bafoué par ce nouveau long-métrage qui s'amuse à créer une incohérence historique de l’univers par des détours scénaristiques qui sentent le remake à fond la caisse. Quelques moments sympas comblent un scenario qui pour la plupart de son temps, s'enfonce dans les abysses nauséabonds des clins d’œils nostalgiques qui brise le rythme déjà essoufflé du récit. A défaut d’être beau et drôle, nous sommes bien loin de l'atmosphère satyrique de la série animée. Ce troisième épisode est un beau ratage.
J'adore. Les effets visuels sont magnifiques. Comme le film est avec Bob l'éponge, nous avons droit à plein de mauvaises blagues qui nous font quand même rire. Des fois, ça part dans une direction très étrange, mais c'est ce qui fait le charme de ce film. Atlantic city est très amusante à regarder. Les flash-backs avec Bob et Patrick sont drôles. Un film surprenamment bon !
Quand on est fan de cette licence (ce que je ne suis pas forcément), je pense que la chose qui était le plus demandée était un film sur ce personnage, avec cet univers, dans des décors et dans un environnement en 3D ? Avec le film de 2015, vous aviez donc sûrement été déçu. Le long-métrage n'ayant qu'une dizaine de minutes de cela, malgré les promesses que l'on nous avait vendus. "Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles", malgré une qualité qui reste assez discutable, vient pourtant enfin nous proposer ce que les fans voulaient ! Tout le film est réalisé de cette façon, il vient proposer des décors, une animation et des visuels totalement en 3D ! Et pour le coup, c'est plutôt réussi. Les environnements de la série sont bien retranscrits et on retrouve parfaitement ce que l'on en attendait, et enfin en 3D. C'est donc plutôt agréable à regarder de ce point de vue-là, les fans de la série-animée pourront apprécier cette nouvelle direction artistique. Mais malgré tout, je ne vais pas vous mentir pour autant, car le film n'est pas sensationnel. Tout est très basique, le scénario étant assez peu original, ne proposant pas vraiment de gros bouleversements pour nos personnages ou pour l'histoire par rapport à la série originale. Certes, on visite de nouveaux lieux, mais c'était le minimum attendu pour un long-métrage de ce genre. Et à ce niveau-là, on se trouve face au même problème que le film en 2D de 2005. Le scénario est ce que l'on aurait pu voir sur un épisode de la série, mais celui-ci est juste très étiré. Par conséquent, même si les visuels sont intéressants, je ne sais pas si ce projet peut donc plaire aux fans de la série originale, car on s'ennuie beaucoup. Le concept de "film" n'est pas très présent, car on ne développe jamais vraiment nos personnages par exemple. Pourtant, c'est le genre de choses que l'on attend d'une version longue d'une série de ce genre. D'un point de vue cinématographique pure, je ne vous conseille donc pas ce projet. C'est assez banal et surtout un peu trop long pour ce que c'est. On ne rend pas très bien service à la série originale via ce genre d'adaptation. Pour conclure, ce n'est toujours pas ça, même si c'est mieux.
Un film bien respectueux du caractère gentil et bienveillant de Bob avec sa bande dont un rôle particulier pour Gary, on retrouve Patrick, Sandy, Carlo, Krabs et Plankton avec quelques autres personnages originaux. Des robots, le roi Poséidon et pas mal d'autres. Même des acteurs en réel dont Keanu Reeves dans un personnage bien bizarre mais assez important pour l'histoire. Les gros délires bien caractériels et caractéristiques se mélange pas trop mal avec l'histoire assez diversifiée sans oublier quelques chansons et un dénouement sans mauvais goût quoique.
"Bob l'éponge, le film", un petit film d'animation américain réalisé par Tim Hill, sorti en 2020 sur netflix. Ce troisième opus est un de préquel à la série et aux films précédents, à savoir Bob l'éponge, le film (2004) et Bob l'éponge, le film : Un héros sort de l'eau (2015). Un petit divertissement assez moyen et peu séduisant. Bien que bon public, je ne suis peut-être pas le public cible, ni suffisamment fan de l'éponge .
Longtemps, j’ai considéré Bob l’éponge comme un dessin-animé un peu débile pour enfants un peu débiles. Petit à petit, je me suis pourtant rendu compte que “le cartoon qui a bercé l’enfance des millenials” possédait un curieux sens de l’humour, presque indécelable, tout en naïveté et en seizième degré. Le problème de cette fibre humoristique atypique, c’est que le moindre frémissement peut la faire basculer du mauvais côté, et la ravaler à ce qu’elle est en surface, un produit impropre à la consommation pour tout adulte normalement constitué. Je nourrissais pourtant quelques espoirs vis-à-vis de ce nouveau spécimen, qui pouvait bénéficier du peu de contrôle exercé par Netflix sur ses productions maison : après tout, c'était le second film de 2015, qui mélangeait animation 3D et prises de vue réelles, qui m’avait réconcilié avec le personnage. L’animation, cette fois conçue par infographie, semble un peu saccadée et artificielle dans les premiers temps mais après tout, les protagonistes sont une étoile de mer, un poulpe, un crabe et une éponge en short, donc ce n’est pas vraiment dérangeant. Malheureusement, en dehors de quelques rares traits d’humour absurde qui fonctionnent bien, le Bob l’éponge nouveau ne possède plus rien qui puisse le rendre accessible à un être humain de plus de dix ans, et redevient le produit Nickelodeon zombifiant qu’il m’avait toujours donné l’impression d’être. Est-ce la mort de son créateur Stephen Hillenburg en 2018 qui est en cause ? Pas vraiment, puisqu’il avait déjà laissé les rênes à quelqu’un d’autre quinze ans plus tôt, et les scénaristes habituels sont restés en poste. Est-ce le nouveau réalisateur, qui a commis par le passé quelques films familiaux aussi répréhensibles que ‘Garfield’ ou ‘Alvin et les chipmunks' ? Peut-être mais ça ne me semble pas être une explication suffisante en soi. Le mystère reste entier et cet ‘Eponge en eaux troubles’ peut largement se dispenser d’une présence adulte lors du visionnage par les enfants. Dans l’intérêt des premiers, bien évidemment !
alors ce film de bob l'eponge etait superrr déjà que j'aime trop bob l'eponge ce film est magnifiquement bien fais en plus a la fin il y a la musique que jbalvin a collaboré avec le film c'est bien j'aime trop en plus c ma musique pref love that!!!!! je vous la conseille
La petite éponge au rire si particulier nous a suivi, pour beaucoup, dans notre enfance (oui, ça ne nous rajeunit pas) et l'on peut dire qu'elle en a fait du chemin depuis. Allant ainsi d'un film sobre et classique (mais plutôt réussi, comme un long épisode à savourer) qu'était celui de 2004, à la déchéance totale avec le plus que raté Bob l'éponge : un héros sort de l'eau (une arnaque monstrueuse qui promettait un personnage dans le monde réel...Pour mettre en réalité vingt minutes "en extérieur" sur l'ensemble du film, le reste étant sans idées et fade. Un fiasco). Alors, où peut-on classer ce troisième opus, qu'on attendait en salle de cinéma pour au final atterrir (ou plutôt : amerrir) chez Netflix ? La réponse est : pas si loin du deuxième film, déjà dans les "eaux troubles" du scénario chaotique. Ici, on navigue à vue dans un récit d'aventures avec un voyage dont les étapes sont aussi farfelues que dispensables et avec quelques caméos dont on peut presque palper la liasse de billets verts qu'ils ont nécessitée (pour traîner si bas certaines personnalités comme Danny Trejo, Snoop Dog et surtout Keanu Reeves dans son buisson ardent aux apparitions décousues, un délire qui nous rappelle celui - à peine plus gênant à voir - d'Antonio Banderas dans le précédent volet...). Oubliez la fin qui s'enfonce dans la facilité (le méchant qui spoiler: pleure car il n'a que des followers mais pas de vrais amis - ouh trop triste, sortez vos mouchoirs - et qui accepte donc toutes les conditions de Bob sans aucune résistance ... Même un Disney sirupeux n'oserait pas), et n'attendez rien de l'humour qui a depuis bien longtemps changé, se contentant à présent de se vautrer dans un pari de celui qui sortira le plus d'absurdités énormissimes à la seconde, ce qui est vite très fatigant. On boudera aussi le numéro musical de la fin, tout aussi dispensable que les frasques vues jusque-là, mêlées à un trop-plein d'origin stories qui semblent constamment vouloir justifier le fait de regarder ce film, mais ne servent pas à grand-chose dans ce que l'on savait déjà de l'univers de Bob. Mais on notera quand même quelques sourires du côté de Carlo Tentacule (le seul qui arrive encore à nous faire rire, à présent), surtout lorsqu'il nous refait une parodie de L'Exorciste avec l'armure d'un chevalier... Seul moment sincère du film, le seul qui nous a décroché un rire amusé. Et évidemment on ne peut que remercier l'hommage fait au créateur de Bob l’Éponge, Stephen Hillenburg, décédé en 2018, et dont l'esprit déjanté mais "contenu" des premières saisons nous manque déjà cruellement. Ce troisième opus est donc un énorme amas de délires poussifs aux caméos clinquants, qui finit par couler à pic avec sa fin ultra-niaise. Tant Bob que Keanu : ils méritent mieux.