Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles
    2,7
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles ?

Publiée le 24 novembre 2020
    Bob l’éponge, tout comme d’innombrables autres dessins animés télévisés, a eu le droit à au moins un film sur grand écran. Dessin animé créé par Stephen Hillenburg en 1999, Bob l’éponge s’est vite vu adapté en film, par son créateur, avec le sobrement appelé Bob l’éponge : le film sorti en 2004. L’œuvre est devenue instantanément culte pour toute une génération tant elle respire de scènes cultes, d’idées. La chanson « Glouton Barjo » en est un excellent exemple. Malgré un succès critique satisfaisant et un résultat au box-office plus que correct, il faudra attendre 10 ans pour revoir notre héros sur grand écran.

Bob l’éponge : un héros sort de l’eau à su nous faire attendre avec la (terrible) promesse de faire entrer nos héros dans la réalité. Réalisé par Paul Tibbitt et Mike Mitchell (Les Trolls, Shrek 4, Alvin et les Chipmunks), cette nouvelle adaptation était très différente du premier film. Beaucoup plus méta, moins entraînant, un héros sort de l’eau fut un réel plantage critique et même conceptuel. Les héros ne sortent de l’eau qu’à partir du climax afin de vaincre le méchant cabotineur Antonio Piratos Banderas, ce qui a déçu beaucoup de gens étant donné que la bande-annonce était composée exclusivement de ces scènes en « extérieur ».

Un premier film extrêmement divertissant et un deuxième film terriblement décevant, lors de l’annonce d’un troisième film, on pouvait être heureux comme anxieux. Disponible sur Netflix depuis le 5 Novembre 2020, que vaut ce Bob l’éponge : éponge en eaux troubles ?

Critique disponible dans son intégralité : http://cestquoilecinema.fr/critique-bob-leponge-le-film-eponge-en-eaux-troubles-oublier-le-sens-au-profit-du-divertissement/
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 juin 2022
    Comparé à son aîné sorti cinq ans auparavant, The SpongeBob Movie : Sponge on the Run fait le choix judicieux de réduire l’interaction du numérique et des prises de vue réelles en la réservant à une séquence sympathique dans un saloon désaffecté ainsi qu’à la tête de Soage, campée par un improbable (et néanmoins savoureux) Keanu Reeves. En résulte une suite fort divertissante à l’animation fluide et visuellement impressionnante, qui embarque ses personnages dans des aventures hautes en couleurs tout en abordant une série de thématiques qui disposent d’une résonance actuelle, quoique traitée sur un mode burlesque : pensons au robot qui menace d’expulsion le Capitaine Krabs, ou encore à ce show judicaire au cours duquel les accusés sont jugés devant un public comme n’importe quelle émission de télévision à succès, idée qui n’est pas sans rappeler le film Yalda en salles il y a quelques semaines (Massoud Bakhshi, 2020). Il est savoureux de voir le long métrage jouer avec les attentes du spectateur, qui sont autant de passages obligés dans les productions familiales – les deux amis partent ensemble mais leur quête va les séparer avant d’orchestrer leurs retrouvailles –, pour mieux les déjouer et proposer un récit assez original, imprévisible et drôle. The SpongeBob Movie : Sponge on the Run s’amuse avec les flashbacks dont la charge émotionnelle se voit désamorcée par leur répétition, se situant tous dans le camp de vacances où nos protagonistes se rencontrèrent jadis. Si l’insolence reste de surface et récréative, et le rythme trop épileptique, elle n’empêche certaines séquences d’emporter par leur rythme, fortes en cela de la partition musicale signée Hans Zimmer. Une reprise de « Take on Me » achève le visionnage de cette œuvre très nostalgique dont la petite morale insiste sur l’importance d’avoir des amis et de pouvoir compter sur eux. Rien de neuf sous le soleil de Bikini Bottom dirons certains, et c’est tant mieux. Une déclinaison honnête et ludique de l’univers créé par Stephen Hillenburg qui retrouve la fraîcheur naïve de l’original, soit la recette secrète de ces délicieux pâtés de crabe.
    Publiée le 22 novembre 2020
    Film catastrophique. Blagues ratés, personnages et histoire bafoués, rythme inexistant. Bref ne le regardez pas il est insupportable.
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 17 novembre 2020
    Petit film bob l'éponge agréable. Visuellement c'est mignon, l'histoire est assez simple, mais pour le public auquel il s'adresse, c'est à dire un public plutôt jeune, c'est sympathique. L'humour est présent, notamment par la boule d'herbe sèche, sacré délire des créateurs du métrage d'ailleurs, et fait passer un bon moment. Le seul reproche à lui faire serait que la fin arrive rapidement.

Publiée le 16 novembre 2020
    Nouvelles aventures de Bob l'éponge dans un style d'animation différent. C'est toujours un plaisir de revoir les personnages, mais côté scénario ça commence sérieusement à manqué d'inspiration, l'humour est toujours présent mais bien moins marqué qu'au début de la série, d'ailleur ce nouveau film n'es pas vraiment raccord avec celles-ci. Après ça reste tout de même regardable mais la qualité s'étiole de plus en plus.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 novembre 2020
    " Bob l'éponge " diffusé sur Netflix revient dans des nouvelles aventures sympathique. En effet même si l'histoire n'est pas très subtil et le scénario assez bancal, le film a le mérite de faire son travail , c'est à dire distraire en cette période morose avec des personnages excentriques et des moments déjantés pour enfants et adultes régressifs.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2020
    Troisième aventure sur grand écran pour Bob l’éponge carrée et Patrick l’étoile de mer, après un premier opus très réussis (2004) et une suite très décevante (2015), on attendait ce nouvel opus fébrilement, ne sachant absolument pas si la qualité allait être au rendez-vous.

Après avoir réalisé la première adaptation en 2D, puis la seconde en 3D, pour la troisième fois consécutive, c’est tout l’univers du film qui change radicalement en termes d’esthétisme et le résultat s’avère bien décevant. Un résultat bien en deçà de ce que l’on s’attendait, tant le résultat s’avère mal texturé et au graphisme laissant perplexe…

Force est de constater que les trames semblent toutes se ressembler les unes aux autres. En 2004, les acolytes partaient sur les routes à la recherche de la couronne du Roi Neptune, en 2015, nouveau road-trip pour tenter de mettre la main sur la recette du pâté de crabe et rebelote, cette fois-ci, de nouveau sur la route, pour retrouver Gary, l̵e̵ ̵c̵h̵a̵t̵ l’escargot de Bob.

Il semblerait que les scénaristes et les producteurs aient du mal à se renouveler, voir à insuffler un nouveau souffle à cette franchise. En dehors de foutre en l’air le graphisme d’origine (rendez-nous le Bob d’avant, avec son graphisme d’origine en 2D), les gags tombent très souvent à plat et faute d’originalité, on attend sans grande surprise à chaque nouvel épisode de savoir quelle sera l’acteur/trice qui se prêtera au jeu du caméo (après David Hasselhoff en 2004 et Antonio Banderas en 2015), sans la moindre surprise, des nouvelles stars sont de la partie, avec Snoop Dogg, Danny Trejo & Keanu Reeves. Etait-ce nécessaire ? Est-ce que cela apporte une plus-value ? La réponse est non.

Non seulement le film est désolant et paresseux, mais il donne aussi cette désagréable impression d’avoir assisté (in)volontairement, à une preview de ce que sera la nouvelle série (ou plutôt spin-off), celle centrée sur l’enfance de Bob l’éponge (et prévue en 2021) : "Kamp Koral SpongeBob's Under Years". Un jolie coup marketing de la part de la prod’, d’où les innombrables redondances à la fin du film, lors de la séquence dite du procès, où chaque personnage vient se remémorer son enfance auprès de Bob (et dont les incohérences sont tellement nombreuses et flagrantes, que cela rend la séquence encore plus pathétique).

Redondant, avec un humour poussif et lourdingue (voir assommant), avec une intrigue des plus ennuyeuse (merci Gary, toi seul aura su me faire sourire). Le film est d’une platitude désarmante, on regrette amèrement tout ce qui faisait le charme du premier opus.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 novembre 2020
    Cela fait plus de vingt ans que la célèbre éponge, accompagnée de son meilleur ami Patrick, occupe une place importante sur nos écrans et dans la pop culture en général. Et c'est la troisième fois que la série produit par Nickelodeon s'adapte en format de long-métrage mais il s'agit là du premier film n'ayant pas été tourné du vivant de son créateur, Stephen Hillenburg, décédé en 2018. Voir une nouvelle aventure débarquer sur Netflix en période de confinement ne peut donc que raviver notre nostalgie et notre âme d'enfant ! Dans "Eponge en eaux troubles", alors que l'escargot de compagnie, Gary, est kidnappé, Bob se lance à sa recherche vers la Cité Perdue d'Atlantic City, où règne le roi Poseidon... Film avant tout familial et no prise de tête, cet épisode longue durée est dans l'esprit des deux films précédents ; un road movie délirant et coloré où la bêtise et la naïveté sont intacts. Certes, c'est divertissant, c'est joli, mais ça se repose un peu trop sur ses lauriers à mon goût, laissant les fans de la première heure sur leur faim. Se partageant entre images 3D et prises de vue réelles et incluant quelques caméos de stars, on ne peut s'empêcher de trouver certaines séquences sans grand intérêt... La bonne surprise, c'est l'apparition de Keanu Reeves, en buisson ardent, qui se marie bien à la fantaisie ambiante, poussant le trait de l'autodérision et de la déconnade. On a aussi le droit à un ajout non-nécessaire et purement promotionnel, qui souligne une nouvelle fois le manque d'idées des scénaristes : l'introduction du futur spin-off de "Bob l'éponge" qui nous plonge, via des flashbacks, dans l'enfance de nos héros... Avec ses passages à vide et ce concept criard qui se contente de remâcher un humour souvent lourd et déjà-vu, ce troisième film convainc beaucoup moins que ses prédécesseurs... et le visuel innovant qui fait peau neuve à la série originelle n'y peut pas grand chose.
    NeTaZ !
    NeTaZ !

Publiée le 14 novembre 2020
    Alors on ne peut pas du tout nier que c'est très beau, remplis de couleurs vives.
    Mais, en ce qui concerne le scénario, c'est vraiment pas transcendant. Je veux bien c'est destiné pour les enfants mais là c'est un peu trop poussé. Je trouve aussi que la morale de s'assumer comme on est qui est importante, est assez mal mit en place surtout à la fin.
    Dans les doublages, cela fait longtemps que je n'avais plus vu de Bon l'Eponge mais la voix de Carlo ne me dit rien du tout (Je sais que la voix avait changé en cours de série).
    En bref, un film moyen
    Publiée le 12 novembre 2020
    Bob l'éponge - le film : Eponge en eaux troubles mérite sur bien des points sa place dans la saga.

Pour commencer, les personnages et l'univers sont fidèles à la série d'origine et son esprit, les puristes trouveront certainement à redire par rapport à certaines "incohérences" mais qui pour moi, ne sont que des détails.

Au début, j'était un peu dérouté par les graphismes 3D mais je m'y suis rapidement accommodé. La saga n'était clairement pas à son coup d'essai (notamment pour le premier film qui utilisait déjà des images en prise de vues réelles, ou le personnage de Patchy le pirate et pour parler d'animation 3D, on peut citer le second film ou l'épisode spécial noël de la saison 8 qui se sert uniquement de la technologie du stop motion). Donc rien d'innovant mais un rendu particulièrement plaisant qui retranscrit a merveille en 3D la ville de bikini bottom et ses alentours.

Les musiques sont, à mon goût, un peu absente. La bande son ne se fait pas vraiment remarquer ce qui est dommage dans une production Bob l'éponge où la musique est essentiel pour faire passer certains gags. Mais j'ai particulièrement aimé la reprise de Titanic ainsi que les quelques chansons pop des années 80 qu'on peut entendre dans le film.

Le scénario et les dialogues sont au niveau d'un bob l'éponge, tout d'un moins d'un épisode lambda. On est pas vraiment pris en haleine mais on ne se sent pas décroché non plus. On aurait sans doute pu s'attendre à mieux, et peut-être à un peu moins d'inspiration par rapport au premier film... Mais ce n'est pas pour moi le plus gros défaut que ce film à à nous offrir.

Le seul moment particulièrement malaisant que j'ai vécu en regardant ce film... eh bien, c'est le passage où l'on voit Keenu Reeves pour la première fois et les humains en costumes. Je n'ai rien contre la prise de vue réelles mais ce passage en particulier semble hors contexte et nous sort carrément du film. On dirait que le DR.Frankenstein est passé par là et a essayé de greffer un bout de scénario d'un vieux western spaghettis au film de Bob l'éponge. Donc, de mon point de vue, clairement dispensable.

Mais dans l'ensemble j'ai apprécié, surtout le début et la fin où sont vraiment présent l'esprit de bob l'éponge, une amitié dégoulinante de tout les ports. Certes c'est niais au possible mais est-ce qu'un bob l'éponge serait bob l'éponge sans une bonne grosse dose de miel ?

En conclusion, donnez une chance à ce film. Il n'est pas garanti qu'il vous plaise mais si vous portez bob l'éponge dans votre cœur, il saura s'y faire une petite place.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 novembre 2020
    Décidément, le cinéma ne réussit pas vraiment à la série !

Raté sur raté pour cet univers qui fonctionne pourtant si bien sous forme de série télé !

Il faut dire qu'aucun effort ne semble fourni : l'animation est d'une laideur rarement atteinte, le scénario est très léger, l'humour tombe souvent à plat.

La seule chose qui, à mes yeux, sauve un tant soit peu ce film, c'est la côte de sympathie des personnages. Ils peuvent générer en moi un sourire rien que de les voir à l'écran.

Mais ce qui fonctionne sur un épisode ne fonctionne pas forcément sur un long-métrage. C'est la leçon que n'ont toujours pas su tirer les producteurs.

Ceux-ci s'évertuent plutôt à valider des films dans lesquels l'animation passe au second plan, quitte à faire subir au spectateur des plans mélangeant prises de vue réelles et animation en faisant le moins d'effort possible pour qu'il y ait des interactions entre les acteurs et les personnages.

En réalité, j'ai la sensation que l'équipe s'est reposé sur un nom : "Bob l'Éponge", en espérant que cela suffirait pour en faire une bonne comédie d'animation. Spoiler : ce n'est pas le cas.
    Publiée le 9 novembre 2020
    Alors c’est vrai que je suis pas très fan de la série animé mais j’ai apprécié le 2ème opus avec les images de synthèse qui étaient magnifiques ! Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles, 3ème opus de la saga, est un film à regarder
    pour les petits et grands mais ça manque un peu d’ambition, le reste est très moyen, même si les graphismes sont ultra stylés, j’ai pas trop adoré. C’est pas le meilleur opus perso je préfère le deuxième volet.
    a k
    a k

Publiée le 8 novembre 2020
    Un peu déçue de ce troisième film, qui présente, il faut le dire pour commencer, un gros atout : l'image en 3D est une très belle découverte (bien qu'étant partiellement présente dans le second long métrage, elle s'est améliorée dans ce troisième opus). Esthétiquement oui, c'est beau, c'est coloré, c'est joyeux. C'est comme une tarte à la crème.

Etant une grande fan de l'univers de Bob l'Eponge, que ce soit la série (essentiellement les trois premières saisons qui sont complètement "déglinguées" humoristiquement parlant pour notre plus grand bonheur) ou les deux premiers films, ce troisième film ne m'a pas spécialement emballé :

- ça manque de grain de folie, de fantaisie, y'a aucune prise de risque : j'ai l'impression que le public destiné (contrairement au second film qui présente un humour assez sarcastique et subtile pour plaire aux adultes aussi bien qu'aux enfants) était clairement un public tout jeune et même clairement enfantin, ce qui expliquerait la scène du début où l'on rencontre tous les personnages principaux et leur caractéristiques ainsi que les liens qui les unissent entre eux, car la génération actuelle n'a pas grandi avec Bob l'Eponge (c'est potentiellement un public cible à convaincre) ;

- la fin du film sans aucune originalité qui fait la part belle à l'amitié, avec un moralisme exacerbé à l'eau de rose (le "méchant" qui plie directement avec 2/3 arguments tout mignons, bref les enfants seront bien entendu ravis mais les adultes resteront sur leur faim) ;

- des incohérences et des réécritures de l'histoire : dans la série (saison 1) on voit que Bob et Sandy se rencontrent pour la première fois alors qu'ils sont déjà adultes notamment ;

- des scènes dont on peine à comprendre l'utilité : les rencontres entre Bob et les personnages principaux dans leur jeunesse, sérieusement, à quoi ça sert ? c'est ultra conventionnel, ça n'apporte rien au scénario, c'est juste encore une fois joli esthétiquement mais ça s'arrête là ;

- des scènes carrément inutiles voir insupportables : ça reste un avis strictement personnel, sur ce coup-là je ne suis pas objective mais je n'ai pas du tout apprécié la scène "western far west" du road-trip dans le "bar" avec les cow-boys humains et l'apparition de Snoop Dogg : mais WTF ??? En plus on ne sait pas comment ils sont arrivés si vite à la surface, on parle d'un rêve mais c'est très flou... c'est une scène divertissante (pour certains, pour moi non) décidée en dépit de tout sens scénaristique... ;

- le montage est très brouillon notamment au début du film.

Pour conclure, décevant donc... ça reste assez divertissant mais on a hâte d'arriver à la fin du film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 novembre 2020
    Bob l'éponge : éponge en eaux troubles est une énorme purge. Adaptation lourdingue, qui n'offre rien de novateur et se contente de paresseusement reprendre les poncifs de la série. Humour bas de gamme, mise en scène et écriture consternantes, même le précédent opus était plus réussi.

titibryan
    titibryan

Publiée le 8 novembre 2020
    il faux arrêté la car ses plus du bob l'éponge qui même pas très rechercher étais regardable la ses complètement nul plus aucun intérer aucun sens envie de dormir tellement ses ridicule