Pour une fois que j’attendais un reboot… Non parce que le personnage de Broly est génial mais a été mal exploité, et ce à 3 reprises quand même c’est dire la popularité et le gâchis. Puis il n’a jamais été intégré à l’œuvre canon de Toriyama, là encore c’est dommage, d’une pierre deux coups Gogéta y passe également. Enfin ne pas en faire qu’un tas de muscle méchant sans trop de raisons, là encore ça pouvait faire de la valeur ajoutée, donc oui pas mal d’attentes avec ce film (et vu le succès au box-office je ne suis pas le seul apparemment à l’attendre).
Déjà les scénaristes apprennent : ils font revenir des têtes connues (Radditz enfant bien fun, les pères de Freezer et Végéta, les parents de Goku, Bra la fille de Bulma et le commando Ginyu), ils gardent l’humour même s’il y en a peu, la relation Goku-Bulma qui se charrient ça fait plaisir, ils ne réexpliquent pas sans cesse toute l’histoire, ils se contentent d’un résumé des OAV précédentes et ils font le lien avec la série en évoquant le Tournoi du Pouvoir juste avant. Privilégier le dessin plutôt que la synthèse parfois loupée du DA, est selon moi un plus, la VF originelle est revenue pour le plus grand plaisir des fans (et des autres car ils possèdent vraiment leurs persos), les dialogues sont d’ailleurs plus actuels, l’histoire de Broly est bien amenée, mieux que la 1ère fois, il fait un peu enfant sauvage ça change, puis on a bien toutes ses transformations, Végéta est égal à lui-même, les décors sont bien faits et j’ai adoré voir Broly dégommer Freezer. Je remarque que beaucoup de notes trop basses sont appréciées, serait-on des rabats-joies incapables d’apprécier la nouveauté ?
Cependant ce n’est pas exempt de tous reproches puisque c’est le film le plus long de la franchise et ça se voit, ça traine énormément au début mais pendant le combat aussi. Ce dernier est un peu bâclé puisque pendant que Gokou se bat on zappe Végéta alors qu’il est encore en état, et le voir accepter de céder sa place me parait illogique. De plus, la vue à la 1ère personne et les annonces façon speaker sont des gadgets dont on se serait passé, idem pour les innombrables cris et les gros plans inutiles. S’il y a des FX pas mal ça finit par faire trop vers la fin et la musique est très oubliable. Enfin je ne peux que remarquer que DBZ cède à l’aseptisation tant à la mode : sous prétexte de viser un public jeune on zappe le sang et les souffrances des persos, le réalisme aussi du coup, pourtant une génération n’a pas été traumatisé par les supers combats contre Végéta et Cell, bizarrement ceux-ci resteront dans les mémoires…
Malgré tout le film passe bien, serait-ce parce que Toriyama s’est impliqué dedans ? Après ça reste une OAV basique, qui n’implique pas de gros changements dans l’histoire générale de Dragon Ball, mais ça fait partie des meilleures, faut juste savoir à qui on s’adresse quand on réalise.