Film déconcertant et que je trouve peu réussi malgré le sujet intéressant qui aurait mérité un autre traitement. Dommage au vu du casting mais le film est mou et assez ennuyeux. J'ai dû faire un effort pour aller jusqu'au bout et par curiosité voir quelle hypothèse était proposée à la question "Y-a-t-il une vie après la mort ?" La réponse est pour moi plus que "vaseuse" !! A vous de voir ...
Une pépite SF, oui, oui, oui. Certes c'est lent, certes il ya une histoire d'amour, mais tout est tellement bien ficelé, tellement prenant! Jason Siegel darwiniste qui accède à certaines révélations, le temps et l'espace, la fin de dingue... C'est comme un gros rêve chelou duquel on ne se réveille jamais vraiment, pris entre la vie et la mort. Et en plus, ça se ne la pète pas, ça ne prétend rien de plus que ce que ça offre... Pour la comparaison hasardeuse avec des blockbusters, je dirais que c'est le parfait mélange entre Trancendence et Source Code? Mâtiné ambiance Manchester by the Sea, si on veut pousser. Rien que pour le casting, il faut essayer ce film unique.
Depuis "L'Expérience Interdite", on restait sur sa faim quand à savoir ce qu'il pouvait peut être se passer "sur sa fin'. The Discovery nous fait une nouvelle proposition qui mérite toute notre attention. Sans rien dévoiler de l'intrique, je dois quand même vous signaler que c'est du haut, du très haut de gamme! Qui nous fera réfléchir à nouveau sur le sujet. Dommage que la mise en scène soit aussi laborieuse, c'est souvent très mou du genou et ça se ressent d'autant plus que le film part sur les chapeaux de roue (introduction avec Robert Redford plus qu'alléchante) et que le Twist final est magnifique!
Mon film Netflix préféré, j'y reviens tout le temps. L'ambiance est pesante et particulière. L'histoire est cohérente, le scénario nous questionne sur l'une des interrogations les plus anciennes de l'histoire de l'humanité : la vie après la mort. Les acteurs sont excellents, Rooney Maara est très touchante.
Bref j'adore, difficile d'expliquer pourquoi, il se rapproche dans un certain sens d'un de mes autres films préféré, l'experience interdite (l'original, pas le remake) qui m'a beaucoup marqué quand j'étais jeune.
Celui-ci est plus contemplatif, plus profond, il y a moins de frisson mais cela permet de plus s'immerger dans le scénario, comme dans un bon livre.
Après je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde, ceux qui recherche de l'action seront déçus, ceux qui veulent avoir peur aussi.
Les personnes le regardant avec une approche plus philosophique et interrogative vivront surement une experience inoubliable, surtout si les sujets traités les touchent personnellement.
Ça commence déjà très très mal pour les effets spéciaux quand on remarque les marques de kippas sur le crâne... Sans être antisémite, ce film est une vaste fumisterie.
Le point de départ du film (la fameuse découverte) et sa conséquence (la vague de suicides) ne m'a pas convaincue. D'abord parce que les expériences de mort imminente remontent à la nuit des temps et que le Docteur Moody, a écrit son livre« Life after Life » en 1975. Là, on ne nous donne pas davantage de détails. Ensuite parce que les millions de suicides qui en découlent semblent juste là pour les besoins du scénario et ne vont pas de soi. Alors, globalement, le film n'est pas une réussite avec juste une hypothèse intéressante dans le dernier quart d'heure. Quant au grand acteur Robert Redford, je trouve qu'il n'apporte pas de plus-value à l'ensemble.
C'est franchement un bon pitch de base ruiné par un rythme lent et des décors fades. La VF mauvaise rajoute encore un peu à la sensation d'ennui qui règne tout au long du film. Puis le scénario s'avère au final de moins en moins crédible à chaque minute qui passe. Assez déçu, il y avait matière à faire plus grand.
Même en tenant compte du postulat, on a ici un film sans saveurs, sans émotions, narratif à souhait et qui n'apporte que quelques questions existentielles, un imbroglio pour perdre le spectateur, un final "explicatif" mais saugrenu pour se rattraper aux branches et finir ces 1h40 péniblement. Pourtant, un bon casting avec des acteurs au rendez-vous et une histoire qui donne envie. Seules les 5 premières minutes sont intéressantes. 1/5 !!!
Le sujet est intéressant et galvanisant, il met l’eau à la bouche pour qui aime ce genre de problématiques. La vie après la mort et tout ce qui entoure ce mystère restent un catalyseur de mystère réellement foisonnant, intrigant et passionnant et il n’est pas étonnant que le cinéma de science-fiction méta s’y engouffre souvent. Et la séquence d’introduction est d’une force et d’une puissance émotionnelle et narrative indéniable dont on vous laisse la surprise. « The Discovery » débute donc sous les meilleurs auspices mais, s’il se révèle correct, il ne tient cependant pas du tout ses fortes promesses de départ. Après un début tonitruant et alléchant comme celui-ci on reste sur notre faim. On pense un peu à la série « The OA » dans la manière dont est traité le même sujet. En plus terne. En plus plat. En plus sage aussi, mais peut-être en moins éparpillé que la très belle série avortée de Britt Marling.
Le casting de ce long-métrage entre drame, science-fiction, romance et thriller paranormal est de haute volée et les acteurs sont impeccables. De Robert Redford au duo Jason Segel – Ronney Mara en passant par Riley Keough dans un second rôle, ils sont tous impliqués, bons et justes. Mais parfois ce mélange de genres dans lequel ils s’illustrent prend l’eau, le film semblant intimidé lui-même par la force mais surtout les multiples possibilités et potentialités de son sujet. « The Discovery » aurait peut-être dû évacuer un ou deux des nombreux genres qu’il convoque pour être plus lisible et homogène. Cependant la tentative reste louable et le tout se tient tout de même. Certaines séquences intriguent fortement, d’autres sont mémorables et intenses (la partie avec le corps) quand certaines apparaissent hors sujet (celle avec Riley Keough dont le jeu permet de passer outre) et que trop de pistes sont trop laissées de côté (les résidents du centre et leurs suicides ratés restent à l’état de figurant dont la condition restera sibylline).
« The Discovery » se suit donc avec intérêt mais ne captive pas autant qu’il le devrait. La faute à une mise en scène trop classique pour un tel postulat et un rythme quelque peu ronronnant. De plus l’image terne et le côté plat de la première partie n’aident pas et donnent l’impression d’un film triste. Dommage, car une telle idée (la découverte de la vie après la mort provoque une vague de suicides dans le monde) aurait dû être davantage creusée. Le film préfère s’échapper et fuir vers la romance, le thriller et un twist à la fois surprenant et prévisible (quel paradoxe) mais qui se présente comme un aveu de faiblesse pour un sujet en or trop vite laissé de côté. Cependant, le casting et le jeu d’acteurs ainsi que les mystères présentés assurent le spectacle et font passer un relatif bon moment devant une œuvre aux développements métaphysiques incertains mais passionnants.
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Une manière à priori originale de traiter du sujet de la vie après la mort. spoiler: Contrairement à la théologie classique et aux banales histoires de fantômes qui supposent une continuité entre la vie et la mort, le film tourne autour de l'idée que l'imagination et la réalité evolueraient dans deux mondes parallèles. Le film vous amène ainsi d'expérience en expérience pseudo-scientifiques pour découvrir ce que serait la mort. Au bout de 2 heures, c'est toujours à vous d'interpréter la réponse à la question et vous ne serez pas plus avancé quant au dénouement réel des histoires sentimentales annexes qui parsèment le récit. Film faible sur son scénario, pas très émouvant non plus, malheureusement pour la panoplie de très bons acteurs.
La lecture du synopsis, la présence de Robert Redford (bien ridé) m’ont donné envie de regarder ce film. Le début nous appâte bien mais la fin s’essouffle. Cette machine qui veut prouver l’existence d’une suite après la mort est remplacée par la foi stupide que distillent les religions quant aux suicides en augmentation, ce phénomène de société me semble davantage inspiré par le dégout de notre évolution qu’en une croyance en des jours meilleurs… Dommage cet aspect philosophique que ce film pourrait susciter est hélas éludé.
"On ne part pas en vacances sans avoir vu la brochure avant." Cette réplique résume assez bien l'absurdité de la réaction des gens à la "découverte" des scientifiques. Ce manque de crédibilité plombe tout le film ! (On nous explique au début qu'ils ont seulement prouvé que quelque chose quittait notre corps au moment de notre mort, à moins d'être stupide cela me paraît très léger pour inciter quelqu'un à se suicider...)
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1,5
Publiée le 17 juillet 2020
J'ai regardé The Discovery à cause du genre science-fiction accroché dans l'espoir que cela ne s'améliorerait pour trouver la falaise à la fin de l'histoire. Ce film est insultant. L'hypothèse selon laquelle les gens sont si ignorants qu'une preuve scientifique (jamais décrite) et qu'une sorte d'existence après la mort provoquerait des suicides de masse est tout simplement idiote. Oh alors oui il y a la douleur dans le film. Le point culminant était l'intéressé descend de la colline à partir de là c'est terminé quand il vient de mourir d'une mort stupide. Vous ne serez pas surpris, ému ou même soucieux par ce film. Je donne 1,5 une note assez basse mais c'est vraiment une perte de temps complète...
film très interessant sur l'éternel sujet " la vie après la mort" ; traité différemment de " l'expérience interdite" ; ce film pose les questions sur les limites entre la réalité et l'imaginaire ; ne plus avoir de regrets est bien tentant ce qui expose des milliers de gens à se suicider...R.Redford toujours excellent ; ce film est une curiosité à voir