D'abord religieuse de l'ordre missionnaire des soeurs de Notre-Dame de Lorette en 1928, Mère Teresa a quitté cette communauté en 1949 afin de se consacrer aux malades et aux plus démunis. Lors d'un voyage en train de Calcutta à Darjeeling, elle a entendu la voix de Dieu lui laisser ce message : partir du couvent et aider les pauvres en vivant avec eux. Un an plus tard, elle a fondé la Congrégation des Missionnaires de la Charité et a adopté l'habit du sari afin de mieux se fondre parmi la population indienne. Jusqu'à sa disparition le 5 septembre 1997 à Calcutta, Mère Teresa est restée un modèle de bonté et d'humanité et elle est aujourd'hui encore considérée comme une légende. L'actrice Juliet Stevenson a accepté de se mettre dans la peau de la religieuse pour raconter son histoire dans The Letters.
William Riead a travaillé pendant quatorze ans sur son long-métrage et au fur et à mesure, il s'est découvert une vraie passion pour Mère Teresa et l'impact qu'elle a eu sur de nombreuses personnes. Le réalisateur aurait même vendu sa maison pour que son projet puisse voir le jour.
Début 2012, William Riead et son équipe sont partis en Inde afin de tourner The Letters. Le réalisateur a notamment choisi comme décors les villes de Calcutta (lieu où a travaillé Mère Teresa pendant 50 ans) et Goa. Une partie du filmage s'est aussi déroulée à Londres, en Angleterre.
Pour son rôle, Juliet Stevenson a regardé et écouté de nombreuses fois des enregistrements archivés de Mère Teresa. L'actrice a ainsi pu mieux prendre l'accent et les manières de la religieuse. Par contre, elle savait dès le départ qu'elle aurait des difficultés à retranscrire à la perfection le point de vue de Mère Teresa car Juliet Stevenson n'a pas vraiment la foi religieuse.
The Letters de William Riead a été présenté au Festival international du film catholique en 2014. Juliet Stevenson y a remporté le prix de la meilleure actrice et William Riead, le Poisson d'argent du meilleur réalisateur.