Moi, Daniel Blake
    4,2
    8429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 novembre 2016
    "Moi, Daniel Blake" est à coup sûr un plaidoyer sans aucune concession de la misère sociale dans laquelle est plongée une très grande partie de notre population broyée par un système qui l'enfonce bien plus qu'il ne la soutient ou la défend.
    Pour ce faire, Ken Loach dirige ses acteurs sur le fil, leur faisant parfaitement endosser des rôles plus vrais que nature, chacun d'entre eux, petits ou grands réussissant à nous émouvoir plutôt deux fois qu'une, comme surtout Dave Johns et Hayley Squires, dans leur superbe prestation...
    Un film très prenant certes, où l'espoir est délibérément et cruellement absent, presque trop afin de tout miser sur le pathos nécessaire au spectateur pour le toucher au plus profond alors qu'une fin misant jusqu'au bout et à fond sur la solidarité humaine entre ces deux êtres aurait apporté le message positif enfin attendu...
    Car le piège ici est sans doute dans le désir manifeste d'enfiler les pires situations, afin de bien nous prouver que rien de rien n'aura souri dans l'existence de Dan ou de Katie...
    Et jusqu'à la fin, on tombe à pieds joints dans ce que l'on ne sait que trop sur tous nos dysfonctionnements certes absolument scandaleux et extrêmement bien mis en évidence, et que le cinéaste dénonce avec raison mais aussi quelquefois de façon presque trop caricaturale et appuyée, puisque l'on se doute d'ailleurs à l'avance de l'implication des événements telle une spirale infernale, dans lesquels vont tomber inévitablement chacun des personnages.
    Cette descente aux enfers bien trop ordinaire que connaissent des millions de gens pour même quelquefois finir dans la rue a de quoi nous retourner, mais il s'agirait de savoir quelle mesure réelle apporter dans ce monde centré uniquement sur le profit ?
    Et un peu à la manière du journalisme d'investigation qui montre du doigt et dénonce, qu'en reste-t-il réellement après ?
    Du cinéma utile, indispensable sans aucun doute pour celui qui aura la chance et le luxe de l'apprécier tout en rentrant ensuite au chaud chez lui, et qui ainsi ne fait rien avancer puisque dès le lendemain, tout continuera et se reproduira à l'identique pour celles et ceux dont la vie va basculer, et qui n'ayant rien à manger, n'auront même pas à imaginer ou espérer s'offrir le luxe d'une petite toile au ciné...
    Alors oui, un film plus qu'utile, qui le sera vraiment de manière magnifique quand il nous aura tous décidés à nous prendre par la main pour dénoncer ensemble dans la rue le comportement de notre triste et riche société envers toute une frange de la population laissée honteusement pour compte...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 novembre 2016
    Un acteur quasi-inconnu mais formidable... Un réalisateur archi-connu mais parfois déroutant. Ken Loach réussit ici un film magnifique, militant et extraordinairement prenant qui se termine par une scène d'un émotion rare qui résume à merveille ce film extraordinaire...
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 2 novembre 2016
    il y avait longtemps que je n'avais pas eu la gorge serrée et les yeux humides au cinéma. C'est chose faite... Très beau film. Un peu lent presque trop réaliste, on a parfois l'impression de regarder un reportage. Mais c'est aussi ce qui fait la force du film et l'attachement aux personnages. Un grand bravo aux deux acteurs principaux, justes et bons.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 26 octobre 2016
    Quel film !!!!!! Drôle, digne, bouleversant, intelligent, fort, nécessaire... la liste est longue tant ce film a de qualités. Moi, Daniel Blake est absolument inoubliable, c'est un film qui marque à vie. Le meilleur film de Ken Loach, une parfaite palme d'or, un chef d'oeuvre absolu !!!
    Publiée le 8 novembre 2016
    Moi Daniel Blake a été pour moi une extraordinaire et belle surprise car ce film n'est pas du tout celui auquel je m'attendais. Je l'imaginais misérabiliste et larmoyant, il est d'une dignité et d'une pudeur magnifiques, admirables, qui m'ont totalement "cueillie". L'histoire de cet homme bien que racontée très sobrement, donne à la fois envie de pleurer et de se révolter. Comment, dans un pays qui se considère civilisé et progressiste, peut-on ainsi abandonner un citoyen âgé, honnête, un travailleur, juste parce qu'il est tombé gravement malade ? spoiler: La médecine l'estime, à juste titre, incapable de travailler et on verra à quel point c'est justifié tandis qu'une administration bornée et aveugle le considère comme un fainéant
    . Ce film a bien mérité la palme d'or et bien davantage même, il faudrait qu'il réveille certaines consciences pour le message qu'il nous adresse. Je dois saluer également l'excellente interprétation de tous les acteurs, y compris les enfants. Un film à ne pas manquer.
    Martin T
    Martin T

Publiée le 22 novembre 2016
    Film bouleversant que je ne peux que recommander ! Palme d'or méritée.
    Rares sont les cinéastes qui savent traiter de ces sujets avec tellement de d'humanité et Ken Loach s'en tire avec brio.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 26 octobre 2016
    Le dernier film de Ken Loach m'a bouleversé!!! On rit et on pleure. Ce film donne envie d'agir, impossible d'oublier le regard de Daniel Blake, une Palme d'or amplement méritée, un chef d'oeuvre !!!!
    konika0
    konika0

Publiée le 7 novembre 2016
    Le cœur serré et le poing levé. Daniel ne peut pas travailler car il a des problèmes de cœur. Il ne peut pas non plus toucher d'aides car les autorités compétentes en ont décidé ainsi. Katie, fraîchement débarquée de Londres avec ses deux mômes, multiplie les problèmes avec le « Pôle Emploi » britannique. La rencontre de ces deux personnages donne une formidable leçon d'humanité. Pas de doute, nous sommes chez Ken Loach : La langue claque comme une musique urbaine et le propos est engagé. Sur la forme, le film est sobre, sans musique ou presque et les effets sont minimalistes. L'attention est portée sur les personnages, ces humains confrontés au rouleau compresseur de l'administration, cette machine qui broie celui qui n'en comprend pas les codes. Ici, il est évident que les codes sont fait expressément pour ne pas être compris et pour laisser sur le bord du chemin celui que l'on accusera d'oisiveté. Il y a des scènes effrayantes et révoltantes comme j'en ai vues peu. Ça prend aux tripes et donne envie d'exploser la tronche des ordures qui profitent de ce système ou de ceux qui le cautionnent. Mais le film n'est pas pessimiste ou misérabiliste, loin de là. Il rappelle que le rempart contre l'horreur est précisément cette humanité à laquelle il faut s'attacher absolument, que la solidarité n'est pas un slogan à répéter selon le sens du vent. Il y a aussi l'idée que le système prive l'individu de sa responsabilité vis à vis de son prochain. Il ne s'agit donc pas d'une fable moralisatrice et manichéenne dans laquelle le vilain serait montré du doigt. Ici, le « méchant » n'a pas de nom, il est en chacun de nous dès lors que nous cessons d'assumer notre responsabilité dans les choix (politiques notamment) que nous faisons. Bref, un film terrible et lumineux, qui ne pourra laisser personne de marbre, à faire voir à tous les décideurs politiques et à leurs groupies. La Grande-Bretagne d'aujourd'hui est la France de demain si nous ne décidons pas de mettre fin au massacre. Merci à Ken Loach de réussir à montrer ce qu'on peine parfois à voir.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 12 novembre 2016
    Film bouleversant et social. J'ai été touché par cette histoire et l'interprétation. Ce film se rapproche du reportage. Je le recommande
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 7 novembre 2016
    Ken LOACH livre un drame social bouleversant. Le film est efficacement porté par l'excellent duo JOHNS-SQUIRES. Les deux principaux interprètes livrent deux magnifiques interprétations. La mise en scène est à la fois efficace et réaliste. Il y a du rythme et des scènes percutantes. "Moi, Daniel Blake" mérite amplement sa Palme d'or.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 novembre 2016
    Les derniers films de Ken Loach sont décidément des valeurs sures. "Moi, Daniel Blake" est un film bouleversant, très prenant, qui prend aux tripes. Tout est juste, on en fait pas trop et on ne tombe jamais dans la mièvrerie. Les acteurs sont formidables, Dave Johns en premier bien sur. Un gros gros coup de cœur. Magnifique.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Tout en finesse, un film plein d'émotions qui n'en fait jamais trop. Le réalisme est poignant, on ne peut qu'être bouleversé par les personnages qui font face à un système absurde. À voir absolument !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 26 octobre 2016
    Daniel Blake est un chef d'œuvre, un film plein d'émotion et d'humour
    Comme toujours avec Ken Loach , on ne peut qu'être bouleversé par ce qu'il montre, et l'humanisme qui marque toute son œuvre
    La palme d'or est totalement justifiée!
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 octobre 2016
    Le grand mérite de ce film est de mettre en lumière, et au premier rang, les laissés pour compte de notre société. Pour se faire le réalisateur a choisi deux formidables acteurs Hayley Squires et Dave Johns, que je découvre, tous deux, dans ce film. Impossible de rester indifférents. Ils sont justes, touchants, aimants, généreux, magnifiques. Les seconds rôles sont également bien vus. En particulier les conseiller(e)s chargés de recevoir les demandeurs d'emploi, ou d'autres, devenus inaptes du fait même de la maladie, mais obligés malgré tout de chercher un travail, aussi précaire soit-il. On peut avoir envie de hurler en attendant certains propos tenus par les prétendus conseillers, ou devant l'absurdité de ce système qui enfonce, plus qu'il n'aide. Ken Loach a déclaré au sujet du fonctionnement de cette administration, "Elle a mis en place des agences Pôle Emploi, dont le but n’est pas d’aider les gens mais d’ériger des obstacles sur leur chemin. Il y a des conseillers, comme on les appelle, qui ne sont pas habilités à renseigner les gens sur les postes disponibles, alors qu’autrefois, ils les accompagnaient dans leur recherche d’emploi. On leur fixe des objectifs chiffrés de gens à pénaliser." Paul Laverty livre un scénario, parfaitement écrit, fouillé, incroyablement documenté, douloureux, aussi. Démonstration parfaite de l'obligation d'avoir un minimum de connaissances en informatique, internet en particulier pour vivre aujourd'hui. La réalisation s'appuie avec efficacité et discrétion sur le combat quotidien de ces personnes. La recherche de Paul Laverty sur les banques alimentaires permet au réalisateur de mettre en images certaines scènes particulièrement douloureuses.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 11 novembre 2016
    Dur et assez difficile à supporter mais rien à y changer.

Je retrouve bien le ken loach que j ai vu avec plaisir dans nombre de film, en plus incisif et pertinent que "la moyenne des films" que je connais de lui.

Les exemples qu il prend pour atteindre ses objectifs sont très bien choisis, très efficaces et pertinent. L attente du coup de téléphone inutile mais étape indispensable devient fréquente. L hypothèse selon laquelle certaines démarches rendent services car il y a de l abandon devient très crédible. Ubus et abus ...

Très bien joué, mis en scène, raconté, ... la seule chose que je changerais pour ma part est la scène a l extérieur de l agence pour l emploi, la scène avec tous passants qui regardent Daniel Blake assis. Parfois la réalité dépasse la fiction et même si une telle scène était possible en réalité, je n y crois pas en fiction. Gens trop complaisants. L' (ivrogne ?) qui réagit trop lourd, grossier. Pour moi, ça ne fonctionne vraiment pas bien. Étant incapable de faire le restant de son film, j accorde volontiers a ken loach le bénéfice du doute sur son efficacité dans le film.