Moi, Daniel Blake
    4,2
    8465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Daniel Blake ?

momo M.
    momo M.

Publiée le 7 novembre 2016
    Du très bon ken Loach. Film social et politique qui nous met en face des absurdités du monde d'aujourd'hui et d'une administration qui écrase et humilie les plus faibles. Ceux qui trouvent ce film caricatural et outrancier n'ont jamais du avoir à faire à ce genre de situation. Oui, il y a des gens démunis qui ne savent pas se servir d'internet, qui ont du mal à faire valoir leur droits. Ken Loach dépeint une réalité et tant mieux s'il a obtenu avec ce film la palme d'or
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 29 octobre 2016
    Sans doute pas le meilleur film de Ken Loach mais une oeuvre qui n'en reste pas moins puissante, nécessaire et bouleversante. D'ailleurs peut-être trop, je reprocherais au film d'être un peu trop larmoyant avec une fin inéluctable sans surprise, à laquelle on s'attend depuis la 3ème minute. Mais comment aussi ne pas souligner la force de Ken Loach pour filmer des "gueules", dénoncer l'absurdité d'un système qui tire vers le bas, remuer là où ça fait mal... Il n'y en a sans doute pas deux comme lui capable de faire d'un film un acte politique passionné.
    benjuju
    benjuju

Publiée le 12 novembre 2016
    du vrai Ken Loach, je n'ai pas la larme facile, mais là l’histoire, les acteurs , le talent de Ken Loach ont eu raison de mon habituelle résistance. Bravo!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 février 2017
    Une excellente réalisation de Ken Loach. Un film d'auteur, un film sans concessions, un film social comme sait les faire ce réalisateur britannique de talent. Sur un fond de crise sociale et d'aberrations du système d'aide aux demandeurs d'allocations, le scénario basé sur l'entraide, signé Paul Laverty, nous offre une très belle démonstration de relations humaines.
    Ce drame nous délivre, non seulement une mise en scène parfaitement maitrisée, mais aussi une multitude de scènes profondément émouvantes. Un film aux dialogues réalistes et pertinents, qui mérite amplement ses multiples récompenses : Palme d'Or, BAFTA et César …
    L'affiche se révèle tout aussi fabuleuse : Dave Johns se montre excellent dans le rôle principal de Daniel Blake. Il est superbement secondé par Hayley Squires, admirable dans le personnage de Katie, une mère dévouée, entourée des ses deux beaux enfants Daisy (Briana Shann) et Dylan (Dylan McKiernan).
    BigDino
    BigDino

Publiée le 21 novembre 2016
    Ken Loach fait su cinéma sociale avec une constance et une authenticité qui force le respect. Le résultat est certes un film démonstratif, mais tellement réussi qu'on ne peut malgré tout qu'applaudir
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 17 novembre 2016
    Ce n'est pas parce que l'histoire est prévisible qui n'est moins touchante. Sociale, réaliste et émouvante, l'histoire incongrue d'une politique d'exclusion qui mène à l'absurde mais aussi à la solidarité des exclus (pas tous) et de la société (pas toute). Une réflexion émouvante sur les injustices sociales qui rongent de plus en plus nos sociétés occidentales actuelles. Heureusement que, dans la détresse, existent des personnes qui arrivent au secours de ceux qui le nécessitent. Malheureusement, parfois, arrivent trop tard.
    Magistralement interprété par tous les intervenants, Ken Loach signe ici l'un des ses meilleurs films sociaux.
    gerard b.
    gerard b.

Publiée le 14 janvier 2017
    Il faut absolument aller voir ce film de toute urgence avant d'aller voter pour les candidats aux élections qui prônent la privatisation de pôle emploi qui conduit fatalement à la rentabilisation des services et donc à l'élimination des candidats difficiles à placer parce que plus assez performants, âgés et usés ou tout simplement dépassés par les technologies réputées incontournables aujourd'hui (smartphones, internet ...).
    Certes la violence sociale est sans doute plus grande outre-manche mais elle existe bel et bien aussi dans notre pays, il suffit de lire les témoignages dans les journaux de ce qui peut vous arriver lorsqu'un service social ou pôle emploi est défaillant ou dérape (voir en particulier la rubrique "faits divers" du canard enchainé par exemple).
    Ken Loach est (malheureusement) un nouvel Emile Zola de notre siècle!
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 1 décembre 2016
    Ken Loach a toujours la pêche. Et il le prouve à 80 balais avec son "Moi Daniel Blake", qui détaille en Angleterre les rouages kafkaïens d'un fantôme d'état-providence, rouages dans lesquels un brave type se trouve peu à peu broyé à la fin d'un parcours de citoyen ordinaire mais exemplaire.
    Daniel Blake est menuisier. Il a 59 piges et se remet d'une crise cardiaque. Les médecins le considèrent inapte au travail, mais la case infarctus n'est pas prévue dans les formulaires du pôle-emploi local qui doit subvenir à ses besoins avant la reconnaissance de son statut d'invalide. Total, pour toucher le chômage en attendant d'être pensionné, il doit pouvoir ...prouver qu'il cherche activement du taf. Docile et résolument positif, il démarche mais galère à s'inscrire dans les cases informatiques, à cause de son incurie face aux claviers et autres souris. Parallèlement à ses tentatives absurdes (et presque comiques, entre les conversations avec des voix enregistrées et les rares entretiens avec de réelles personnes, bornées ou impuissantes, qu'il réussit à obtenir...), il se lie d'amitié avec une mère célibataire, bien démunie elle aussi, et ses deux enfants. Il les soutient et les aide, sans rien demander en échange, solidaire instinctif. Franc du collier, empathique et chaleureux, Blake est une belle personne. Il finit par se révolter à sa façon très respectueuse, ce qui d'ailleurs est l'occasion d'un moment fort, très jubilatoire pour nous. Mais pour la machinerie ultralibérale dématérialisée, cette belle personne est...personne. Et pour qui (per)sonnera le glas, je vous laisse deviner...
    Si sa trame est assez prévisible et les profils de ses protagonistes presque convenus, le film que nous livre K.Loach est généreux, important et utile. Il fonctionne, au même titre que "La loi du marché" qui abordait en France une problématique voisine, assez récemment.... K.loach a reçu une palme méritée pour ce beau coup de poing dans nos tronches de nantis qui devrait, dans un monde idéal, faire se lever les hommes de bonne volonté comme vous et moi, pour qu'on en finisse avec l'argent-roi...
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 7 novembre 2016
    Très émouvant, et très critique sur la société anglaise actuelle, les travers de son administration, la vie difficile des citoyens.
    Une très belle histoire de solidarité , de confiance.
    Parfaitement interprété, c'est un très bon Ken Loach
    leoufdefilm1
    leoufdefilm1

Publiée le 29 octobre 2016
    j'en ai chialé, un film sur la vie les travailleurs, les vrais gens tout. palme d'or mérité cela fait longtemps qu'on en a pas une si juste
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 29 octobre 2016
    De l'humanité, du courage, de l'émotion, de l'engagement, de l'auto-dérision, voilà ce qu'on peut voir dans le dernier Ken Loach. Rien de bien différent par rapport à ce qu'il fait d'habitude, Moi, Daniel Blake est un très beau film devant lequel on ne peut pas rester indifférent. Les acteurs jouent juste et sont touchants. Et pourtant, il est assez étrange de constater qu'il a bien reçu une Palme d'or, on s'attend à un film qui bousculerait un peu plus les choses, tellement il est encré dans un réel contemporain, mais il reste simple et élégant.

Critique complète sur mon blog :
    tante
    tante

Publiée le 23 novembre 2016
    Ce film dégage une force qui devrait pouvoir renverser l'inhumanité. On prend des baffes en visionnant ces moments de vies. Et l'on sait que ce n'est pas de la fiction, mais du réel, si fort.
    dominique E.
    dominique E.

Publiée le 12 novembre 2016
    Film bouleversant qui mérite bien une palme d'or au festival de Cannes.

C'est filmé avec justesse, on en ne verse jamais dans le mélodrame.

Dave Johns et Hayley Squires sont exceptionnels dans cette histoire

ou l'on montre l'absurdité d'un système déshumanisé.
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 5 novembre 2016
    Absolument fantastique, un film inoubliable qui nous l'absurdité du système administratif qui ne reconnaît pas ces citoyens en tant que tel. Un homme malade reconnu mais dont l'administration ne reconnaît aucun de ses droits, ce film nous montre aussi la solidarité des défavorisés face à l'adversité. Loach toujours juste dans cette comédie très grinçante et qui nous interroge. À voir absolument
    Publiée le 3 novembre 2016
    Face à un système de protection sociale qui se durcit pour cacher son incapacité à faire face à l'afflux des demandeurs, Ken Loach nous montre la seule voie: le partage, la générosité.
    Des rapports humains très riches entre une galerie de personnages: des jeunes qui tentent de jouer à détourner les règles de la mondialisation à leur benefice, des vieux qui se trouvent completement depassés, des mères seules, des enfants devenus hyperactifs pour être écoutés, des employés cermonés car trop aidants....