Chanda, une mère indienne est le premier film d'Ashwiny Iyer Tiwari. Elle est à l'orgine une publicitaire renommée mondialement, distinguée à de nombreuses reprises, mais fait également de la photographie et du journalisme. Mariée à un réalisateur indien, elle est également engagée dans des causes en faveur des femmes et de l'art.
En Inde, 38% des filles abandonnent l'école avant d'atteindre l'enseignement secondaire. Ashwiny Iyer Tiwari voudrait à son niveau éveiller les consciences sur ce problème et encourager les jeunes filles à rester scolarisées aussi longtemps que possible. Pour la réalisatrice, il s'agit d'un film d'espoir.
Après que les auditions nationales se sont révélées infructueuses pour trouver les acteurs idéaux pour le film, Ashwiny Iyer Tiwari a choisi de jeunes acteurs non professionnels. Swara Bhaskar, qui joue Chanda, s'est beaucoup investi dans le film ; elle a notamment pris du poids et joue une femme beaucoup plus âgée qu'elle ne l'est en réalité.
Il y a peu de femmes réalisatrices en Inde. L'un des rares exemples est la scénariste Sai Paranjpye, qui fait partie des rares femmes à travailler dans l'industrie depuis les années 1970. Le cinéma semble un peu plus s'ouvrir depuis quelques années, selon Ashwiny Iyer Tiwari.
Alors que Chanda, une mère indienne est tourné en hindi, un remake sera également réalisé en tamoul.