Oro la cité perdue est un film qui a du mal à se faire sa place dans le genre aventure amazonienne. Ce mélange de Lost City of Z, de Fitzcaraldo, de Jungle, mais aussi d’un soupçon de Cannibal Holocaust n’égale aucun de ces films, et c’est un peu frustrant, car il reste assez honnête dans sa proposition et pas désagréable intrinséquement, mais il paraîtra fade à celui qui a vu les sus-nommés. Formellement Oro est très correct. Les costumes sont bons, la photographie est élégante, il y a aussi de beaux décors, de beaux paysages, même si la jungle semble un peu trop « confortable ». On sent le côté « on met un petit iguane par là ; un serpent par ci ; pas trop de moustiques, pas trop d’embûches, il y a un côté trop propre et cette impression reviendra souvent dans le film. Ca transpire pas beaucoup, il y a pas d’ulcères, de plaies, la folie n’est pas si marquée que ça, bref, le film peine à instaurer l’ambiance poisseuse et craspec d’une telle expédition. Sans virer au genre horrifique, on aurait pu avoir quelque chose de plus viscérale, mais peut-être le manque de budget a-t-il joué dans ce ressenti, car le réalisateur n’a sans doute pas filmé vraiment dans la jungle authentique.
Malgré tout, c’est visuellement qu’Oro réussit le mieux, convoquant les références du genre sans être honteux. Même les scènes d’action sont correctes, quoique rarement montrées faute de moyens là encore.
Côté casting, les acteurs sont assez bons. Pour moi il n’y a pas de ratage notable, avec quelques bonnes surprises, comme Oscar Jaenada en méchant charismatique, et des seconds rôles affutés (notamment José Coronado). J’ai été un peu moins emballé par le héros, Raul Arevalo, qui se fait clairement voler la vedette par le méchant. Quant à Barbara Lennie, elle n’est pas à critiquer, en revanche sa présence aura à voir dans les aléas du scénario qui handicape le film. En effet, c’est vraiment là le gros souci d’Oro. Le film se veut une aventure viscérale du bout du monde, et non seulement sur la forme ça manque un peu de ce côté viscéral et jusqu’auboutiste, mais l’histoire ne s’y attarde pas tant que ça. C’est pour une grande part une romance, certes une romance troublée, mais une romance quand même ! Ca prend pas mal de temps dans le film, mais le pire, c’est que malgré tout le réalisateur ne semble pas trop savoir quoi raconter. On a les lieux communs du genre qui s’enchainent avec plus ou moins de conviction, et il y a des redondances. En vrai, le film a une ambition, nous montrer que le véritable ennemi dans ce genre d’aventure vient de l’intérieur, et pourquoi pas, mais du coup c’est vrai que l’on finit par s’attendre un peu à ce qui va se passer !
Pour ma part, Oro est un honorable film dans le genre aventure qui reprend avec un certain savoir-faire tout ce que l’on connait du genre sans faire preuve d’une réelle originalité. C’est pas totalement insipide, car formellement assez bien fait, et le film arrive à créer une ambiance de groupe, ce qui parfois intègre à propos le spectateur qui, proche des acteurs, semble être l’un d’eux. C’est assez immersif. Malgré tout, l’histoire peine à élever sa porter dramatique, la dimension épique, et le réalisme du contexte, malgré la noirceur de certains événements, n’arrive pas à prendre aux tripes vraiment. 2.5