Si L'Odorat est le premier documentaire de Kim Nguyen, le réalisateur n'en est pas à son coup d'essai. Il a en effet déjà réalisé quatre longs-métrages dont Rebelle en 2012, particulièrement remarqué à la Berlinale, qui l'a récompensé d'un Ours d'argent, ainsi qu'aux Oscars, où il a figuré parmi les nommés de la catégorie Meilleur Film dans une langue étrangère.
Pour cette incursion dans L'Odorat, Kim Nguyen a interrogé de nombreux spécialistes de tous bords, qu'ils soient médecin, parfumeur, ou travaillent en étroite relation avec les odeurs. Une rencontre est toutefois à part ; celle d'une femme qui a perdu l'odorat à la suite d'un accident et réalise la place prépondérante du sens olfactif dans notre quotidien.
Kim Nguyen a été inspiré pour réaliser L'Odorat par la lecture de Papilles et Molécules du sommelier François Chartier, qui étudie les molécules responsables des arômes afin de proposer les harmonies culinaires les plus parfaites. Toutefois, Nguyen ne s'est pas contenté de l'aspect culinaire des odeurs et s'intéresse aussi dans son documentaire aux parfums présents dans tous les aspects de notre vie, comme l'amour et la mémoire.
Si L'Odorat est un documentaire, il n'était pas question pour Kim Nguyen d'aborder ce thème de manière austère ou ennuyeuse, bien au contraire. "Je jugeais que l’odorat est si intangible qu’il mérite une part de folie!", explique-t-il. Le réalisateur s'est d'ailleurs amusé à fictionnaliser son sujet, créant un film hybride : "La fiction, d’un point de vue général, est vraiment un élément que j’ai essayé d’intégrer à la construction du film".
L'Odorat a connu différents montages au cours de sa conception afin d'obtenir la meilleure version du film auprès des spectateurs. Kim Nguyen raconte : "Ce fut un processus organique. Nous avons testé certaines scènes auprès de collègues, avant de revenir au tournage, puis au montage, nous avons procéder de cette manière à deux ou trois reprises".
Si Kim Nguyen espère à nouveau réaliser un documentaire, il planche déjà sur un nouveau projet de long-métrage dans le Grand Nord canadien intitulé Two Lovers And A Bear, qui sera son premier film anglophone et mettra en scène Dane DeHaan et Tatiana Maslany.