Ambulance est le remake du film danois du même nom réalisé par Laurits Munch-Petersen et sorti en 2005. Lorsque le projet a émergé, en 2015, il était question que Phillip Noyce (Salt) soit aux commandes de la mise en scène, puis Aharon Keshales et Navot Papushado, à qui l'on doit Big Bad Wolves. Les choses n'ont finalement pas abouti jusqu'à ce que Michael Bay relance le projet fin 2020.
Côté sources d'inspiration, Michael Bay et le scénariste Chris Fedak avaient en tête des classiques du cinéma d’action comme Die Hard et Les Pirates du métro, ou encore des chefs-d’œuvre des années 1970 comme French Connection et Un après-midi de chien :
"L'intrigue nous permettait de parler d’êtres humains en chair et en os. Car même si les séquences d’action sont spectaculaires, il s’agit avant tout d’un récit essentiellement axé sur trois personnages", précise le scénariste.
En 2020, d’après ABC News, plus d’un millier de courses-poursuites à travers Los Angeles se produisent chaque année. Jusque-là, la seule course-poursuite avec une ambulance, de mémoire récente, a eu lieu un 4 juillet, l’année où une femme non identifiée a volé un véhicule sur le site d’un incendie près de la 49ème rue et de Compton Avenue.
Fonçant à toute allure et zigzaguant à travers la ville, la conductrice a traversé des zones résidentielles et des rues du centre-ville à quelques centaines de mètres des lieux de tournage d’Ambulance. Cependant, elle n’avait pas d’otages à l’arrière du véhicule lorsqu’elle a fini par être arrêtée à Bell, à 30 minutes environ au sud de Los Angeles...
A noter la présence du très à la mode Yahya Abdul-Mateen II dans la peau de l'un des deux personnages principaux : l'acteur était récemment à l'affiche de Aquaman, Matrix Resurrections, Les Sept de Chicago et Candyman.
Sous la direction du coordinateur transports et véhicules de tournage Joey Freitas, le film a mobilisé deux ambulances Falck neuves qui étaient les principaux véhicules, trois ambulances supplémentaires pour les séquences de cascades et une petite flotte d’ambulances diverses. Les ambulances de type 3 mesuraient 2,70 m de haut, près de 7 m de long et un peu plus de 2 m de large.
Il s’agissait, en matière d’éclairages, de couleurs et de lieux de tournage, de filmer Los Angeles – et les quartiers périphériques – tel qu’on l’a rarement voire jamais vu au cinéma. L’objectif était, pour Michael Bay et son équipe, de montrer la ville dans sa réalité, et non à travers une vision hollywoodienne idéalisée.
Le département caméras tournait, à tout moment, avec au moins trois caméras Red Monstro. En outre, l’équipe du directeur de la photographie Roberto De Angelis tournait avec des caméras Red Komodo (caméras embarquées de petite taille) équipées d’objectifs d’appareil photo placées dans les endroits les plus improbables. Le département Caméras avait systématiquement à sa disposition l’Ultimate Arm (système de grues robotisées et gyro-stabilisées).
A cela s'ajoute l'utilisation de drones pouvant atteindre la vitesse de 160 km/h et qui étaient capables de plonger du sommet d’un immeuble de bureaux du centre de Los Angeles, glissant le long du bâtiment et s’immobilisant à 30 cm du sol pour capter des images qu’il était impossible d’obtenir auparavant.
Jake Gyllenhaal campe Danny Sharp, le grand frère de Will qui est un homme brillant et charismatique, mais aussi dangereux, éruptif et traversé par des ambitions contradictoires. L'acteur précise : "En lisant le scénario, la question que je me posais était de savoir s’il y avait des enjeux émotionnels et de vrais rapports humains. J’ai adoré Danny parce qu’il m’est apparu comme un type fantasque. J’aime bien faire en sorte que mon personnage soit à la fois attachant et effrayant. Avec Michael Bay, on voulait créer une vraie relation fraternelle entre les deux protagonistes, empreinte de tension et d’amour."
La production disposait d’une flotte d’une trentaine de voitures de police – identifiées comme telles ou banalisées – sans oublier l’ambulance principale et les ambulances qui ont servi aux cascades et autres véhicules accidentés.
Le Los Angeles Federal Bank & Trust est en réalité une agence désaffectée de Bank of America actuellement utilisée comme lieu de tournage par d’innombrables longs métrages, séries télé et publicités. Michael Bay souhaitait se servir de la salle des coffres de la banque, mais les coffres-forts et les tiroirs-caisses ne pouvaient pas fermer car il n’existe aucune clé pour les rouvrir. La chef décoratrice Karen Frick et son équipe ont alors aménagé les coffres-forts comme si les criminels les avaient fouillés.
Jake Gyllenhaal a joué dans deux autres films américains adaptés de longs métrages danois : The Guilty (2021) et Brothers (2009).
Le chef-cascadeur Mike Gunther (habitué de Michael Bay) a supervisé toutes les scènes d’action et de cascades avec l’appui de Kyle Woods, son associé au sein de 5150 Action, et de son équipe de cascadeurs : Andrew Decesare, Thomas-Forbes Johnson, Alex Schoenauer et David Wald. Gunther a également engagé les cascadeurs Dan Mast, Sli Lewis et Hannah Betts pour doubler respectivement Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II et Eiza González. Le coordinateur de transports Joey Freitas a aussi été cascadeur sur le tournage.
Eiza González, une actrice habituée aux films de braquage comme en témogne sa prestation dans Baby Driver, incarne dans Ambulance Cam, une secouriste de Los Angeles. Chef formatrice de l’ambulance N°3 de la Falck Company, elle est chargée d’entraîner son partenaire Scott Dawkins. La comédienne confie : "Cam est constamment sur la brèche, mais elle ne lie avec personne. Elle carbure à l’adrénaline et c’est ce qu’elle recherche en permanence. Et cela finit par la rattraper."
La secouriste et infirmière Dannie Wurtz a servi de consultante sur le tournage et a initié la comédienne aux gestes d’une secouriste d’urgence et d’une formatrice aguerrie.