Borderlands est adapté de la franchise vidéoludique créée en 2009 par Gearbox Software et 2K Games. Croisement entre la science-fiction et le postapocalyptique "à la Mad Max", l'univers du jeu de rôle, résolument violent et gore, est atténué dans le long métrage, plus proche de l'esprit des Gardiens de la Galaxie et Fallout.
Pour préparer son rôle de chasseuse de primes dans Borderlands, Cate Blanchett a acheté une PS5 et arpenté Pandore avec son mari pendant de longues heures. "Je voulais connaître les limites du jeu et ce que les fans aimaient dans mon personnage. J'ai vraiment été embarquée par cet univers". Un univers qui lui a aussi "sauvé la vie" : de son propre aveu, c'est son époux qui lui a conseillé d'accepter ce rôle -surprenant au regard de sa filmographie- alors qu'elle jouait un peu trop de la tronçonneuse (!) dans son jardin pendant la pandémie de COVID-19.
L'univers de Borderlands se déroule sur Pandore, ou Pandora en version originale. Une planète qui n'a rien à voir avec la Pandora présente dans la saga Avatar de James Cameron.
La sortie de Borderlands a été repoussée à 2024, trois ans après la fin du tournage, afin d'intégrer de nouvelles scènes. Ces reshoots ont été tournés par Tim Miller, en raison de l'indisponibilité du réalisateur principal Eli Roth, occupé par le film Thanksgiving : La Semaine de l'horreur.
Nathan Barr, compositeur attitré du réalisateur Eli Roth, était initialement pressenti pour composer la bande originale de Borderlands. C’est finalement Steve Jablonsky qui l’a remplacé à la baguette.
Secrets de tournage rédigés par Pauline Palmarini