Bon, je vois le concept, mais franchement, 666 Road ne fonctionne pas bien.
Pour tout dire, c’est une sorte de film à sketchs (comme en témoigne la diversité des réalisateurs), mais qui n’assume pas complètement de l’être, et qui se retrouve donc à enchaîner des chapitres disparates en essayant de les lier entre eux avec pour thème général la rédemption. L’idée de base n’est pas mauvaise, et le final qui apporte un peu de cohérence (quoique !) m’a fait un peu monter ma note. Le souci c’est que tout est amené de façon brouillonne. On ne sait pas trop pourquoi ou comment les personnages en sont arrivé là, on ne sait pas trop où on est, où on va… Alors je suis plutôt adepte des films abstraits qui nous laissent avec beaucoup d’interrogations à la fin, mais là c’est trop. Si on veut nous sensibiliser au sort des personnages faut qu’il y ait un minimum de profondeur scénaristique et de relief. Perso, j’ai regardé le film avec un ennui poli.
Ok, il y a quelques scènes bien sympathiquement horrifiques (l’hôpital par exemple), mais je note aussi que les ambiances sont décousues. On navigue entre des genres horrifiques très différents, tantôt teintés d’humour noir, tantôt très sérieux, tantôt dans un style qui rappellera Rob Zombie d’autres fois dans une ambiance lovecraftienne. Pour ma part, le film cherche à en faire trop et perd du coup en identité. C’est proprement filmé, mais ça manque d’originalité, les décors restent moyens, et le meilleur, à savoir les créatures au look vraiment pas mal du tout apparaissent beaucoup trop peu. La bande son aussi est cool mais trop discrète. Non, je retiendrai surtout une bonne mise en scène, de bons effets horrifiques et des scènes de mort réussies, notamment pour les plus réalistes.
Le casting est très inégal. Quelques acteurs sont honorables (Mather Zickel par exemple), mais d’autres sont ridiculement mauvais et sans charisme (les deux du début ou dans le sketch « lovecraftien). Globalement c’est pas génial, et surtout les personnages peinent à accrocher. Ils vont et viennent, il y en a peu de vraiment plaisants.
En fait le film part d’une bonne idée. J’ai compris l’intention, et il y a une recherche intelligente, mais ça fonctionne assez mal. Je crois qu’en se concentrant du début à la fin sur une seule intrigue (celle des tueurs ?), en creusant, en développant, en exposant les tenants et les aboutissants d’une seule histoire ça aurait été beaucoup mieux. Là c’est une succession de sketchs trop peu dégrossis, qui survivent surtout sur les effets horrifiques. Si on ajoute un casting trop amateur dans l’ensemble et un manque de moyens assez évident, 666 Road n’a pas assez d’argument pour avoir la moyenne. 2