Le film a été tourné en 2014 en Islande, dans la région de Westfjords, en particulier les villages de pêcheurs de Flateyri et Isafjordur au nord ouest du pays.
Rúnar Rúnarsson a voulu, dans Sparrows, explorer plusieurs thématiques. La plus centrale est celle du passage à l'âge adulte d'un jeune homme traversant une période de transition, mais le film parle aussi des relations père-fils, d'intégration, de retour aux sources, de masculinité, d'amour, de perte et de pardon. Le cinéaste explique :
"J'aime travailler avec beaucoup d’éléments car la vie est plus complexe qu'une seule morale en 90 minutes. La vie n'est pas noire ou blanche, elle est grise avec une échelle de nuances de gris. C'est la réalité et je veux que le public la perçoive. Ensuite, c'est un film, donc il faut que ce soit visuel et narratif. Et comme je me suis aperçu que les spectateurs aiment identifier le genre précis des films, avec mon équipe, nous définissions ce que nous faisons comme du réalisme poétique. Car il est important d'avoir de la beauté et de l'esthétique."
Si le film est assez sombre, Rúnar Rúnarsson n'a pas voulu choquer gratuitement mais faire en sorte que le spectateur ressente la beauté qui succède à cette noirceur. Le réalisateur confie : "C'est une erreur de laisser le spectateur penser que tout est lumineux et bon comme on le fait dans les productions hollywoodiennes ou que l'existence est un enfer sans espoir comme dans certains films art et essai. Aucune des deux options n'est juste car dans la vie, quand on tombe, on se relève et le soleil brille de nouveau. Il y a toujours de l'espoir, on ne doit jamais abandonner."
Lorsqu'il était au lycée, Rúnar Rúnarsson avait deux amis originaires de l'une des deux villes où l'équipe a posé ses caméras. Il connaissait donc l'endroit et savait avant le tournage qu'il pourrait utiliser plusieurs décors différents dans une zone géographique réduite. Le cinéaste et son équipe ont ainsi pu utiliser des maisons abandonnées, changer facilement le plan de travail en cas de modification de la météo et loger aisément toute l'équipe.
Sparrows a été tourné en Super 16 car pour Rúnar Rúnarsson il s'agit du format le plus adéquat en matière de délicatesse. "Nous vivons dans un monde d'écrans haute définition qui nous bombardent de contrastes affreux et quand on regarde un film tourné en pellicule dans de bonnes conditions, on retrouve du vrai cinéma. Et cela revenait même moins cher de tourner en Super 16 qu'en numérique !", commente-t-il.
Sparrows, second long métrage réalisé par Rúnar Rúnarsson, a obtenu de multiples prix (San Sébastian, Les Arcs, Goteborg, Sao Paulo, etc.) depuis sa première mondiale au festival de Toronto en septembre 2015. Il a également été présenté à la Berlinale 2016.
Atli Oskar Fjalarsson avait déjà joué sous la direction de Rúnar Rúnarsson dans le court métrage "2 Birds". Après d'autres rôles dans des films et des shows télévisés, l'adolescent a refait équipe avec le réalisateur et scénariste islandais pour Sparrows. Il est récemment parti aux Etats-Unis pour y étudier la comédie.
Les musiques que l'on entend dans le film sont signées Kjartan Sveinsson, l’ancien pianiste du groupe culte Sigur Ros.