Ah les films de Noël... ils pullulent dès le mois de novembre sur le petit écran, mais personne ne semble s'en plaindre. La preuve avec Mon bel homme de neige, dans lequel Netflix revisite l’esprit des contes de Noël en imaginant un scénario original.
Et si le bonhomme de neige Frosty devenait un homme irrésistible ? Avec des abdos partout ? Ce film suit les aventures de Jack, un bonhomme de neige magique interprété par Dustin Milligan, qui prend vie et entre dans le quotidien de Kathy, propriétaire d’un café, jouée par Lacey Chabert. Dès leur rencontre, une romance inattendue s’installe entre eux, apportant chaleur et magie à la petite ville enneigée.
Une romance qui reprend les codes des grands classiques
Mon bel homme de neige emprunte des éléments aux classiques de la comédie romantique comme Pretty Woman et Splash. On y retrouve des scènes de shopping, des moments de séduction inattendus et même des clins d’œil à Lolita malgré moi via à la présence de Lacey Chabert, mais aussi une blague méta qui montre un extrait du film.
L’histoire est portée par des personnages attachants et un humour léger, et apparemment cela a suffi à charmer le public avec ce mélange de références tout en rendant hommage aux rom-coms des années 2000. En jouant sur la légèreté, le film prend quelques libertés en intégrant des moments sensuels et des touches d’humour. Jack, souvent sans chemise, devient rapidement le centre d’attention de la ville, qui ne se soucie pas de son origine magique.
Un succès rapide... et des critiques
Le film, qui figure déjà à la 3ème place du top Netflix, a reçu un accueil chaleureux de la part des critiques US. Avec une note de 89 % sur Rotten Tomatoes, les critiques saluent son côté "magique, mignon et un peu décalé". Selon Mary E. Gates de RogerEbert.com, "Mon bel homme est loufoque, doux et magique. Il sait exactement qui est son public et lui offre une fantaisie à la Capra, parfaitement douillette."
Du côté du public US, la sentence est plus sévère avec une note de 57%. Sur AlloCiné, la moyenne n'atteint pas la moyenne (!) avec 2,4 sur 5 pour 44 notes à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Les avis pour et contre sont très tranchés à l'instar de Tortiello Aurelie "L'histoire est nulle et le rôle du bonhomme de neige est vraiment trop gnangnan, c'est un enfant dans le corps d'un homme du coup sa relation avec Kathy est vraiment gênante" et de Sandrine s "J'ai beaucoup aimé, c'est un film avec de la magie. Il change des films de Noël niaseux, qu'on voit tant. Les seconds rôles sont drôles."
Il n'empêche que Mon bel homme de neige s’impose sur Netflix, comme une comédie rafraîchissante qui n'a pas d'autre ambition que de divertir les abonnés.