Après six ans d'études en Hollande, Hany Abu-Assad officie en tant qu'assistant réalisateur. Au début des années 90, il retourne dans sa Palestine natale pour travailler sur un documentaire à destination de la télévision anglaise. En 2001, il signe Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem, son premier long métrage, présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
En 2005, le cinéaste présente une œuvre controversée avec Paradise Now, un sujet sensible où deux Palestiniens s’apprêtent à commettre un attentat-suicide à Tel Aviv. Avec ce film, Abu-Assad obtient de multiples récompenses comme le Golden Globe du Meilleur Film Etranger, le Prix du Meilleur Film Européen à la Berlinale et le Prix Amnesty International du Meilleur Film. Après cette période dorée, le réalisateur revient en 2011 avec un film d'action : The Specialist où il dirige Jeffrey Dean Morgan et Mickey Rourke.
Deux ans plus tard, Hany Abu-Assad révèle son dernier film, Omar, au Festival de Cannes 2013 dans la catégorie Un Certain Regard où il reçoit le Prix du Jury.
Le Chanteur de Gaza est tiré de l'histoire vraie de Mohamed Assaf, un habitant de Gaza ayant remporté l'émission de télé Arab Idol, devenant la fierté de la ville meurtrie palestinienne.
Le Chanteur de Gaza est le premier film tourné dans la bande de Gaza depuis plus de 20 ans. Hany Abu-Assad était limité à deux jours de tournage par les autorités israéliennes. Les extérieurs sont donc principalement tournés à Gaza tandis que les intérieurs ont été filmés à Jenin, en Cisjordanie, pour plus de facilité.
Avant de s'intituler Le Chanteur de Gaza, le film s'appelait "The Idol".
Tawfeek Barhom, comédien arabe-israélien, a été choisi pour prêter ses traits à Mohamed Assaf. Barhom a tenu à l'interpréter de manière très sérieuse pour ne pas véhiculer l'image légère et désinvolte suscitée par le genre de télé-crochet que représente Arab Idol.