Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stans007
23 abonnés
1 311 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 avril 2021
Un film qui recense ce qui se fait de mieux en Europe (école finlandaise, réglementation du travail allemand, système carcéral norvégien…) pour en suggérer l’application aux Etats-Unis et rendre le monde meilleur. Naïf peut-être, mais intéressant.
Difficile de regarder ce style de documentaire qui fait passer des gros messages avec la finesse d'un pachyderme. C'est très souvent gênant dès qu'on voit Michael Moore se mettre en scène. Néanmoins on perçoit quelques bribes d'informations sur certains styles de vie de différents pays, à approfondir par soi-même tellement la présentation qui est faite en donne une crédibilité quasiment nulle.
Michael Moore a toujours largement forcé le trait pour dire ce qu'il avait à dire... Mais là, il semble avoir encore franchi un niveau dans la démagogie ! Il en deviendrait presque énervant à sacraliser ainsi le vieux continent comme si tout y était formidable, mais il faut juste intégrer qu'il cherche avant tout à réveiller le citoyen américain pour lui montrer qu'une autre voie est possible et il faut avouer qu'il le fait avec beaucoup d'humour.
Excellent documentaire. Un film plein d'empathie, plein d'espoir. C'est une réflexion et une critique au système américain mais au même temps un apprentissage des avances sociaux en Europe et autres parties du monde. J'ai bien aimé. En tant que Latino-américain je me suis dit: Il nous reste encore beaucoup à faire, mais c'est possible.
On rigole bien de ces allusions aux bonnes idées américaines perdues. Tout n'est effectivement pas rose mais, comme dit Michael, on est là pour ceuillir des fleurs pas les mauvaises herbes. Le montage n'est plus toujours très clair et les idées trop dispersées mais le cinéaste reste payant.
J'ai bien aimé ce film qui rappelle ou enseigne à ceux qui ne le savaient pas que tout documentaire est aussi une fiction. Il me semble que Moore veut faire passer un message: l'humanisme peut inspirer efficament la politique sans révolution, sans jeter définitivement à bas toutes les structures de la société capitaliste.
Pour ça il utilise ses immenses talents de mise en scène et nous fait passer de savoureux moments auprès de dirigeants qui placent le bonheur en tête de leurs valeurs, de policiers préoccupés essentiellement de dignité humaine, de responsables d'enseignement scolaire uniquement tournés vers l'épanouissement des enfants ... etc.
Le procédé est toujours le même: après avoir pointé le bonheur des "administrés" (élèves, employés, prisonniers, ...) il montre les "administrateurs" toujours en groupe et ce sont surtout eux qui portent le message pour leurs homologues américains.
C'est carricatural, mais amusant et pose une question à mon avis importante: peut-on toujours faire mieux dans tous les domaines ou faut-il faire des choix ?
un documentaire bien réalisé qui nous montre le meilleur sur des sujets très différents les uns des autres et chapeau pour les pays scandinaves toujours en avance sur tout le monde. et bravo également pour d'autres faits le Portugal et la Tunisie.
Appréciant le ton cynique habituel de Michael Moore, l'homme qui ne craint pas de mettre les pieds dans le plat de l'Amérique, je m'attendais (d'après le titre) à une autre "bouffonnerie engagée et alarmante", et j'ai découvert en réalité une nouvelle facette de ce réalisateur. Ici, le travail d'enquête n'est plus fait avec moqueries grand-guignolesques (pas de costumes extravagants) mais avec un respect et une envie de progresser très humanitaires. L'admiration de l'Américain pour les systèmes sociaux européens (dont l'équilibre alimentaire des enfants en France !) est, sans chauvinisme, une excellente idée pour apporter des avancées dans les systèmes américains qui sont parfois très inégalitaires. Ce film documentaire n'attaque pas, il note le meilleur pour faire de ce monde un endroit plus agréable pour tous. Même les européens découvriront d'autres cultures des pays voisins qu'ils ne connaissaient pas ! Le film a son utilité même hors Amérique ! La comparaison est parfois dure, et j'avoue avoir versé une petite larme devant les violences carcérales filmées... Un nouvel électrochoc de ce réalisateur rodé à la tâche ingrate de l'oiseau de mauvaise augure (mais qui a raison, bien malheureusement !), ici plus posé et respectueux de modèles sains à adopter... Un documentaire utile, humanitaire et à l'humour bon enfant !
Michael Moore décide d'envahir de nombreux pays,mais son invasion consiste plus à piquer des idées dans les autres pays,tout en apprenant beaucoup sur les différents fonctionnements. Après Moore a comme dans la plupart de ses documentaires un certain parti pris,comme il l'a si bien dit:J'y suis allé pour cueillir les fleurs, pas les orties"et effectivement c'est ce qu'il fait. Il ne prend que le meilleur en ignorant les problèmes de chômages,pauvreté,que tout ne se passe pas de la même façon d'une ville ou d'une région à une autre,etc.... Toujours provocateur,humoristique Moore n'a rien perdu de tout ça. La morale est que certaines idées peuvent être bonne et que tout le monde a des choses à apprendre de ses voisins. On sent un coté idéaliste dans son envie de changer les choses. Un documentaire vraiment intéressant,malgré une vision vraiment idéalisé de toutes les fleurs qu'il a récolté du fait qu'il ne cueille pas les orties.
Un film qui se voulait intéressant en partageant des valeurs positives et constructives dans différents pays du monde. Un film donc qui se voudrait être un film d'ouverture sur les cultures s'il n'y avait ses 10 minutes de trop où l'auteur retourne toutes ces qualités vers son peuple. PLV : une découverte de certaines spécificités de pays dont la France avec la vison de Michale Moore sur les cantines de nos écoles....de quoi relativiser du coup ce qu'on ne connaissait pas pour les autres pays
Michael Moore se lance dans un tour de l'Europe pour dénicher des politiques sociétales qu'il aimerait voir appliqué au USA en oubliant de comparer les différents pays aux USA qui n'ont clairement pas la même culture ni le même fonctionnement. Et bien qu'il conclue en rappelant que les politiques qu'il porte aux nues ont été à un moment américaine l'absence de mise en contexte donne un vrai coté fallacieux à son exposé à croire que dès lors qu'il réalise sur des politiques qui lui convienne Moore perds son esprit critique pourtant si tranchant dans ses précédents documentaire
Le dernier documentaire de Michael Moore pourrait se résumer en ce petit extrait où le cinéaste demande à une tunisienne ce que les américains ont à apprendre de la Tunisie. Celle-ci va lui répondre que les américains ont de la chance car ils sont le peuple le plus puissant au monde, mais qu’être les plus puissants les a peut-être empêchés d’être curieux. C’est alors qu’elle développe sa connaissance des Etats-Unis aussi bien culturelle et artistique qu’historique et politique. A l’inverse elle demande à Moore ce qu’il connait de la Tunisie. A l’image de cet échange, Where to invade next est un documentaire fort intéressant car le réalisateur tente de puiser les réussites de différents pays pour les exposer à sa patrie. Les congés payés et le treizième mois en Italie, l’alimentation ou l’éducation sexuelle en France, la gratuité et la réussite scolaire en Finlande, la santé et l’acceptation d’un passé abominable en Allemagne, la dépénalisation de la drogue au Portugal, le traitement des prisonniers en Norvège, la réforme sur la condition de la femme en Tunisie, la place de la femme dans un Gouvernement ou des multinationales en Islande, la bataille contre les banquiers dans ce même pays. Bien-sûr certaines idées sont contestables, mais le film a le mérite de remettre en cause cette notion de Rêve Américain construit sur du mensonge. Cela faisait quelques années que Michael Moore ne nous avait pas séduit avec l’un de ses documentaires dénonciateurs. Where to invade next est très réducteur dans ses arguments, mais sa naïveté aura au moins de quoi faire réfléchir les rois du monde. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Fan de Michael Moor et de voyages, j'ai voulu regardé ce documentaire. Comme d'habitude, très bien réalisé. Je trouve qu'il est très intéressant du fait que l'on apprend des choses d'autres pays.
Bien entendu on connait Michael Moore, on connait ses raccourcis, ses choix, ses parties pris et sa dérision. Mais c'est toujours un plaisir de voir ses films car il pointe du doigt les différences culturelles incroyables qui existent avec les états-uniens et on se régale de voir ça. Combien à quel point on est bien chez nous et en Europe plus largement. Les gens rêvent souvent des états-unis, mais le rêve "américain" est loin d'être une réalité et se transforme souvent en cauchemar.