Pecore in erba est le premier long-métrage du cinéaste italien Alberto Caviglia, 31 ans.
Dans Pecore in erba, Alberto Caviglia a choisi de traiter du thème de l'antisémitisme à travers la satire ; plus précisément, le film fait partie du genre mockumentary (documenteur), nom donné à un documentaire parodique. Un des exemples les plus marquants au cinéma reste Zelig de Woody Allen.
Pecore in erba signifie "Les moutons dans le pré" en français. Le film étant une satire politique et idéologique, Alberto Caviglia a voulu critiquer à travers ce titre les dérives de la société moderne et son côté "mouton suivant le troupeau".
Pecore in erba a été présenté à la 72ème Mostra de Venise en septembre 2015, dans la section Orizzonti.
Alberto Caviglia a réussi à faire participer à Pecore in erba des journalistes ainsi que des personnalités publiques connues en Italie afin d'appuyer un certain réalisme de son documentaire parodique. William Karel avait également utilisé ce procédé dans son documenteur Opération Lune en 2002.
Le personnage principal, Leonardo, se radicalise dans les idées antisémites et devient une sorte de gourou charismatique vénéré. Ce sujet fait écho avec l'actualité et le phénomène de radicalisation de jeunes dans le djihad islamique. Avec Pecore in erba, Alberto Caviglia met donc les pieds dans le plat et traite de sujets extrêmements sensibles sur le ton de l'humour subversif afin d'apporter une vision originale sur ces problèmes fondamentaux de notre société.
Le metteur en scène Alberto Caviglia connaissait bien son acteur principal, Davide Giordano. En effet, les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble par le passé sur un projet avant de se retrouver pour Pecore in erba. En écrivant le film, le réalisateur a tout de suite pensé à Davide pour interpréter le personnage de Leonardo.