Royalty Hightower fait ses débuts sur grand écran directement par un premier rôle, celui de Toni dans The Fits.
The Fits est le premier long-métrage de fiction d'Anna Rose Holmer. La cinéaste a toutefois une longue expérience dans le cinéma, en tant que réalisatrice de documentaires, directrice de la photographie ou encore productrice, sous le nom d'Anna Farrell.
C'est une véritable troupe de dance que l'on peut voir dans The Fits. Le film a été tourné à Cincinnati, dans l'Ohio.
Anna Rose Holmer a réalisé deux longs-métrages et produit plusieurs courts avec le New York City Ballet. Une expérience qui a forcément beaucoup influencé la réalisatrice lors du tournage de The Fits : "J’ai énormément appris en observant le processus de création de la chorégraphie. Vous êtes connectés aux danseurs et à leurs corps. Le plus fascinant était de les observer en train d’apprendre la chorégraphie et comment leurs corps initiaient une communication propre grâce à leurs mouvements. C’est une chose à laquelle j’ai beaucoup pensé sur « The Fits » : la communication par la danse et les mouvements", confie la réalisatrice.
Anna Rose Holmer a accordé une place essentielle à la mise au point et aux jeux de focales dans The Fits. "Nous avons utilisé de vieux objectifs, qui n’étaient pas « codés ». Cela nous a permis d’avoir une précision dans les détails incroyable", explique-t-elle. "J’ai commencé en tant qu’assistante caméra. Mon premier travail a consisté à faire le point. Ensuite j’ai été première assistante, puis chef opératrice, et enfin directrice de la photographie. J’ai toujours considéré que « faire le point » était un outil essentiel. Ici cet outil sert à rendre compte de l’isolement de Toni".
Anna Rose Holmer est allée loin pour travailler le son de The Fits : "Nous avons testé l’utilisation d’enregistrements médicaux. Nous avons écouté des enregistrements d’échographie ou durant des opérations chirurgicales pour voir ce que cela faisait d’être à l’intérieur du corps de quelqu’un d’autre", raconte la réalisatrice. "Nous avons utilisé ce processus pour illustrer son espace mental. Quand elle est concentrée, quand elle s’entraine, tous les sons de la salle de gym lui parviennent avec ce filtre, étouffés". Les bruitages ont également été travaillés pour ressortir et créer un lien plus fort entre le spectateur et Toni.
Anna Rose Holmer a travaillé sur le rythme du film afin de jouer sur l'impression d'élasticité du temps propre à l'adolescence. On retrouve ainsi dans The Fits plusieurs plans-séquences, qui sont interrompus par des scènes fortes lorsqu'un événement survient. De même, Toni est celle qui change le plus physiquement parmi le groupe de filles, afin d'imprimer un plus grand décalage dans sa transformation.
The Fits a été sélectionné à Sundance et a reçu le Prix de la Critique au Festival américain de Deauville.