Lucy, Mina, Renfield, Van Helsing, Jonathan et bien sûr le Comte Dracula, ils sont tous là, mais dans une autre "version". Je m'attendais à quelque chose de plus gothique, eu égard à ce que nous avait montré le réalisateur dans The Lighthouse, et plus obscène compte tenu des critiques lues de ci de là et de la limite d'âge. Dans les faits, ce n'est certes pas un film à montrer à des enfants, mais Dracula, le roman, n'est il pas un conte pour adulte, un conte particulièrement sombre, érotique et brutal ? Donc oui, c'est noir, sanglant et angoissant mais parfaitement adapté au sujet.
J'ai été ébloui par l'interprétation de Lily-Rose Depp dans son rôle de Ellen (Lucy donc). Elle domine littéralement cette tragédie. Magnifique. Et c'est tant mieux car c'est son histoire à elle et non celle du Comte Nosferatu.
Les autres acteurs font le travail mais sans plus.
Certains chapitres du film auraient peut-être mérité d'être développés (les concubines du Comte, les vierges, le Demeter, les chiens, l'enfance de Ellen, etc) mais en deux heures il faut bien des faire des choix. L'ensemble est parfaitement cohérent et ne souffre d'aucune longueur. En tous cas je n'ai pas ressenti d'ennui.
Très bon film donc.