Mon compte
    Nosferatu
    Note moyenne
    3,7
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nosferatu ?

    44 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    13 critiques
    3
    17 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Direct-actu.fr
    Direct-actu.fr

    242 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Nosferatu 2024 : Un retour au mythe originel du vampire

    Dans Nosferatu 2024, Robert Eggers revisite avec brio l'icône du vampire, loin des clichés romantiques ou scintillants. Ce film rend hommage au mythe folklorique de l’Europe de l’Est en intégrant des références aux figures légendaires comme les Striges et les Lamies, tout en explorant une noirceur psychologique et visuelle. Eggers met en scène un vampire terrifiant, incarné par Bill Skarsgård, évoquant à la fois le Nosferatu expressionniste de Murnau et les monstres mythiques. Orlok n’est plus séduisant : il est un prédateur froid, symbole du mal absolu. Lily-Rose Depp, dans son premier grand rôle, livre une performance saisissante, oscillant entre possession et hystérie, dans une lutte entre foi et rationalité.

    Le film se distingue par son esthétique gothique hypnotique et son approche psychosexuelle. La relation entre Ellen et Orlok réinterprète le mythe sous l’angle du consentement, une idée rare dans les récits vampiriques. Ellen devient une héroïne sacrificielle, seule capable de vaincre Orlok par un acte volontaire, rappelant des motifs christiques. Eggers questionne la tension entre science et religion à travers des personnages complexes, notamment Willem Dafoe en professeur sceptique face à l’inexplicable. En mêlant expressionnisme et romantisme dans sa photographie et ses décors, Nosferatu 2024 transcende le simple remake pour devenir une œuvre moderne et viscérale. Ce n’est pas seulement une réinvention du mythe, mais une ode au cinéma de genre, où le spectaculaire se marie au symbolisme profond.

    https://direct-actu.fr/2024/12/03/nosferatu-un-retour-aux-sources-des-premiers-mythes/
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

    84 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Robert Eggers propose une réinterprétation saisissante du mythe de Dracula avec sa version de Nosferatu. Fidèle à son style singulier et imprégné de l’essence du cinéma expressionniste allemand, Eggers rend hommage au chef-d’œuvre de Murnau de 1922 tout en imposant sa propre vision.
    Si vous n’êtes pas fan du côté froid et lancinant du cinéma de Robert Eggers, ce n’est clairement pas ce film qui va vous réconcilier avec le réalisateur. Mais si, comme moi, son univers vous fascine, son Nosferatu risque d’être pour vous une expérience cinématographique mémorable.

    Dès les premières scènes, la beauté visuelle du film frappe. La mise en scène de Robert Eggers regorge de plans dignes de tableaux, soutenus par un travail exceptionnel sur la photographie et les lumières. Le clair-obscur et les ombres sont utilisés avec maestria, rappelant l’esthétique du film original, mais amplifiant également son aspect onirique et fable gothique. Les scènes nocturnes offrent un quasi noir et blanc que le cinéaste maitrise parfaitement et qui décuple l’atmosphère qui semble surgir d’un rêve hanté.

    L’ambiance gothique et horrifique colle parfaitement à l’univers du réalisateur et il en tire le meilleur.
    Une photographie soignée, une musique marquante et un design sonore minutieux contribuent à une immersion totale. Le film privilégie les effets pratiques et les décors reconstitués, réduisant au minimum les artifices numériques, ce qui renforce son authenticité.
    Les longs plans-séquences, où la caméra flotte entre les personnages, plongent le spectateur dans une expérience immersive unique, où l'horreur et la beauté cohabitent constamment. Il en ressort un conte horrifique à l’atmosphère pesante et à l’esthétique envoutante.

    Et même si la claque visuelle du film est sa grande force, il a d’autres atout dans sa poche. Car même si l’histoire est connue du plus grand nombre, il réussit à captiver le spectateur en instaurant une ambiance glauque et oppressante.
    Le film propose également une lecture plus intime et allégorique, en explorant la dynamique de couple et les liens complexes entre les protagonistes et le vampire. Le scénario accorde une attention particulière au personnage féminin, dont les émotions, désirs et tourments deviennent le cœur du récit.

    Le vampire, à l’image du requin de Spielberg ou de l’Alien de Scott, n’apparaitra que progressivement aux yeux du spectateur, amplifiant son aura énigmatique et menaçante.

    Et le tout est servi par un casting dirigé de main de maître.
    Bien sûr notre fameux vampire, alliant le côté grotesque du film de Murnau et une terreur saisissante.
    Willem Dafoe, fidèle collaborateur du réalisateur, est comme à son habitude génial et apporte un décalage et un humour bienvenu à l’ensemble.

    Mais surtout, c’est Lili-Rose Depp qui ressort du film.
    Robert Eggers donne énormément de place à son personnage et lui offre un rôle complexe et profond. Avec ce rôle, elle va clouer le bec à ses détracteurs et prouve ici l’étendue de ses talents, avec un personnage à la fois possédé et tourmenté. Elle explose à l’écran avec un rôle fort et une palette d’émotions impressionnante. Elle réussit en quelques seconde à être attachante, mélancolique, mais aussi particulièrement dérangeante et effrayante, notamment lors de scènes de possession glaçantes.

    Nosferatu divisera sans doute par son approche radicale et son esthétique très travaillée, mais Robert Eggers livre ici une relecture maitrisée, où l'horreur et la poésie se mêlent dans une expérience visuelle et émotionnelle mémorable.
    Somptueux, troublant et fascinant, son film pourrait bien s’inscrire durablement dans la mémoire collective.

    https://www.critiquesdunpassionne.fr
    Adrien J.
    Adrien J.

    109 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 décembre 2024
    Robert Eggers a un certain talent pour créer des images qui semblent sortir de cauchemars provenant des abysses. Son remake est très réussi selon moi car il arrive à se réapproprier le mythe de Nosferatu, en y ajoutant notamment une touche personnelle, mais tout en rendant un bel hommage aux précédentes œuvres. L’ambiance est hypnotisante, la photographie est sublime et les acteurs offrent d’excellentes performances. Le réalisateur voulait qu’avec son film les Vampires fassent à nouveau peur, et bien je pense qu’il a plutôt réussi son pari !
    Dark-Musical
    Dark-Musical

    76 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    Vu en avant-première, tout y est! Le jeu d’acteur, l’ambiance, l’identité des images et de la réalisation…
    Certainement un des meilleurs films de vampire et une des meilleures remakes!
    Cool_92
    Cool_92

    289 abonnés 487 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    Vu en AVP. Robert Eggerts ne fera pas l'unanimité avec son nouveau film. C'est une œuvre d'une grande beauté visuelle, poétiquement malaisante et gothique. L'ambiance est très réussie et rend hommage aux anciennes versions de Nosferatu. Le film a aussi des problèmes de rythme et de longueur inutile, j'ai trouvé certaines scènes répétitives. Bill Sasgard est très bon et le look de Nosferatu est assez original, j'ai moins aimé les jeux de Nicolas Hoult et Lily Rose Depp.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    920 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    Relecture extrêmement soignée du mythique Nosferatu, où Tobert Eggers fait preuve d'un soin implacable pour mieux nous immerger dans le folklore historique des Carpates (look méconnaissable d'Orlok à l'appui).
    Production design aux petits oignons, photo superbe, ambiance gothique réussie, cast de talent (Lily-Rose Depp en tête, notamment via d'intenses scènes d'exorcisme) mais...le récit de Dracula ne dévie jamais vraiment de ce que l'on connait déjà, comme si Eggers accomplissait un film de fan sans pleinement se réapproprier Murnau !
    Ufuk K
    Ufuk K

    523 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Nosferatu" est le second remake de "Nosferatu le vampire" (1922) et, dans l'ensemble, ce film d'horreur se révèle être convenable. En effet, le réalisateur Robert Eggers signe un long-métrage esthétiquement impeccable, avec une belle reconstitution d'époque, un casting intéressant ( Bill Skarsgård , Nicholas Hoult ,Lily-Rose Depp, Aaron Taylor-Johnson et Willem Dafoe) ainsi que des idées intéressantes pour faire renaitre le mythe de Dracula même si j'ai trouvé l'ensemble trop intellectuel, bourgeois et parfois ennuyant à mon goût.
    Fabien D
    Fabien D

    183 abonnés 1 141 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 décembre 2024
    Robert Eggers est un véritable créateur d'atmosphère. Il prouve une fois de plus son grand talent de formaliste avec cette relecture de Dracula qui lorgne à la fois du côté de Murnau et de Herzorg. L'interprétation habitée de Lily Rose Depp participe au charme du film qui reste, sur le plan de son contenu, assez classique. Eggers n'invente rien et son récit assez balisé, s'il n'ennuie pas, manque d'émotion. Trop sage, cette nouvelle version de Nosferatu reste en dessous de ces illustres modèles. Bref, Eggers est talentueux mais n'a toujours pas réalisé de grand film.
    dragoyo
    dragoyo

    113 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 décembre 2024
    3/5 Pas mal. Pas mal, mais pas mieux. C'est très lent, très long, certains passages sont ennuyeux (et pas qu'un peu ! certains spectateurs ont quitté la salle en cours de diffusion, la première heure déjà passée). On voit tout de suite le côté emprunté à l'histoire de Dracula et le mélange avec Nosferatu donne quelque chose de plus sale, glauque, sombre, méchant, dominateur etc... Ici on ne joue que de nuit, on ne voit que très peu le comte tellement il fait sombre et au final, la seule chose intéressante du film est le lien entre le comte et la jeune femme. C'est sa façon d'être et ses choix qui vont rendre l'ensemble un peu original et sauver le film qui, sans cela, était d'un ennui profond tant on a déjà tout vu maintes et maintes fois. Pas mal.
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

    61 abonnés 322 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 décembre 2024
    C'est à peine croyable : pendant plus d'une heure, on assiste à un copié / collé du Dracula de Coppola. Si j'étais à la place de ce dernier, je n'aurai pas hésité une seule seconde à porter plainte pour plagiat. Puis, lentement, le film se démarque pour enfin prendre une tournure plus personnelle, même si quelques similitudes subsistent encore avec son illustre prédécesseur.
    C'est gore, effrayant, pseudo-érotique, viscérale, parfois abstrait, et donc déjà vu. Mais la force de ce Nosferatu, il la doit à son metteur en scène virtuose, Robert Eggers, et une excellente reconstitution d'une ville de la Confédération Germanique. Et Nosferatu, c'est le patrimoine de tout cinéphile qui se respecte. Mais fallait-il faire un remake ? Telle est l'éternelle question...
    Corinne76100
    Corinne76100

    50 abonnés 314 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Une ambiance gothique extraordinaire, malgré les effets du tournage en studio. Le scénario est assez traditionnel. Le film est un mix de Nosferatu, Dracula, L'exorciste. L 'interprétation de la fille Depp est parfaite.
    Shawn777
    Shawn777

    599 abonnés 3 492 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Malgré le problème que j'ai souvent avec Robert Eggers, c'est-à-dire que je trouve ses films très beaux mais très longs, enfin en particulier "The Lightlouse", j'attendais celui-ci avec impatience ! En effet, une revisite de "Dracula" par le prisme de "Nosferatu le vampire", un monument du cinéma expressionniste allemand, avec une bonne dose de gothique, j'avais très hâte. Et puis finalement, même problème qu'avec "The Lighthouse", je trouve le film sublime mais partiuclièrement ennuyant. Alors je précise que j'ava
    22sur20 | Alex
    22sur20 | Alex

    31 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    NOSFERATU : 16,5/20

    Le seigneur des vampires est de retour dans cette réinterprétation du film Nosferatu de 1922.

    102 ans plus tard, est-ce que ce cher comte Orlok est toujours dans le cou ? 🧛‍♂️

    Nosferatu se présente davantage comme une fable gothique qu’un simple film.
    Par là, j’entends qu’il s’agit d’un long-métrage d’ambiance, imprégné d’une poésie sombre, plutôt qu’un véritable film d’horreur classique.

    Il ne fait pas vraiment peur, mais il parvient à instaurer une atmosphère lugubre et anxiogène grâce à sa photographie ultra-maîtrisée, ses prises de vue fluides, presque aériennes, et son sens du détail.

    On a souvent l’impression que la caméra plane comme un fantôme autour des personnages. Cette sensation est renforcée par un montage à la fois moderne et intelligent, tout en conservant une esthétique évoquant les films d’époque, parfaitement adaptée à l’univers de Dracula.

    La musique et l’ambiance sonore accompagnent brillamment le film du début à la fin.
    Petite phobie débloquée au passage : les bruits de déglutition… glaçants !

    Le casting est impressionnant, et Nosferatu lui-même est une réussite visuelle. Sa présence est inquiétante, sans en faire trop : il reste dans l’ombre pendant la majeure partie du film, ce qui ne fait qu’amplifier son aura mystérieuse.

    Bill Skarsgård est méconnaissable dans le rôle, et il livre une performance incroyable. Mention spéciale pour la scène finale, magistralement exécutée, et pour l’incroyable prestation de Lily-Rose Depp.

    Même si je ne suis pas fan des vampires, difficile de ne pas apprécier ce Nosferatu et sa proposition singulière. Il évite les clichés du banal film d’horreur sans intérêt et nous transporte à merveille dans un fabuleux cauchemar vampirique.

    Plus de notes sur insta : 22sur20
    jonathan L.
    jonathan L.

    14 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2024
    L’image est superbe.
    Ambiance dérangeante à souhait.
    Mise en scène marquante.
    Lily-Rose Depp a vraiment une présence magnétique.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2024
    C est déjà la ( je ne compte plus ) version de Nosferatu qui restera a jamais le chef d oeuvre du cinema muet de Murnau. L adaptation est de bonne facture et les acteurs jouent bien. Il manque juste ce petit truc qui rend l ensemble inquiétant et mystérieux car le film est trop démonstratif et montre plus qu'il suggère. Pas désagréable dans tous les cas et à voir si vous n'avez pas vu l"original ou la version avec Isabelle Adjani
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top