Le film est inspiré d’un livre écrit par Guido Piovene, « Viaggio in Italia » (« Voyage en Italie » aux éditions Flammarion, 1958). L'idée pour Pietro Marcello était de faire un voyage à travers l’Italie du Sud vers le Nord. Le metteur en scène explique : "En commençant le voyage en Campanie, dont je suis originaire, nous avons rencontré un berger, Tommaso Cestrone, et avons découvert un palais de la famille des Bourbon, abandonné depuis des siècles. L’histoire de ce berger qui s’occupait du palais et sauvait des buffles d’un destin tragique n’aurait dû être qu’un épisode du film. Mais, au milieu du tournage, Tommaso est mort et il m’a paru important de suivre son histoire dans ce film, à travers la forme d’un rêve, d’un conte contemporain."
Sous le règne des Bourbon au 18ème siècle, le palais est une "ferme modèle", un centre d’excellence zoologique inspiré par le travail des scientifiques de l’Europe entière. Quand la Maison de Savoy leur succède, la gestion du palais est laissée à un écuyer de Casal Del Principe, un camorriste de l’époque, marquant ainsi le début d’un déclin qui perdurera tout au long du XXème siècle, voyant le palais devenir une planque pour le clan des camorristes de la région. Pour toutes ces raisons, Carditello est un symbole de l’histoire complexe du pays : une terre qui a été longtemps très fertile et qui est remplacée aujourd’hui par un des plus grands lieux d’ensevelissement d’Europe.
Le film traite de la thématique très universelle de L’homme et la nature. Pietro Marcello précise : "Tommaso Cestrone était un berger, un homme simple qui adorait la beauté mais qui n’était pas capable de l’exprimer. Pourtant, il avait un grand intérêt pour la nature, le même intérêt qu’il avait pour les animaux, ce qui est le fait d’une génération qui, bien qu’elle ne puisse pas tenir une discussion « environnementaliste », est devenue le seul bastion de la défense du paysage. Le personnage de Sarchiapone, incarné dans le buffle, est en quelque sorte le symbole de cette relation écrasante de l’homme envers l’animal. Bella e perduta est l’histoire des aventures de deux âmes humbles - l’homme, Tommaso, et l’animal, Sarchiapone -, mais c’est aussi l’histoire d’une rédemption à travers laquelle ces deux âmes se battent contre la malhonnêteté et la spéculation."