Mutafukaz
    1121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mutafukaz ?

Publiée le 25 mai 2018
    Alors, pour commencer, je veux signaler que j’ai vu ce film d’animation en avant-première avec un question/réponse (Très intéressant et instructif) avec « Run », le créateur de cette merveilleuse œuvre. De plus, je ne poste quasiment jamais sur Allociné pour donner mon avis que j’estime sans réelle importance. Mais là, il faut que j’en parle pour vous convaincre d’aller le voir. Ce film doit réussir, il le mérite tellement.
    Je n’avais jamais lu la BD et j’allais donc voir ce film en tant qu’inconditionnel d’Ankama. Et j’ai été très agréablement surpris ! En effet, dès le départ on arrive dans un univers qu’on s’approprie rapidement, le lieu étant une ville des états-unis d’amérique. Au départ, je ne voyais pas trop comment allait se dérouler le récit, où on nous emmenait. Mais à la fin, j’étais vraiment scotché à l’écran. C’était très prenant. Le film était quoiqu’il en soit un peu court pour avoir le temps de découvrir tous les personnages en détail mais la présence de la BD permet de ne pas être frustré si on veut approfondir. Le film était assez dynamique et vraiment joli et on y ressent vraiment un univers propre à l’auteur. Ce film est bourré de références MAIS si vous ne les avez pas, ce n’est pas grave, j’en avais certaines que j’ai remarqué, d’autres non mais ça n’a pas du tout altéré ma compréhension du récit.
    En temps normal, j’aurais mis un 4 sur 5 voir un 4,5/5. Mais ce film est une réelle prise de risque que j’ai vraiment beaucoup, beaucoup, apprécié donc je lui mets largement un 5 car la prise de risque est réussie. Il mérite donc largement cette note. Et je vous conseille vivement d’aller voir ce petit bijou. Le genre de bijou qu’on devrait plus souvent avoir dans nos salles de cinéma.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 24 mai 2018
    Je n'ai pas lu la bd originale, ni vu le fameux Dofus et ses retours dithyrambiques des mêmes studios Ankama. Mais j'ai surkiffé Mutafukaz ! C'est à la fois survitaminé d'action, drôle, haletant, à la fois coloré et crado, et bien sûr une animation qualitative bien aidée par une mise en scène dynamique qui me fait dire que j'ai sans doute bien fait de le voir au cinéma avant de le lire. De plus (l'ayant vu en VF le jour de sa sortie) le casting vocal est excellent, dont le duo Orelsan/Gringe qui arrivent à faire oublier le duo Casseur Flowters pour donner vie à travers leurs voix à Angelino et Vinz, non sans un certain charme et de jolies punchlines. Les autres personnages sont aussi jouissifs et pour certains badass à souhait. Bref, cette critique est là pour vous faire part de cette sommation en faveur de cette pépite pop franco-japonaise : foncez le voir !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 mai 2018
    Parfois l’envie d’aller voir un film ne tient pas à grand-chose. La présence d’Orelsan et de Gringe au casting vocal par exemple. Ou bien encore celle de Toxic Avenger à la bande-originale. Et puis enfin celle des studios Ankama à la production… En somme, autant d’éléments singuliers qui, tous réunis, pouvaient augurer de quelque-chose méritant le détour… Et au final, je confirme : le détour ce film mérite… Pourtant – et je ne vais pas vous la faire à l’envers non plus – je trouve que malgré tout, ce « Mutafukaz » n’est vraiment pas exempt de tout reproche. Loin de là. Et pour être même honnête jusqu’au bout, j’irai jusqu’à dire que de la première à la dernière minute, ce film ne m’a jamais vraiment emballé ni convaincu. Alors du coup, pourquoi une note aussi conciliante en fin de compte, moi qui suis d’habitude si radical quand une œuvre me met chafouin ? Eh bien tout simplement parce que, pour le coup, aussi chafouin fus-je, je n’en fus pas moins réceptif à la démarche de l’œuvre. Parce que oui, s’il y a bien une chose qui, selon moi, ne peut pas être retiré à ce film, c’est qu’il est animé par une véritable démarche artistique. Il a une patte quoi… Cette démarche, pour le coup, elle est clairement formaliste. L’esthétique tout d’abord est très soigné. Décors très fournis et très créatifs. Pas de minimalisme paresseux. Pas de couleurs criardes non plus. La gestion de la lumière est totalement cohérente et vraiment aboutie. Même chose pour les cadres qu’on pense toujours selon des logiques de lignes très dynamiques, avec beaucoup de « débullements » assez agressifs mais la plupart du temps assez bien vus. La musique et les transitions sont également très travaillées. « Mutafukaz » apprécie confronter des environnements et des styles parfois bien distincts ( spoiler: le ghetto façon « South Central » s’oppose assez radicalement à l’atmosphère sombre de la base des « Nachos » ; tout ça dénotant également avec cet univers de catcheur presque cartoonesque
    ), et en cela les transitions jouent le rôle de lien indispensable, avec parfois des changements de style et de narration assez radicaux mais qui savent donner du sens à ce patchwork un peu foutraque. Un titre. Une présentation. Une mise en affiche : tout est prétexte pour créer du liant et poser l’atmosphère. Et franchement, moi je trouve que ça marche. Je ne me suis franchement pas ennuyé, et si c’est le cas, c’est franchement grâce à ça. Ce film, formellement, se réinvente toujours. Il fourmille d’idées. Et certaines font franchement mouche. (Palme perso pour la course poursuite avec le camion-glace. Là, aussi bien au niveau montage, musique, enchaînement de formes diverses, c’est juste « festival ». C’est très nerveux sans partir dans tous les sens. Ça a vraiment le sens du rythme et de la lisibilité. Franchement, un très beau moment). En somme, il y a là vraiment une proposition riche et intéressante, d’autant plus captivante qu’il est au final assez difficile d’anticiper où elle compte aller. Or, cette petite folie des œuvres qui savent sortir des rails pour se laisser prendre par le processus créatif, je trouve ça beaucoup trop rare pour ne pas en profiter… Seulement voilà, s’il y a peu d’œuvres qui se risquent à sortir des rails, c’est aussi parce que ça peut vite partir en cacahuète, et franchement, c’est malheureusement un peu le cas de « Mutafukaz ». Je disais que, de la première à la dernière minute, j’avais peiné à être convaincu. Eh bah si ce fut le cas, ce fut justement à cause de ça. Et à dire vrai, plus que foutraque, c’est surtout inégal. On sent que l’ami Run, happé qu’il était sûrement par l’exploration « atmosphérique » de son univers, a parfois (souvent) négligé certaines bases. Des moments très ambigus côtoient des idées très basiques, avec entre autres de banals repompages de classiques de la SF comme « Invasion Los Angeles » par exemple. L’originalité d’un instant peut parfois se retrouver savaté par un bon gros poncif qui tache dans la foulée. Je ne peux d’ailleurs m’empêcher de voir une certaine immaturité gangréner le projet. Souvent le film sombre dans une certaine violence gratuite. Plus d’une fois je me suis dit qu’on nous fourrait là des fusillades juste pour le plaisir de sortir des flingues et de faire des grosses giclées de sang. Je pourrais rajouter à cela la superficialité des personnages masculins et la réduction des personnages féminins qu'à quelques paires de boobs et, en tout et pour tout, à un seul personnage nommé, lequel étant réduit d'ailleurs au pur statut de « love interest ». Même chose pour le manque cruel de propos, ainsi que le recours assez régulier à des schémas narratifs plus que simplistes pour articuler tout ce monde. ( spoiler: L’invasion extra-terrestre les gars ? Sérieux ? Le parcours initiatique du héros qui se découvre fils caché d’un ancien grand-méchant ? Et l’amour pour tout résoudre ? …Franchement, à côté de la créativité esthétique prise, ça fait tâche…
    ) Toutes ces faiblesses cumulées font quand même beaucoup en fin de compte, si bien qu’il fut difficile pour moi, malgré le plaisir formel pris, à m’impliquer pleinement dans cet univers. Et c’est dommage, car pour le coup, « Mutafukaz » se pose quand même à un carrefour culturel intéressant et pour le moment peu fréquenté : un carrefour entre la série B des années 80 et l’esthétique trash et nihiliste d’un « GTA V » ; une croisée des chemins entre les possibilités ouvertes d’un côté par « Amer Béton » et celles ouvertes par « Psiconautas » de l’autre. Bref, bien qu’incomplet, bien qu’appelant à davantage de maturation, ce « Mutafukaz » démontre que les studios Ankama tentent une fois de plus d’explorer une voie très créative et originale. A eux donc de persévérer et de continuer à alimenter ainsi cette belle boîte à rêves… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 7 avril 2020
    Mutafukaz de Guillaume "Run" Renard est à l'origine de ce que la bande-dessinée française et le roman graphique a de moins codé avec le "Label 619" d'Ankama. Un court métrage en 2002, Operation blackhead qui se retrouve au Sundance Film Festival de Salt Lake City pose les bases de l'univers que Run développera à partir de 2006 avec une série de 5 tomes.
    12 ans plus tard et après bien des péripéties, l'auteur/dessinateur voit le long métrage sortir enfin dans les salles de cinéma.
    Alors à nous Dark Meat City, DMC pour les intimes, à nous Angelino et Vinz, les deux rois du "profil bas" dans le quartier craignos de Rios Rosas.
    Bien que réduit et condensé, Mutafukaz le film est une réussite graphique indéniable, un petit bijou d'animation sanglante pour adultes, porté par l'association entre Ankama et le studio Japonais 4°C à qui l'on doit le manichéen mais superbe Amer Béton.
    Pas de surprises pour les lecteurs des BD qui seront en terrain conquis pour apprécier les séquences d'actions millimétrées au milieu de cette mégalopole fantasmée, espèce de Sodome West Coast crasseuse bercée par le son des drive-by. Les scènes à la violence graphique presque banales, grisantes sous les instrumentations de The Toxic Avenger, prennent une dimension à la fois sordide et drôle grâce aux personnages stylisés qui s'y affrontent. Des tueurs à gages froids aux chefs de gangs en représentation shakespearienne, Run profite pleinement du détachement possible grâce à l'animation pour garder la même rage qui transparaissait déjà sur le papier. Avec un humour jamais bien loin, la forme est donc le grand gagnant de cette transposition animée qui réussit à couper très justement dans la longueur des 5 tomes.
    Mais...
    Car oui, même si j'ai vraiment envie de vous inviter à aller mettre les pieds à DMC, il y a un "mais", le même "mais" qui se ressentait déjà sur les planches. Malgré un univers riche emprunté au continent américain et une histoire d'invasion extra-terrestre sous le manteau qui nous ramène aux problèmes actuels de notre bonne vieille terre, l'histoire de nos deux héros souffre à mon sens d'un manque de perspectives. Le scénario reste très simple et sans véritables surprises. Si la bande dessinée se perdait parfois dans les méandres d'indications un peu poussives, cet effet de meubler les choses se retrouve à moindre mesure dans le film, sauvé par la nécessité de concentrer l'intrigue pour ne pas perdre le spectateur. Ainsi, malgré leur capital sympathie intact, nos amis luchadores paraissent sortis de nulle part au milieu de bonhommes plus que secondaires dont on ne saura finalement que peu de choses derrières leurs apparences aguicheuses. Angelino et Vinz sont les seuls et vrais héros, un poil plombés par les voix d'Orelsan et Gringe, bien trop identifiable pour finalement se fondre dans leurs personnages.
    Bon, ok, ça fait plusieurs "mais", mais au final, tous ces "mais" arrivent presque à s'équilibrer avec l'animation qui vaut à elle seule le détour.

Mutafukaz est à l'image de son support original, imparfait, inégal, mais terriblement attachant. Le film transpire l'envie et l'amour de Run, son créateur qui possède un sens indéniable de l'image et de la mise en scène. Roulez jeunesse et suivez la musique du camion de glace.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 mai 2018
    Angelino est un gentil Kaïra qui vit de petits boulots à Dark Meat City - un Los Angeles fictionnel en pleine déréliction. Il est sujet à des hallucinations. De mystérieux hommes en noir sont à sa poursuite. Il tente de leur échapper avec son ami Vinz.

"Ankama" est une success story française, une société créée par de jeunes artistes qui produit des bandes dessinées et des dessins animés. Elle est l'auteur des séries "Dofus" et "Wakfu" destinées aux plus petits et diffusées sur France Télévisions.

"Mutafukaz" est destiné à un public plus âgé. C'est d'abord une série de bandes dessinées signée par Guillaume "Run" Renard, un bédéiste. Son succès a conduit à son adaptation au cinéma avec le concours d'un studio japonais.

Le résultat est (d)étonnant. Il conserve le langage cru et la violence de la BD, l'exubérance de ses vignettes. Il réjouira les fans de la culture street - qui reconnaîtront les voix des rappeurs Orelsan et Gringe - les lecteurs de mangas, les amoureux d'une violence pop expressionniste qui gicle et qui vibre. Les autres, trop vieux pour en saisir toutes les références, seront amusés et intrigués pendant la première moitié du film et glisseront lentement vers l'ennui durant la seconde, quand bien même le rythme ne fléchit jamais. La faute à un scénario qui même s'il lorgne du côté de la SF n'en demeure pas moins d'une décevante simplicité.
    Dan C
    Dan C

Publiée le 26 mai 2018
    Excellent anime. Tout y est parfait. Même la Bande Originale du film est au top. On retrouve bien l'ambiance de la BD.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mai 2018
    Dès les premières minutes, on cerne l’envie dévorante d’imposer dans le paysage d’animation une oeuvre protéiforme, énergique et tourbillonnante. La narration ne dément jamais cette note d’intention en opérant des virages inattendus, source d’étonnement. Et quel plaisir de l’être au cinéma ! En collant sans copier à sa source anarcho-pop, Mutafukaz brille de mille feux sur grand écran.
    Publiée le 23 mai 2018
    Quel pied ! Je conseille personnellement à tout le monde d'aller voir Mutafukaz ! Un film d'animation déjanté, décomplexé qui mérite de faire du bruit ! Pourquoi ? Car ce genre de production complètement délirante, au parti pris artistique assumé et à son univers bien a lui ne se fait que trop rare dans le cinéma français aujourd'hui, on peut ne pas aimer, mais il est le devoir de tout cinéphile de faire une entrée pour ce film afin qu'on ai tous la chance de voir un paysage cinématographique français digne de ce nom, trop rare sont les films ambitieux et encore plus d'animation en France.

Attaquons nous maintenant au film, les amateurs de la BD seront sous le charme dès le début, l'univers complètement ouf de la bd a été reproduis avec Brio trait pour trait.
    Je vais donc essayer de parler pour ceux qui ne connaissent pas l'ouvrage de "RUN"
    L'animation quand à elle déchire, ça pète, c'est graphique, il y a une vraie pâte, les personnages sont tops.
    La bande originale ( composée par The Toxic Avenger, qui est l'auteur de certaines pistes du jeu vidéo français de renom Furi ) claque, bouge, s'enflamme et c'est un pur bonheur de voir les séquences d'actions et les visuels différents de ce film sous l'adrénaline d'une bande son électro maitrisée.
    Le scénario pêche un peu, même si l'histoire est intéressante, étant donné que c'est un film adapté d'une bd par son créateur, il a voulu mettre le paquet et le plus de trucs, résultat un truc un peu fourre tout mais pas dérangeant non plus.

En Clair c'est un film décomplexé, bourré de bons sentiments et de références à la pop culture ( mais pas que )incroyablement généreux dans ce qu'il propose, aller voir ce petit bijou, histoire de passer un très très bon moment, mais aussi d'accomplir votre devoir de cinéphile français, encourager la création et valoriser l'originalité.
    Publiée le 26 mai 2018
    Ca fait du bien de voir un film d'animation pour adulte qui prend autant de risque. Les personnages sont très attachants, les actions s'enchaînent, l'Univers est assez développé pour qu'on comprenne tout sans qu'il n'y ai une seule longueur. L'animation est vraiment excellente, et le mélange de style et de plan de caméra fait du bien! Mais je pense que le mieux c'est la musique qui est tout bonnement excellente. Un film à voir absolument, trash, violent, avec une super histoire. Foncez. Attention c'est pas pour les gosses
    btravis1
    btravis1

Publiée le 29 mai 2018
    Des qualités graphiques et d'animation indéniables pour un scénario médiocre, qui a bien du mal à motiver le spectateur. En plus le doublage d'orelsan et gringe est plutôt raté. Vraiment dommage car les dessins sont vraiment réussis, mais au bout de la moitié du film, on trouve déjà le temps long tant l'histoire ne décolle jamais.
    Publiée le 7 février 2018
    Vu au Festival de Gérardmer. D'accord graphiquement c'est chiadé, ok il y a de bonnes répliques ... mais un film se résume-t-il à des punchlines?
    kyu f
    kyu f

Publiée le 3 mars 2019
    je n'ai pas lus la bd donc je ne srais pas dire si le film est meilleur que la bd ou vice-versa mais cela reste un bon film orelsan double assez bien ce flm l'animé est aussi très réussi .une histoire qui peut etre un peux complexe mais réussi je vous le recommande
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 31 mai 2018
    visuellement j'ai bien aimé ce film d'animation japonais, niveau graphique c'est de qualité, j'ai apprécié le style, les personnages, la bande son est intéressante
    par contre au niveau de l'histoire, je n'ai pas trouvé ça bien passionnant, manque d'un minimum de profondeur
    bref du bon et du moins bon..
    dejihem
    dejihem

Publiée le 29 mai 2018
    Je ne connaissais absolument rien, mais alors rien du tout à l'univers de cette BD, de son éditeur et de son réalisateur. Et curieusement, j'ai eu une impression similaire à Akira : des pouvoirs mal contrôlés, une rage ou une violence mal maîtrisée, des transformations corporelles, une machination de soi-disant esprits supérieurs. Par contre, les personnages qui interviennent dans ce film d'animation me font évoquer la mythologie mexicaine ou plutôt brésilienne avec ses orichas. L'animation est excellente et originale, par contre la résolution de l'intrigue est un peu faible.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mars 2019
    Animation bien faite, histoire un peu décousue et des personnages auxquels j'ai peu accroché. Les scènes de baston sont assez bonnes, la bande originale donne le ton. Il faut suivre l'histoire de ces gamins et des personnages qui les poursuivent sans que l'on comprenne tout à fait pourquoi au départ. J'ai aussi eu du mal sur le final, en fait. Ca bastonne et les gamins sont au milieu de la baston. Il y a une fille. A quoi sert-elle ? Que veut-elle ? C'est pas super clair.