Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 557 abonnés
9 459 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 janvier 2016
Voilà un film qui sait être à la fois original et efficace. Je vais rester le plus vague possible pour ne pas trop divulguer l'histoire, car ça ne tient à pas grand chose. C'est l'histoire d'un gars qui en engage un autre pour le filmer pendant une journée histoire de faire un souvenir à son futur gosse parce qu'il est atteint d'une tumeur et il n'a plus que quelques mois à vivre. Tout se passe bien, même si le comportement de l'un des deux est bizarre, jusqu'au twist qui met l'un des personnages dans une situation très inconfortable et angoissante. C'est un film qui m'a agréablement surpris, c'est un peu long à se mettre en place, mais à partir du twist, ça devient vraiment intéressant avec une ambiance pesante et une tension qui ne nous lâche jamais. De plus, le style camera au poing est pour une fois très utile parce que ça nous met en première ligne donc on se met facilement à la place du personnage ce qui rend les situations vraiment angoissantes, on ne ressent pas vraiment de la peur, mais c'est assez déstabilisant ce qui prouve que le film est réussi.
Pour celui qui aura vu comme moi une quantité incroyable de « found footage movies », il classera celui-ci un peu au-dessus du lot car même s’il n’invente rien de nouveau, il est relativement efficace car : il est assez minimaliste, n’abuse pas des effets de « shaky cam » à outrance et se base avant toute chose sur l’angoisse psychologique en suggérant plus qu’il ne montre. Toutefois, il n’échappera pas à quelques écueils propres à son genre : les sempiternels jump scares et le manque de réaction ou l’incohérence des actes du personnage principal face à des événements singuliers. En revanche, on soulignera surtout la superbe interprétation de Mark Duplass, le « Creep » du titre, formidable en personnage ambigu et imprévisible à souhait !
Ça fait bien longtemps que les producteurs ne sont plus capables de nous pondre de vrais films d'horreur avec tous les éléments nécessaires pour un frisson garanti. Fallait donc pas s'attendre à des miracles de ce navet. Certainement un des films les plus inutiles de l'histoire du cinéma... Tellement ennuyeux et sans intérêt qu'on se demande ce qu'il nous a pris de cliquer sur lecture! Bref, à éviter vous ne raterez rien.
Une bonne surprise, je suis pas fan de fond footage à la base mais le procédé est presque crédible ici. L'ambiance fait tout le film et c'est plaisant de voir que 2 acteurs et un budget minime peuvent réussir la ou de nombreux film a grand budget sont juste risible dans le genre. (Bien que le film tienne plus du thriller psychologique que du film d horreur) spoiler: La fin un poil décevante quand même .
Avis Bref ; Un found footage plutôt bon, nous avons un homme (le client) qui contact un vidéaste pour obtenir un rendez vous pour du travail mais ce client n'est pas tous net. Nous avons un métrage plutôt calme, lent et serein tous ne se base pas sur son action mais surtout sur ses dialogues qui apporte beaucoup. Les personnages sont bon, le client sais être étrange et notre vidéaste bien curieux. Nous finirons par être embarqué dans une sorte de jeu du chat et de la souris entre eux deux, qui nous tiendra jusqu'au bout. Enfin bref, un petit found footage que j'ai autant adoré que la première fois.
tres bon film apres en avoir entendu parler assez rarement sachant que niveaux found footage je l'ai vue rarement passer est il est vachement bien ! bien stressant , bien réaliser l'atceur de josef est franchment creepy est incroyable les 2 acteurs sont quand meme vachement bien je le recommande X1000
Un film où il se passe pratiquement rien.. j'ai décidé de mettre une étoile (et pas 0,5) car il faut avouer que le réalisateur arrive à installer une ambiance plutôt froide et réaliste. L'ambiance est donc une réussite, mais c'est tout. Malheureusement, il en faut plus à mes yeux pour réaliser un film d'horreur digne de ce nom..
Un double film tourné en found footage jouant avec les codes du genre dans l’esprit mais assez inabouti dans l’ensemble, si dans les 2 films les montées psychologiques entre les 2 personnages principaux sont intéressantes, les fins sont prévisibles et sans grand intérêt. Une série B inachevée.
Un film found footage qui change des films de paranormal habituels. Ici pas de fantôme, juste un type complètement fou et un vidéaste amateur au milieu. Le film est assez mal construit, on ne sait pas trop où il veut en venir et il ne fait peur à aucun moment. Pourquoi le mettre dans le genre horreur? Un perte de temps, merci Netflix!
Concrètement, c'est un film à sursauts où un gars se cache partout et fait "BOUH !!!" à la caméra. Creep est un sacré fainéant niveau terreur, car il lui suffisait d'étoffer son ambiance malsaine du gars dont on ne sait pas ce qu'il veut vraiment (on capte à la première seconde que spoiler: toute son histoire est bidon, comme l'acteur joue comme une pelle à tarte, et l'attente de la révélation est alors très très longue... La première partie est une vraie salle d'attente, pour peu que vous soyez moins benêt que le héros, et ce n'est franchement pas compliqué), qui spoiler: rôde autour du domicile du héros, qui le touche à son insu... Là, l'horreur marche très bien (surtout en found footage), mais tous les "screamers" (les "BOUH") infantilisants sont insupportables et inutiles. Les acteurs ne sont pas vraiment bons, le tempo vacille, on ne comprend pas les décisions très bêtes du héros (on soupire devant son manque de jugeote environ toutes les cinq minutes), et seule la dernière scène fonctionne vraiment (on voit l'action de loin, violente, prévisible mais à la hauteur de ce qu'on attendait... Avant ENCORE un screamer complètement gamin. Marre !!!). Aussi la petite scène où le timbré enterre des sacs plastiques est à noter, car on croit d'abord qu'il s'agit spoiler: du cameraman décédé, mais on se fait avoir ensuite par un changement de cadre, plutôt malin. Creep a un concept intéressant, il utilise vraiment bien le found footage, réserve une scène de fin plutôt sobre mais dérangeante, mais se sabote tout seul avec son infernal jeu de cache-cache "Bouh !" qui est d'une puérilité sans bornes, et avec d'un côté un personnage vraiment très bête, et de l'autre un acteur qui joue tellement mal qu'on grille le twist à la première seconde (c'est ballot). Un film qui aurait pu être vraiment plus mature.
Réalisé par Patrick Brice et sorti en 2014, ce petit found footage qui ne paye a priori pas de mine, n'est finalement pas si mal que ça ! On y suit ici l'histoire d'un réalisateur qui est appelé pour filmer les derniers jours d'un malade du cancer mais les choses ne vont évidemment pas se passer comme prévu. Prévisible me direz-vous ? C'est effectivement le cas car le film ne cherche jamais à révolutionner le genre, il ne fait que prendre le train en route, train qui est d’ailleurs déjà presque démodé à l'époque de la sortie du film. Malgré tout, le film fait des efforts pour ne pas non plus tomber dans des effets racoleurs. C'est en effet un film qui travaille avant tout son ambiance et, si on arrive à cerner les personnages assez rapidement, ces derniers parviennent tout de même à nous surprendre en ayant des réactions quelques fois pour le moins déroutantes. Après, nous avons l’énième cliché de la victime qui ne pend que des décisions qui n'ont aucun sens, ce qui peut être au mieux risible, au pire agaçant. Malgré son ambiance que je trouve travaillée, notamment car si en elle est gênante au début, elle en devient de plus en plus oppressante (et notamment grâce à une habile mise en scène) par la suite, le film a été pointé du doigt pour ses jump-scares racoleurs. Et c’est vrai qu'il y en a pas mal mais ils sont tellement grossiers qu'ils sont avant tout là pour justement parodier ce genre d'effets que l'on retrouve beaucoup dans les films du genre ; ce qui a visiblement majoritairement été pris au premier degré. Et puis nous avons la fin qui est quant à elle aussi simple qu'excellente ! "Creep" possède donc quelques fois des longueurs inhérentes au genre mais s'avère tout de même beaucoup plus malin qu'il en a l'air.
Pour un premier long-métrage, le réalisateur a choisi la caméra subjective pour en faire une épouvante — comme le mentionne sur AlloCiné — alors que c'en est bien loin : je dirai plutôt un drame psychologique pour mieux préciser le genre. L'histoire est correcte, sauf que le scénario me paraît un peu flou et trop bavard — on s'attendait un film d'horreur, pour rappel. En revanche, l'action se situe en plein milieu forestier, histoire d'en devenir fou, surtout avec l'acteur Mark Duplass, le tueur en série : c'est un excellent choix. L’inquiétude y est bien au rendez-vous, faut bien préciser. Si je l'ai noté "Pas terrible", c'est parce qu'on en a vu mieux.
J'avais un peu peur de voir ce film et de perdre mon temps avec un nanar. Et non, c'est le contraire. Ce qui est bien avec le cinéma, c'est qu'on peut faire un super film sans pour autant devoir dépenser des millions pour des effets spéciaux, des décors ou des acteurs très connus. Il suffit de talent et d'une volonté de respecter le public. Tourné en caméra subjective (found footage / enregistrement trouvé) cette œuvre est d'une grande originalité et les deux acteurs sont impeccables, surtout Mark Duplass qui apporte beaucoup au film par son talent et son charisme ! Un film qui met mal à l'aise et qui donne un sentiment de peur sans faire couler une goutte de sang. Un très bon film à découvrir. Le cinéma d'horreur regorge de très bons films dont Creep (Sale type) fait partie.