Première (et dernière, on l’espère) réalisation pour l’animateur télé Patrick Sébastien, qui a toujours aimé se mettre en scène, notamment en tant qu’acteur (chez Mocky) ou dans ses innombrables émissions TV. Il aime tellement ça, qu’il s’est octroyé le premier rôle dans son film (en plus d’assurer le scénario & la réalisation).
Patoche incarne Hugues, pardon, Docteur Hugues Michel. Un biker psychiatre à cheveux long (couleur jaune pisse et tartiné de Pento®), un motard au grand cœur, tel Pascal le grand frère, il chevauche son destrier mécanique et s’en va sauver les cas désespérés. Pour sa nouvelle mission, il va aider une jeune demoiselle, qui a été fraichement agressée par un simple d’esprit. Hugues, il ne tourne pas autour du pot, pas besoin d’expertise psychiatrique, il décèle en quelques minutes que Zef n’est pas un violeur (comme on l’accuse), qu’il ne savait pas ce qu’il faisait et que par conséquence, Marie doit lui pardonner. C’est ainsi qu’il va lentement mais brillamment, retourner le cerveau de cette frêle victime et la faire tomber amoureuse de… son violeur ! Hugues, très entreprenant avec ses patientes (il n’hésite jamais à avoir les mains baladeuses, quitte à partager le même lit avec Marie), à tel point que l’on se demande jusqu’où le film va se vautrer dans la déviance nauséabonde. Il faut le faire, incarner un psychiatre tactile, aux gestes équivoques, qui va jusqu’à inciter la victime à prendre son petit-déjeuner (chaque matin) avec son violeur, en guise de thérapie…
T'aime (2000) est un condensé invraisemblable de fils-de-puterie, 90 minutes malaisantes accompagné d’harmonica et de chanson sirupeuses de Patrick Fiori. Ça suinte les bonnes intentions, c’est mielleux, mièvre et tellement gênant à la fois, que l’on ne sait pas où se foutre pendant toute la durée du film. Est-ce à nous d’être mal à l’aise face à ce que l’on est en train de regarder où les acteurs qui s’affichent ici ? Que dire de Samuel Dupuy qui incarne le simple d’esprit ? Avec son regard d’abruti face à la livide Marie Denarnaud et un casting de seconds-rôles tout aussi WTF (Michel Duchaussoy, Jean-François Dérec & Annie Girardot).
Patoche n’y va pas avec le dos de la cuillère, il refuse d’y mettre les formes, pour lui, tout est bon à prendre et ne se refuse rien. Son film est dénué de toute morale et d’une quelconque éthique psychologique. Il n’est pas seulement maladroit ou (très) malsain, pire, il semble carrément banaliser le viol !
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄