Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Mélodie du bonheur" et de son tournage !

Un succès public

A sa sortie, La Mélodie du bonheur fut un immense succès pubic. Le film surpassa même Autant en emporte le vent au box-office; ce qui n'avait jamais été réalisé avant.

Deuxième succès

La Mélodie du bonheur est le deuxième grand succès de Julie Andrews. L'actrice était déjà l'héroïne de Mary Poppins en 1964.

De la scène à l'écran

Avant d'être portée à l'écran par Robert Wise, La Mélodie du bonheur était un spectacle musical présenté à Broadway par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II à qui l'on doit aussi les versions scéniques de Oklahoma ! ou Le roi et moi.

Wyler remercié

C'est William Wyler qui a l'origine devait réalisé La Mélodie du bonheur. Il avait commencé ses repérages et à retravailler le script quand il a dû abandonner le projet. Il tournera tout de même une comédie musicale trois années plus tard, Funny girl avec Barbra Streisand et Omar Sharif.

Une histoire vraie

La Mélodie du Bonheur s'inspire de l'autobiographie de Maria Von Trapp. Celle-ci traite de l'exil et la vie de cette famille de musiciens. La véritable Maria Von Trapp fait d'ailleurs une très brève apparition dans le film.

Récompenses

La Mélodie du bonheur remporta 5 oscars en 1966 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur son, meilleur adaptation musicale et meilleur montage.

Première apparition

La Mélodie du bonheur offre son premier vrai rôle à Marni Nixon. Ce n'est pourtant pas sa première apparition dans une comédie musicale. Le public avait déjà entendu sa voix dans West side story et dans My Fair Lady pour lesquels elle doublait respectivement Natalie Wood et Audrey Hepburn.

Le dernier des survivants

Dernière survivante du clan, dont le film raconte l'histoire, Maria Franziska von Trapp est décédée le mardi 18 février 2014, à l'âge de 99 ans.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
Back to Top