La Peau de Bax
    2,9
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Peau de Bax ?

Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 janvier 2022
    Situation(s) plutôt hilarantes entre tueurs professionnels et leurs familles. Surtout la famille de Bax. Suspense et comédie mais surtout intrigant de savoir comment cette histoire de fous peut se terminer.

Publiée le 7 juillet 2020
    Je ne comprends vraiment pas comment La Peau de Bax puisse même avoir une note de 2,9. Il n'y a pas de musique du tout pas de scénario et un paysage complètement ennuyeux. Quelques personnages apparaissent complètement à l'improviste, n'ajoutant rien à la soi-disant histoire et tout se perd à la fin. Et la comédie on cherche en vain a la trouver dans ce film. Je pense que mon prochain choix sera un film Bolywood. Je suis sûr qu'ils sont cent pour cent meilleurs que ce chef-d'œuvre européen. J'ai simplement une fois de plus perdu mon temps...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 mai 2020
    Règlement de comptes entre tueurs avec multiples coups de théâtre dans le cadre aquatique de marais hollandais. Complètement baroque ( on pense parfois aux frères Coen) mais assez prenant. On suit jusqu'au bout les multiples retournements de situation.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Ah ça ! On ne pourra pas lui nier le fait qu’il ait une vraie patte cet Alex Van Warmerdam ! C’est beau, c’est sec, c’est cru (bref c’est néerlandais quoi) et surtout c’est au service d’un univers qui pose très vite sa marque. Or, là, contrairement à son récent « Borgman » qui se voulait plus angoissant et oppressant dans son atmosphère, là on navigue davantage dans la comédie noire à l’humour absurde, un petit peu dans la même veine que celle dans laquelle les frères Coen savent exceller… Seulement voilà, un peu comme « Borgman », j’ai retrouvé dans cette « Peau de Bax » les mêmes caractéristiques qui font qu’à la fois j’adhère et à la fois je suis un peu mis sur la touche… Il y a ces touches d’absurdes que j’adore et cette exigence formelle et atmosphérique à laquelle je ne peux pas être insensible… Mais bon, d’un autre côté, il y a toujours une certaine forme de vacuité – d’échappatoire – qui moi me laisse toujours perplexe. Bon là, il n’y a pas de mystère dont on se dérobe lâchement comme ce fut le cas de « Borgman », mais on retrouve plus ou moins cette même logique avec cette progression d’intrigue qui se simplifie considérablement au fur et à mesure que le temps s’écoule. C’était comme si Alex Van Warmerdam peinait avec l’art de fermer un œuvre. Je pense pour le coup qu’on a à faire là à un auteur qui aime les ambiances décalées et qui pense ses films comme des univers et non comme des progressions. Or, l’univers n’ayant pas de borne, pourquoi vouloir lui penser une fin comme si elle était un aboutissement logique ? Pour moi, c’est ce qui pourrait expliquer qu’on passe d’un extrême à l’autre dans ce film : un beau jeu de dupes totalement absurde et royalement orchestré dans la première partie et puis un banal face-à-face totalement basique et interminable par lequel se conclut cette « Peau de Bax ». Bref, encore une fois, je ne peux m’empêcher de ressentir une certaine frustration face à ce film de l’ami Alex. Globalement satisfait certes, mais toujours un peu frustré. C’est uen sensation inconfortable certes, mais au moins, on ne pourra pas reprocher à cette « Peau de Bax » de laisser de marbre... Un bon point en cette période de cinéma standardisé… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Gus V.
    Gus V.

Publiée le 13 mars 2017
    ...si vous avez déjà vu des films de Alex Van Warmerdam vous saurez à quoi vous attendre.

Si non, sachez que ce film ne vous laissera pas indifférent ; je comprends parfaitement qu'on ne l'aime pas, mais pour ma part j'ai adoré !
    Une réalisation très sobre et élégante, des personnages hauts en couleur, un scénario déjanté, teinté d'humour noir... Je vous le conseille !!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 21 novembre 2016
    Un film hollandais très étrange, que d'aucuns qualifieraient d'OVNI cinématographique. A mi-chemin entre le film de suspense et le drame familial, il met aux prises des personnages aux personnalités complexes, et aux rapports pour le moins compliqués. Le rythme est volontairement lent, et les situations plus ou moins absurdes, à la limite parfois de l'humour noir. Un film à ne pas mettre entre tous les yeux, de par sa particularité. Les acteurs, je les ai trouvés en revanche très bons, sauvant le film de ses temps morts.
    Paco L
    Paco L

Publiée le 14 novembre 2016
    Beaucoup trop lent à démarrer, personnages sans reliefs, je n'ai vraiment pas pu accrocher alors que je pensais être pris au jeu !!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 novembre 2016
    Un film moyen, Marrant sans être vraiment drôle Absurde sans être vraiment fou Beau sans être vraiment magnifique Froid sans être vraiment violent Ce qu'il en reste c'est une blancheur irréelle comme le réveil après rêve oubliable.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 20 octobre 2016
    Cela commence comme un thriller classique ... et puis on bascule dans un espèce de tourbillon d'humour noir ... jusqu'au final très surprenant. Rafraîchissant !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 octobre 2016
    Alex van Warmerdam a la goût de persister dans le loufoque. Je garde un souvenir de "Borgman", son précédent film, d'un vacillement dans le n'importe quoi. Enfin pas si n'importe quoi que çà. Un scénario qui laisse la place à la surprise, à l'inattendu. "La peau de Bax" est filmé sous une lumière blanche, clair, presque clinique. Une histoire de règlement de compte qui vrille. C'est limpide car c'est mystérieux.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 8 octobre 2016
    Voilà un film bien différent avec beaucoup d'humour dans des situations pas possibles et des personnages incroyables, qui osent se mouiller au propre comme au figuré. Dans la première partie, nous allons de rebondissements en rebondissements, qui font que l'on ne s'ennuie pas un instant. Une mention spéciale pour l'image, notamment lors du passage où il y a un contraste entre différents tons de gris et un vert un peu fluorescent. Par contre la fin du film me semble un peu bâclée et n'est pas à la hauteur du reste. Ce film donne envie de voir d'autres productions du réalisateur.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 octobre 2016
    un thriller néerlandais déjà à la base ça étonne
    puis quand on voit le contenu on est attristé.
    un film d'une pauvreté absolu où l'on s'ennuie à mourir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 octobre 2016
    Un exercice de style qui confine à l'absurde et comporte de nombreuses incohérences. La chute est classique et très prévisible. On est donc séduit au début puis on se lasse assez vite dans la mesure où il n'y a pas d'enjeu car aucun personnage ne suscite l'empathie, aucun ne dépasse le niveau de la silhouette voire de la caricature. Qui va tuer qui ? On s'en moque un peu. Un cinéma à l'esbroufe et assez creux.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 23 janvier 2017
    Une bonne découverte que ce film/thtiller hollandais qui devrait surprendre plus d' un spectateur! Comme d'habitude avec les films du Nord, l'histoire est on ne peut plus originale avec son humour bien spécial pas totalement noir mais pas loin... Unique en tout cas! Personnages sont excellents: Ils tiennent tous la route même dans une histoire sortie de nulle part comme celle-là, c'est justement sur ce point que se démarque ce cinéma là... Situations et répliques bien piquantes et délirantes, mise en scène impeccable: simple et efficace, acteurs parfaits etc.... Et un dénouement qui laisse sur le cul.... (c'est le cas de le dire 😃!!!) Que du bon quoi !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 septembre 2016
    Un thriller atypique pas désagréable à regarder ! Le scénario est sympa et totalement barré avec tout un tas de rebondissements complètement loufoque. Les personnages hors du commun sont tous amusant à observer. Alors c'est certain, la réalisation n'est pas un sommet du genre et les dialogues sont parfois vides. Mais globalement, on suit le film avec plaisir.