La Peau de Bax
    2,9
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Peau de Bax ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 septembre 2016
    Comment rendre un thriller avec des tueurs à gages comique ? Demandez à Alex Van Warmerdam, apparemment il a la recette. Si la bande-annonce m’avait suffisamment intrigué pour que je m’intéresse au film, j’étais loin de prévoir que je passerai un si bon moment. L’humour noir et l’absurde qui parcourt le film est absolument réjouissant. Alors même qu’il est un tantinet violent quand même (pas moins de trois meurtres, une blessure par balle, trois kidnappings…), le film réussit à rendre son intrigue absolument réjouissante. Ce duel entre ces deux hommes (le titre original est : “Schneider vs Bax”) est parasité par une série de personnages plus déjantés les uns que les autres et ce qui devait être un simple contrat avec exécution à la clef se termine en illustration de la loi de l'emmerdement maximum. Durant tout le long-métrage les deux hommes sont empêchés de mettre leurs plans en route par l'apparition d’importuns qui en toute ingénuité leur pourrissent l’existence. L’humour est donc à chercher du côté de la dérision et de l’absurde, ce qui donne un film léger et sans morale ou leçon de vie pour ne pas dire qu’il est en fait gentiment amoral. Le paysage, des marais recouverts de roseaux à perte de vue est un décor rare au cinéma et offre une scène totalement dépaysante et très belle à voir. Un thriller désopilant qui outre sa nationalité vaut le coup d’œil par l’inventivité de son intrigue. À voir sans hésiter.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 juillet 2016
    Un thriller avec de bons acteurs et une intrigue intéressante au début mais qui se révèle linéaire, souffrant de coups de théâtre sans envergure, d'un cruel manque de rythme, de personnages secondaires sans intérêt, d'un humour inexistant et d'un final décevant. Vite visionné, vite oublié.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 19 mai 2016
    Le réalisateur prend un malin plaisir à imaginer des situations et des rebondissements tous plus improbables les uns que les autres, visant à entraver le bon déroulement de l’inévitable affrontement entre les deux hommes (irruptions imprévues d’un couple au bord de la crise de nerf, d’un grand-père libidineux ou encore d’une ex maitresse hystérique et vengeresse), créant une ambiance des plus cocasses. Le film se permet ainsi quelques belles embardées tant comiques qu’absurdes avant de faire place au duel tant attendu qui tient in fine toutes ses promesses. Bien servi par des acteurs au diapason (à noter le grand plaisir de retrouver dans un petit rôle le vétéran Henri Garcin), il en ressort un film étonnant, en forme de joyeux bordel. Une œuvre foutraque, dingue, mais au final assez jouissive à regarder.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 14 mai 2016
    Un film qui se laisse regarder mais sans plus. Lent à l’extrême, les choses évoluent à petites doses sans pour autant convaincre ou apporter réellement de la saveur à l'ensemble, un empilage de protagoniste sans grands intérêts, à l'image du scénario simple (trop !). La "pseudo" pointe d'humour, décalée, n'aide pas. Bref, pas plus de 2/5 dans ce "presque" huis clos particulier !!!
    Pazlat
    Pazlat

Publiée le 24 avril 2016
    Voilà un bon polar dans un décor dépouillé ( marais, bungalow et appartement avec décoration type ikea,) et un soleil radiant. Quelques personnages suffisent, tous nickels mais certains égoistes d'autres névrosés à nous entraîner dans un film noir malgré la splendeur du soleil et où le marais devient un décor mystérieux et angoissant. Quelques touches dirais-je, de surréalisme. Amateurs de films oú meurent 200 personnes par minutes,où le sang et coups de poing fusent etc... s'abstenir. Ici tout est dans les prises de vue, la photographie, les caractères des personnages.....
    David B.
    David B.

Publiée le 24 avril 2016
    J'ai aimé ce film sans temps mort, ses personnages, dont certains sortis de nulle part et le scénario qui d'abord intrigue, interroge puis nous accroche à notre siège. L'image est belle, cadrée sur de vastes espaces et un marais, objet de jeux du chat et de la souris. Une originalité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mars 2016
    Alors que Borgman avait sidéré bon nombre de cinéphiles, le nouveau long-métrage d’Alex Van Warmerdam arrive trop discrètement dans les salles obscures. La Peau de Bax est une sorte de western contemporain satirique. L’histoire est en soit simpliste, deux tueurs à gages doivent s’éliminer. Mais la mise en scène passant d’un personnage à l’autre avec des décors très épurés et des cadrages légers en font un moment mémorable. Le film se déroule essentiellement en extérieur, pourtant ces roseaux oppressants donnent l’impression d’être dans un huis-clos. Violant aux premiers abords, La Peau de Bax est en réalité surteinté d’humour noir et les dialogues sont ciselés avec précision. Difficile donc de classer cette sculpture tellement elle réserve des surprises dans ses rebondissements. La Peau de Bax est angoissant, drôle, épatant, inédit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 3 avril 2016
    Une comédie dramatique néerlandaise intrigante au premier abord qui laisse rapidement place à l'ennui. En effet, l’histoire est plate et linéaire, il y a un manque indéniable de rythme et humour noir et situations farfelues sont loin de faire mouche. Les acteurs sont, quant à eux, bien peu inspirés. Un jeu du chat et de la souris au milieu des polders absurde et complètement dépourvu d’émotion !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mars 2016
    Un petit polar néerlandais qui propose une histoire de menteur-menteur conforme au genre mais qui réserve quelques surprises par son traitement. Les acteurs sont très bons aussi tandis que le metteur en scène propose une ambiance baignant dans la lumière, proposant quelques scènes de tension assez efficaces. le ton est décalé, en accord avec les films du genre fait avec peu de moyens qui compensent donc avec plus d'originalité dans le traitement. C'est sympathique,jamais prétentieux et la galerie de portrait que le film propose est assez intéressante. On passe donc un bon moment devant ce tout petit film qui ne manque toutefois pas d'audace ni de personnalité. A voir pour les amateurs du genre. D'autres critiques sur
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un film moyen,
    Marrant sans être vraiment drôle
    Absurde sans être vraiment fou
    Beau sans être vraiment magnifique
    Froid sans être vraiment violent

Ce qu'il en reste c'est une blancheur irréelle comme le réveil après rêve oubliable.
    Mortred
    Mortred

Publiée le 23 mars 2016
    "La peau de Bax" est un film difficile à classer. Il est annoncé comme étant à la fois une comédie et un thriller. Pour le côté comédie, honnêtement ce n'est pas très drôle, les situations théoriquement farfelues ne sont pas assez poussées; quant au côté thriller, ça manque quand même cruellement de rythme mais bon on sent bien que le film n'avait pas de gros moyens financiers derrière donc on finit par l'excuser. Malgré cela, ce film se laisse regarder gentiment, on s'attache à un des deux personnages principaux puis finalement non à l'autre et on alterne un peu tout au long du film sans jamais vraiment arriver à se décider. Le jeu de Maria Kraakman est intéressant et Henri Garcin (le docteur dans "Maguy" pour ceux qui s'en rappellent) est assez fabuleux dans son petit rôle, d'ailleurs c'est le seul qui m'a arraché un sourire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 janvier 2016
    Un étrange jeu du chat et de la souris qui peut laisser indifférent ou qui parfois est très envoûtant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 janvier 2016
    Presente comme un thriller , éventuellement mais aussi comme une comedie, et alors la non , meme pas un sourire durant ce film. Histoire pas credible , rythme lent , personnage sans relief , pas d'interet.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 14 janvier 2016
    Très bon film complètement atypique qui fait passer un excellent moment grâce à son rythme, son originalité et son humour très farfelu. Ça tient du thriller, de la comédie, même parfois du western (réglement de compte entre deux tueurs à gages !)
    Les situations s’enchaînent comme au théâtre de boulevard, tous les acteurs jouent admirablement tout en s’amusant, les dialogues pétillent, et en plus c’est léger et pas long. On se régale ! Et on découvre que les Hollandais ont de la fantaisie !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 14 décembre 2015
    Il y a quelque chose de terriblement sec dans les films d'Alex Van Warmerdam. Ses personnages semblent toujours dépouillés de sentiments d'empathie, pour n'agir que suivant des schémas qui servent strictement leurs intérêts les plus égoïstes.

La trame du scénario qui nous est proposé ici est assez classique : un tueur à gage doit tuer une cible, qui s'avère être elle-même un tueur à gage. L'originalité du film tient à plusieurs éléments.

Le décor tout d'abord est exceptionnel. Une maison toute blanche, à la fois rudimentaire et design, isolée au milieu d'immenses marais. L'ambiance y gagne une saveur de western.

La deuxième originalité du film est le personnage de la fille, dépressive. Pour une fois chez le cinéaste néerlandais, elle semble dessiner au coeur du film une trajectoire positive, vers une épiphanie bien réelle, bien que complètement barjot, il faut l'avouer.

Pour le reste La peau de Bax est un film froidement féroce, qui met habilement en scène nos pires turpitudes avec une jouissance presque sadique. On peut apprécier ce regard noir sur l'âme humaine, qui n'a guère son équivalent dans le cinéma mondial actuel, et c'est mon cas.