Mon compte
    Loving
    Note moyenne
    3,8
    2654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loving ?

    221 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    92 critiques
    3
    72 critiques
    2
    32 critiques
    1
    7 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LM2Raph
    LM2Raph

    73 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2022
    Encore merci pour un film témoin d'une curiosité incroyable, de racisme. Une histoire vrai qui grasse au cinéma témoigne de la stupidité de l'être humain. Espérons qu'un jour, les gens arrêtent de voir des couleurs là ou il y a que des êtres vivants.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 novembre 2020
    J'ai trouvé le paysage et la réalisation magnifique et époustouflante. La chimie d'acteur entre Ruth Negga et Joel Edgarton était si tendre et sincère alors que vous êtes témoin de leur amour et de leurs vulnérabilités à l'écran cela vous fait aimer Loving. Ruth Negga brille vraiment comme la jeune femme tranquille qui devient la matriarche et le chef de sa famille. Après avoir regardé la marche à Washington DC elle décide d'écrire une lettre au procureur général de l'époque Robert Kennedy. Vous voyez la transformation de deux personnes introverties à l'époque des droits civiques devenus des militants pour le changement à leur manière ce qui est très puissant dans ce film. Historiquement, bon nombre des descendants biraciaux des pères fondateurs propriétaires d'esclaves de ce pays n'ont jamais bénéficié de la richesse et des privilèges des ancêtres blancs. Cela fait partie de ce qui a rendu leur cause si monumentale en ce qu'elle a renversé les lois sur les esclavagistes ségrégationnistes qui considéraient les enfants biraciaux comme des bâtards et interdisaient les droits de mariage et d'héritage des couples interraciaux...
    cinephil78
    cinephil78

    10 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2020
    très bien acteur parfait tout en retenu et en humilté histoire touchante traitée de manière délicate
    Redzing
    Redzing

    1 145 abonnés 4 494 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2020
    En 1958, Richard Loving, un maçon blanc de Virginie, se rend à Washington DC pour épouser sa compagne, une femme noire. De retour en Virginie, ils seront arrêtés pour mariage interracial illégal. Va alors débuter un combat légal puis constitutionnel qui fera date dans l'histoire des droits civiques aux USA. Avec ce sujet, il aurait été facile de livrer un film d'un académisme désarmant, ou un film de prétoires vantant les mérites des libertés individuelles et enfonçant des portes ouvertes. Heureusement, l'approche de Jeff Nichols est beaucoup plus subtile. Le réalisateur met de côté tout le volet légal (finalement à peine exposé !), pour se centrer sur ce couple. Il nous livre ainsi non pas une histoire de droit, mais une histoire d'amour simple, touchante, et puissante. Les séquences de procès ou de haine raciale sont donc dosées au minimum pour que l'on ressente la pression que subit ce couple, et c'est surtout leur relation à laquelle on s'intéresse, montrée tout en non-dits, en ellipses, et en regards. Joel Edgerton est excellent en Américain moyen taciturne et gentil, voire presque naïf. Très mal à l'aise devant les médias, semblant largué par la procédure judiciaire, il comprendra néanmoins les implications de son choix, vivra avec la peur, et ne lâchera jamais sa femme. Celle-ci est incarnée par une Ruth Negga en forme, qui joue tout en nuances celle qui subit de plein fouet les choix du couple, et qui est consciente de l'implication du combat législatif. Le tout est filmé avec soin, maîtrise, et sobriété par Jeff Nicholas, à l'image de cette scène d'introduction qui détourne astucieusement la règle des 180° pour montrer en quelques secondes que l'amour de ce couple est plus fort que les règles établies. Bref, "Loving" est avant tout un beau film !
    Lola Charb.
    Lola Charb.

    4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2020
    Très beau film , le droit à l'Amour , quand on voit a ce qu'ils ont pu vivre, c'est sidérant, très bons acteurs , la complicité du couple est magnifique , je recommande ce film, touchant 👍
    EaalXamar
    EaalXamar

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2020
    Années 60, État de Virginie, USA : Richard Loving épouse Mildred. Lui est blanc et elle est noire, mais dans cet État du Sud, leur mariage est interdit. Arrêtés, ils doivent quitter l’état pour se réfugier au Nord. Mais la vie en ville ne leur plait pas. Richard, maçon taiseux, et Mildred, mère de famille enjouée mais réservée, ne sont pas du tout intéressés par la lutte des droits civiques et sa médiatisation, mais vont cependant s'engager dans des batailles judiciaires pour avoir le droit de s'aimer.
    Le sujet est presque trop beau pour être vrai : un couple du nom de "Loving" qui se bat pour le droit de s'aimer et de se marier, contre le racisme et la ségrégation du sud des Etats-Unis. Il s'agit pourtant d'une histoire vraie. Plutôt que le combat militant, le film choisit de montrer le crime que cela est d'interdire un amour. Couple normal, peu aisé de travailleurs du Sud, les Loving n'aspirent qu'à vivre dans une maison américaine de la campagne, et d'élever leurs enfants. Ainsi peu de mots sont échangés entre les deux époux, qui se comprennent sans se parler, ce qui en fait un film assez silencieux. Les mots qui brisent cette paix sont ceux de la douleur : les grands discours sur la nécessaire séparation des races du juge, les stratégies judiciaires des avocats pour modifier la constitution des USA.

    Un film aussi sobre que beau, "simple" mais maîtrisé.
    Charles G
    Charles G

    34 abonnés 627 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2020
    Moins d'un an après l'excellent Midnight Special, Jeff Nichols revient avec un film bien différent de ce qu'il avait fait jusqu'alors, puisqu'il s'agit pour la première fois d'un biopic tourné autour d'un couple mixte en pleine ségrégation aux Etats-Unis. Le sujet est casse-gueule puisque propice à tous les excès de violence, de sentimentalisme ou de patho, or le talent de Nichols est tel qu'il évite ces pièges en nous offrant une oeuvre magistrale centrée sur la relation de couple, pièce centrale dont l'amour constitue le ciment. Les Loving essuient tellement de tirs, vivent tellement d'injustices, portées à un niveau institutionnel, qu'ils auraient facilement pu baisser les bras, or il n'en est rien. Les plans ainsi que les dialogues sont fins, nous laissant doucement prendre la mesure de la situation. Il s'agit bien là d'un des meilleurs réalisateurs en activité. C'est fort, c'est beau, c'est juste et c'est historique. C'est donc à voir.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    111 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2019
    Le film se suit bien avec une maîtrise technique époustouflante. Les personnages principaux sont étonnants, peu loquaces, agréables à suivre, touchants. La musique intéressante a des échos de Minight Special, une oeuvre également de Jeff Nichols. Il manque selon moi une accélération du rythme vers la fin, un manque de suspens. L'ensemble paraît prévisible et s'approche même presque du documentaire. L'absence d'ennemis, d'obstacles rend l'histoire fluide, simple, tranquille. Trop tranquille, mais tellement agréable à suivre, ce qui rend le film propre, digne, concis, clair. Une vraie réussite malgré tout!
    Serge K
    Serge K

    14 abonnés 349 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 novembre 2018
    Bon film empli d’émotion , bien joué, bien filmé, film symbole du droit de s’aimer sans aucune distinction de couleur, une vraie victoire sur l’obscurantisme.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 août 2018
    Contre le racisme et le cloisonnement des individus, l'ouverture. Pour incarner cette lutte pour la vie, non pas la collectivité bruyante mais le calme bientôt perturbé d'un foyer. Nichols fait le choix judicieux de fuir la peinture grandiloquente du destin d'une population pour se recentrer sur les joies et les malheurs, les difficultés et les victoires d'un couple dont l'ambition est pourtant toute simple : bâtir une maison où vivre ensemble, fonder une famille. Les acteurs brillent parce qu'ils se confondent parfaitement avec les personnages qu'ils interprètent - la sincérité des protagonistes principaux émeut sans cesse, fait résonner chacune des paroles - pourtant peu de paroles dans ce film, le langage du corps suffit et dit tout. La composition musicale encadre le métrage par un thème magnifique, plein de délicatesse, et accompagne subtilement les retournements vécus. Beauté d'une simplicité pourtant complexe à acquérir, justesse d'un destin mené par l'amour et la croyance en un lendemain ensoleillé. Une œuvre superbe, poignante.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 avril 2018
    Un film qui nous relate l'histoire d'amour entre une jeune femme noire et un homme blanc dans les années 50. Où à cette époque c'était passible de prison dans l'état de Virginie; Durant plus de 15 ans ils ont dû fuir pour vivre leur amour.
    Grâce à ce couple qui a porté l'affaire devant la Cour Suprême, L'arrêté LOVING a permis le mariage mixte entre noir et blanc sans que cela ne soit plus un délit.
    Un film classique avec un couple à l'écran très émouvant.
    A voir
    Fabien S.
    Fabien S.

    561 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2018
    Un très beau drame sur la ségrégation raciale en 1958 à travers une belle histoire d'amour entre un blanc et une noire.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

    59 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2018
    Cinquième film et autant de réussite pour Jeff Nichols qui signe avec Loving une oeuvre sensible et intelligemment traitée, abordant à travers un couple le ségrégationnisme, et ce sans tomber dans le sensationnaliste ou la mièvrerie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 mars 2018
    Loving est un très beau film , inspiré de faits réels dans lequel il nous est raconté la vie et le combat d'un couple mixte à une époque, dans les années 50, où le mariage multiracial était considéré comme un délit dans l'état de Virginie .
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 février 2018
    Une petite perle
    Dans les regards dans les silences et les non-dit dans les paysages les voitures etc tout nous parle et nous concentre il y a bien longtemps que je n ai pas vu une telle merveille
    Marlene B.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top